du 17 au 26 janvier 2011

PROGRAMME



Révéler les nouveaux réalisateurs européens, tel est l'enjeu premier du Festival qui propose chaque année une sélection officielle d'une centaine de premières oeuvres.

L'inscription est ouverte jusqu'au 30 septembre :
Règlement
- Inscription en ligne

L'appel à scénario sera en ligne courant septembre.

Rechercher un film sélectionné lors des précédentes éditions


Compétition

Les jeunes réalisateurs européens invités à Angers présentent leurs premiers films au public, aux professionnels et à la presse. 80 oeuvres sont projetées dans 8 sections compétitives et récompensées par 170 000 € de prix décernés par les jurys et le public : Longs métrages européens et français, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d'Écoles, Plans Animés et Courts des petits.

Des scénarios de courts et longs métrages sont lus en public par des comédiens professionnels.

 
hors competition

Hors compétition

Cette sélection hors compétition présente des films dans différentes sections : Plans suivants (films réalisés par de jeunes cinéastes depuis leur découverte au Festival), L'Air Numérique (sélection consacrée à la création numérique), Ma première séance (courts métrages d'animation européens à découvrir à partir de 3 ans) et De l'écrit à l'écran (lecture d'un scénario et projection du film qui en découle).
 

Événements

Cette sélection présente les films diffusés lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, les avant-premières et les séances spéciales.
 

Prix

La liste des prix remis aux films en compétition.

 

Jurys

La composition complète du jury officiel est annoncée en janvier.


Le Festival propose de (re)découvrir sur grand écran des chefs d'oeuvre du cinéma européen, grâce à des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus, des programmations sur des thèmes contemporains.

Les thématiques sont annoncées début octobre.

Rechercher des hommages et rétrospectives programmés les précédentes années



Les rencontres avec des professionnels du cinéma sont des moments privilégiés du Festival. Elles sont ouvertes à tous et gratuites. Le programme des tables rondes, leçons de cinéma, rencontres avec les réalisateurs, ainsi que des rencontres professionnelles est mis en ligne début janvier.
 


Ces séances sont imaginées avec nos différents partenaires. Le détail est communiqué début janvier.