du 17 au 26 janvier 2011

PROGRAMME



Révéler les nouveaux réalisateurs européens, tel est l'enjeu premier du Festival qui propose chaque année une sélection officielle d'une centaine de premières oeuvres.

Télécharger le dossier de présentation
 

Sélection officielle

La liste des films sélectionnés par le Festival
Longs métrages européens
Courts métrages européens et français
Films d'écoles
Plans animés
Chenaplans
Lectures de scénarios
Avant-premières

 

Prix et palmarès

La liste des prix remis aux films en compétition et le palmarès 2021
Prix
Palmarès
 

Jurys

Pierre Salvadori a présidé le jury des longs métrages, aux côtés de Elsa Amiel, Leyla Bouzid et Filippo Meneghetti.
Trois autres jurys ont remis les prix pour les courts métrages, les films d'écoles et les plans animés.



Le Festival Premiers Plans s’associe au Forum des images et à LaCinetek pour son hommage à Chantal Akerman.

Les hommages à Federico Fellini et Christian Petzold auront lieu à Angers et dans plusieurs salles du département de février à août 2021.

Quant à la thématique de l’Évasion, elle sera reportée à l’édition 2022. Mais du 25 janvier au 24 février 2021, LaCinetek proposera une programmation en ligne consacrée à Chantal Akerman ainsi qu’un Pass - Premiers Plans permettant d’accéder aux œuvres majeures de la cinéaste, ainsi que plusieurs films de Fellini et sur l'évasion.

Télécharger le dossier de présentation


Chantal Akerman

Au coeur des années 70, une jeune bruxelloise du nom de Chantal Akerman enchaîne des films d'une importance capitale, aux limites de l'essai et de la fiction de soi. Chacun diffère de l'autre par un dispositif de mise en scène inédit pour donner lieu à des oeuvres de tous formats ou de toutes natures, aussi conceptuelles que viscérales, qui n'ont jamais cessé d'inspirer d'autres cinéastes (Gus Van Sant, Todd Haynes).

L’hommage à Chantal Akerman prévu en salles avec des copies restaurées sera reporté à une date ultérieure au cours du premier semestre 2021 et les films retenus seront montrés au Forum des images et aux 400 Coups avec les intervenants qui maintiennent leur accord pour les présentations et les débats. La partie en ligne sera maintenue sur LaCinetek en janvier-février.

 

Federico Fellini

100 ans après la naissance de Federico Fellini, retour sur une dizaine de films du maestro italien qui, chacun à leur manière, reflète l’évolution d’une œuvre aux récits aussi décadents que joyeux dont la trajectoire s'écarte progressivement du néoréalisme pour se tourner vers l’acceptation du rêve et de l’imaginaire comme composantes tangibles de notre réalité.
Plusieurs films de Federico Fellini seront présentés sur les prochains mois aux 400 Coups pour le public et les scolaires. Cette programmation sera complétée par une sélection en ligne proposée par LaCinetek.
En collaboration avec le festival Il Cinema Ritrovato de Bologne et la Cineteca di Bologna.

 

Christian Petzold

Depuis la fin des années 90, Christian Petzold s'est attaché à radiographier l’Allemagne contemporaine réunifiée. La plupart de ses fictions ont, petit à petit, remonté le fil du temps pour interroger les sources des traumatismes de son pays. Son dernier film en date, Ondine, est une variation autour du mythe qui renouvelle son cinéma tout en le prolongeant.
L’hommage à Christian Petzold sera daté dès que son déplacement à Angers pourra être planifié.

L'Évasion

Des prisonniers qui travaillent à s'échapper à la cavale libertaire de Thelma et LouiseL’Évasion vous propose un cycle de films qui brise les chaînes, ouvre l'esprit et libère des emprises néfastes. Quinze films qui ont pour point commun des élans de vie impossible à contenir !
Cette thématique sera présentée au public lors de l’édition 2022 du Festival. En attendant, quelques films seront proposés en ligne par LaCinetek.

 


Dans le prolongement du Festival, nos partenaires nous invitent à nous retrouver autour de différentes propositions dès janvier, puis tout au long de l'année jusqu'au mois d'août, dès que les salles de cinéma et de spectacle auront pu ouvrir le portes.
 

