du 17 au 26 janvier 2011

PROGRAMME



Révéler les nouveaux réalisateurs européens, tel est l'enjeu premier du Festival qui propose chaque année une sélection officielle d'une centaine de premières oeuvres.

Les inscriptions des films sont closes depuis le 30 septembre.
La sélection officielle sera annoncée mi-décembre.


L'appel à scénarios de courts métrages est clos depuis le 22 novembre. Les résultats seront communiqués mi-décembre.
 

COMPÉTITION

Près de 80 films sont projetées dans 7 sections compétitives et récompensées par 170 000 € de prix décernés par les jurys et le public : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d'Écoles, Plans Animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages sont également lus en public par des acteurs et actrices professionnels.
La liste complète des films sélectionnée sera annoncée courant décembre.

 

HORS COMPÉTITION

Les films sont présentés dans différentes sections : Plans suivants, films réalisés par de jeunes cinéastes depuis leur découverte au Festival, Air Numérique, films qui intègrent internet dans leur processus de création ou diffusion et/ou réalité virtuelle et De l'écrit à l'écran, lecture d'un scénario suivie de la projection du film.
La liste complète sera annoncée courant décembre.

 

Événements

Cette sélection présente les films diffusés lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, les avant-premières et les séances spéciales.
Les films seront communiqués en janvier.
 

Prix

Retrouvez la liste des prix remis aux films en compétition.
Prix
 

Jurys

Les membres des jurys courts métrages, longs métrages et Diagonales seront annoncés début janvier.



Faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma et des programmations thématiques fait partie de l'un des enjeux du Festival.

Christian Petzold

En sa présence
Depuis le milieu des années 90, Christian Petzold s’est attaché à radiographier l’Allemagne contemporaine réunifiée. Il a fait de Nina Hoss le visage de la plupart de ses fictions qui ont, petit à petit, remonté le fil du temps pour interroger les sources des traumatismes de son pays. Son dernier film en date, Ondine, est une variation autour du mythe célèbre qui renouvelle son cinéma tout en le prolongeant.

Évasions

Des prisonniers qui travaillent à s’échapper à la cavale libertaire de Thelma & Louise, la programmation Évasions réunit des films qui brisent les chaînes, ouvrent l’esprit et libèrent des emprises néfastes.
Des films du monde entier qui ont en commun des élans vers la liberté et des souffles de vie impossibles à contenir !

 

Regina Pessoa, Abi Feijó
Figures de l'animation portugaise

En leur présence
Figure incontournable de l’animation portugaise, Regina Pessoa est reconnue internationalement dès son premier court métrage en 1999, La Nuit. Elle le réalise au sein du studio Filmógrafo, créé par Abi Feijó, lui-même réalisateur mais aussi producteur, professeur et directeur du musée de l’animation à Porto. Le Festival Premiers Plans propose un tour des talents actifs au sein de ce studio pionnier.


 


Les rencontres avec des professionnels du cinéma sont des moments privilégiés du Festival. Elles sont ouvertes à tous et gratuites. Le programme des tables rondes, leçons de cinéma, rencontres avec les réalisateurs, ainsi que des rencontres professionnelles est mis en ligne début janvier.
 


Ces séances sont imaginées avec nos différents partenaires. Le détail est communiqué début janvier.