du 17 au 26 janvier 2011

PROGRAMME



Révéler les nouveaux réalisateurs européens, tel est l'enjeu premier du Festival qui propose chaque année une sélection officielle d'une centaine de premières oeuvres.

L'inscription est ouverte jusqu'au 30 septembre :
Règlement
- Inscription en ligne

L'inscription pour les lectures de scénarios de longs métrages est ouverte jusqu'au 28 octobre.
Téléchargez l'appel à scénarios de longs métrages

Compétition

Les jeunes réalisateurs européens invités à Angers présentent leurs premiers films au public, aux professionnels et à la presse. 80 oeuvres sont projetées dans 8 sections compétitives et récompensées par 170 000 € de prix décernés par les jurys et le public : Longs métrages européens et français, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d'Écoles, Plans Animés et Courts des petits.

Des scénarios de courts et longs métrages sont lus en public par des comédiens professionnels.

 
hors competition

Hors compétition

Cette sélection hors compétition présente des films dans différentes sections : Plans suivants (films réalisés par de jeunes cinéastes depuis leur découverte au Festival), L'Air Numérique (sélection consacrée à la création numérique), Ma première séance (courts métrages d'animation européens à découvrir à partir de 3 ans) et De l'écrit à l'écran (lecture d'un scénario et projection du film qui en découle).
 

Événements

Cette sélection présente les films diffusés lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, les avant-premières et les séances spéciales.
 

Prix

La liste des prix remis aux films en compétition.

 

Jurys

La composition complète du jury officiel est annoncée en janvier.


Le Festival propose de (re)découvrir sur grand écran des chefs d'oeuvre du cinéma européen, grâce à des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus, des programmations sur des thèmes contemporains.

Télécharger le dossier de présentation


Federico Fellini

100 ans après la naissance de Federico Fellini, retour sur une dizaine de films du maestro italien qui, chacun à leur manière, reflète l’évolution d’une œuvre aux récits aussi décadents que joyeux dont la trajectoire s'écarte progressivement du néoréalisme pour se tourner vers l’acceptation du rêve et de l’imaginaire comme composantes tangibles de notre réalité.
Projection des films en copies restaurées et en présence d’invités.
En collaboration avec le festival Il Cinema Ritrovato de Bologne et la Cineteca di Bologna.

 

Chantal Akerman

Au coeur des années 70, une jeune bruxelloise du nom de Chantal Akerman enchaîne des films d'une importance capitale, aux limites de l'essai et de la fiction de soi. Chacun diffère de l'autre par un dispositif de mise en scène inédit pour donner lieu à des oeuvres de tous formats ou de toutes natures, aussi conceptuelles que viscérales, qui n'ont jamais cessé d'inspirer d'autres cinéastes (Gus Van Sant, Todd Haynes).
Projection de plusieurs films en versions restaurées et en présence de nombreux invités

 

Christian Petzold

Depuis la fin des années 90, Christian Petzold s'est attaché à radiographier l’Allemagne contemporaine réunifiée. La plupart de ses fictions ont, petit à petit, remonter le fil du temps pour interroger les sources des traumatismes de son pays. Son dernier film en date, Ondine, est une variation autour du mythe qui renouvelle son cinéma tout en le prolongeant.
En sa présence

L'Évasion

Des prisonniers qui travaillent à s'échapper à la cavale libertaire de Thelma et LouiseL’Évasion vous propose un cycle de films qui brise les chaînes, ouvre l'esprit et libère des emprises néfastes. Vingt films du monde entier qui ont pour point commun des élans de vie impossible à contenir !
 


Les rencontres avec des professionnels du cinéma sont des moments privilégiés du Festival. Elles sont ouvertes à tous et gratuites. Le programme des tables rondes, leçons de cinéma, rencontres avec les réalisateurs, ainsi que des rencontres professionnelles est mis en ligne début janvier.
 


Ces séances sont imaginées avec nos différents partenaires. Le détail est communiqué début janvier.