Plein feux sur Fellini à Bouchemaine

 
Proposé par la Médiathèque de Bouchemaine, en partenariat avec Premiers Plans et Cinéma Parlant
Une ciné-conférence animée par Louis Mathieu, enseignant de cinéma et une exposition d’affiches de films issues de la collection privée de Jean-Pierre Bleys.
Les Boîtes à Culture - Bouchemaine
- Exposition jusqu'au samedi 13 février
- Ciné-conférence reportée
Renseignements : 02 41 22 20 05 ou mediatheque@ville-bouchemaine.fr

 


Table ronde des Libres Filmeurs en live stream : le cinéma ou l'art d'aimer être un autre

  Échanges entre des élèves et les frères Dardenne autour de leur film Le Jeune Ahmed à Paris en mars dernier
Organisé par l’association Les Libres Filmeurs en partenariat avec l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), l'Université d'Angers et la Ville d’Angers
Sur l'impulsion du cinéma des frères Dardenne, et dans la dynamique de Premiers Plans, découvrez le rôle du cinéma et de l'éducation à l'image dans la sensibilisation des jeunes publics aux enjeux de la citoyenneté, du devoir de mémoire et de la sécurité publique.
Vendredi 29 janvier - 14h
Gratuit : https://www.facebook.com/events/849910282510040/
 


Rendez-vous numérique pour le ciné-concert d’Angers Nantes Opéra

 
Le deuxième long métrage de René Clair Le Fantôme du Moulin-Rouge, réalisé en 1925, accompagné d’une création du groupe Living Ruins. La confrontation d’un cinéma surréaliste avec les voix et les instruments du rock le plus farouche.

Disponible gratuitement sur la chaîne YouTube d’Angers Nantes Opéra :
Dimanche 31 janvier – 16h (1h30)
Samedi 17 avril - 18h (1h30)
plus d'infos
 


Clips d’ici en live stream Chabada

 
Le meilleur des vidéo-clips du Grand Nord-Ouest : Pays de la Loire, Bretagne, Normandie en 2020.
Depuis 8 années déjà, le Chabada et Premiers Plans organisent un concours régional de clips pour mieux valoriser la production et la créativité locales. Le dispositif s’est récemment élargi aux régions limitrophes au Pays de la Loire. Une sélection est réalisée par un jury composé de professionnels de la musique et du cinéma et est soumise au vote du public. Le vainqueur reçoit une aide de 1000 € pour la réalisation de son prochain clip.
Projection et vote du public, suivi de l’annonce des résultats et d’un DJ set
Mercredi 3 février
 


Résidence de création d'un ciné-concert à Bouchemaine

 
Proposé par la Médiathèque de Bouchemaine et le BiblioPôle, en partenariat avec NEF Animation, Premiers Plans et le Chabada, dans le cadre de l’opération « Un concert / Une rencontre » impulsée par le Bibliopôle

THE LOIRE VALLEY CALYPSOS, VERSION ANIMÉE !

Après une semaine de résidence, le quintet dévoile un ciné-concert composé de musique calypso inspirée des caraïbes anglophones des années 40, 50 & 60, pour un programme de courts métrages d’animation dont le développement a été accompagné par NEF Animation à Fontevraud.
Les Boîtes à Culture - Bouchemaine
Résidence de création maintenue, mais les deux séances sont reportées.
Gratuit - possibilité de pré-réservation, pour vous informer des nouvelles dates : 02 41 22 20 05 ou mediatheque@ville-bouchemaine.f
r
 


Vento - Création 2021 du Groupe ZUR au Chabada

 
En partenariat avec Groupe ZUR et le Chabada
Vento est une création vibratoire impulsée par le dialogue entre des musiciens, des acteurs-manipulateurs et le son, le souffle et les images de ventilateurs munis d’écrans en lévitation. Vento repose autant sur une composition vivante, narrative et abstraite, que sur l’engagement des corps et l’énergie brute de l’interprétation live d’un cinéma vivant. Vento est une transe sonore portée par les courants.
Report en cours
www.groupe-zur.com - Billetterie le Chabada

 


Films d’ici

  Jean
Sélection proposée par l’association Cinéma Parlant et la Région Pays de la Loire
Une sélection de courts métrages tournés dans la région et/ou réalisés par des cinéastes de la région, sélectionnés pour le public du Festival et projetés en présence des réalisateurs.
Jésus 2020 Aude Thuries (14’-2020)
Jean Marion Auvin (13’-2020)
Folie douce, folie dure Marine Laclotte (18’-2020)
Personne ne manque Franck Guérin (40’-2020)
Samedi 5 juin (sous réserve) – Entrée libre