du 17 au 26 janvier 2011

PROGRAMME



Révéler les nouveaux réalisateurs européens, tel est l'enjeu premier du Festival qui propose chaque année une sélection officielle d'une centaine de premières oeuvres.

Télécharger le dossier de presse

Rechercher un film sélectionné lors des précédentes éditions


Compétition

Les jeunes réalisateurs européens invités à Angers présentent leurs premiers films au public, aux professionnels et à la presse. 80 oeuvres sont projetées dans 8 sections compétitives :
Longs métrages (européens et français)
Diagonales
Courts métrages (européens et français)
Films d'écoles
Plans animés
Les Courts des petits


Des scénarios de courts et longs métrages sont lus en public par des comédiens professionnels.
Lectures de scénarios de longs métrages
Lectures de scénarios de courts métrages

 
hors competition

Hors compétition

Cette sélection hors compétition présente des films dans différentes sections : Plans Suivants (films réalisés par de jeunes cinéastes depuis leur découverte au Festival), L'Air Numérique (oeuvres courtes conçues pour le web), Ma première séance (programmes de courts métrages européens à découvrir à partir de 3 ans) et De l'écrit à l'écran (lecture d'un scénario et projection du film qui en découle).


Évènements

Cette sélection présente les films diffusés lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, les avant-premières et les séances spéciales.
Les films seront communiqués début janvier.
 

Prix

La liste des prix remis aux films en compétition.

 

Jurys

Juliette Binoche et Claude Barras présideront les jurys longs et courts métrages.
La composition complète du jury officiel sera annoncée début janvier.

Le jury Diagonales est composé de Marie-Pierre Duhamel Muller, Sanam Gharagozlou et Miguel Dias.


Le Festival propose de (re)découvrir sur grand écran des chefs d'oeuvre du cinéma européen, grâce à des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus, des programmations sur des thèmes contemporains.

Télécharger le dossier de présentation

Rechercher des hommages et rétrospectives programmés les précédentes années


© Palmeraie et désert

Raymond Depardon et Claudine Nougaret

En leur présence. Hommage à l'œuvre cinématographique de Raymond Depardon. Issu du monde paysan qu'il filmera a de nombreuses reprises, fasciné par l'Afrique où il ne cesse d'aller, ses documentaires, reportages et fictions mettent en avant la parole de ceux que l'on entend rarement pour un portrait en creux de son pays et son époque.

 

© Pathé Distribution

Sicilia!

De l'emprise du patriarcat et de la religion à la violence de la Cosa Nostra, de la légende Salvatore Giuliano à la tragédie des migrants, voyage sur la plus grande île de la méditerranée qui entraîne un imaginaire de cinéma riche et fascinant.

 
© D.R.

Profession : reporter

À l’heure où les fake news circulent sans contrôle, où les lanceurs d’alertes sont menacés, où la presse connaît une crise majeure, il semble opportun de re-questionner la figure et la fonction du journaliste à travers une vingtaine de films sur des fronts de guerre, autour de crimes ou encore d'enquêtes politiques.

 
© Cartoon Saloon

Nora Twomey et Tomm Moore

En présence de Tomm Moore. À la découverte de ces deux animateurs irlandais, co-fondateurs de la société de production Cartoon Saloon, à l'origine de Brendan et le secret de KellsLe Chant de la mer et Parvana, une enfance en Afghanistan.

 

Béla Tarr

En sa présence. Béla Tarr viendra au Festival Premiers Plans afin de nous montrer ses œuvres de jeunesse en versions restaurées. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre absolument singulière et protéiforme, de la colère du jeune cinéaste à la virtuosité du maître.



Les rencontres avec des professionnels du cinéma sont des moments privilégiés du Festival. Elles sont ouvertes à tous et gratuites. Le programme des tables rondes et colloques, leçons de cinéma, rencontres avec les réalisateurs, ainsi que des rencontres professionnelles est mis en ligne début janvier.



 


Ces séances sont imaginées avec nos différents partenaires. Le détail est communiqué début janvier.