dates festival

PROGRAMME



Révéler les nouveaux réalisateurs européens, tel est l'enjeu premier du Festival qui propose chaque année une sélection officielle d'une centaine de premières oeuvres.

Les inscriptions des films sont closes depuis le 30 septembre.

Rechercher un film sélectionné lors des précédentes éditions

 

COMPÉTITION

Près de 100 films sont projetés dans 7 sections compétitives et récompensés par 170 000 € de prix décernés par les jurys et le public : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d'écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages sont également lus en public par des comédiens.


La sélection sera annoncée le 9 décembre
 

VERTIGES

Des films inédits en avant-première et des cartes blanches pour découvrir des pépites et des références du cinéma de genre.

La sélection sera annoncée le 9 décembre
 

Avant-premières

Une sélection d'avant-premières, présentées par les équipes des films, en collaboration avec les distributeurs français indépendants.

La sélection sera annoncée à partir du 9 décembre
 

Séances spéciales

Cérémonies d'ouverture et de clôture, séances avec le jury et courts métrages des résidents des Ateliers d'Angers.

La sélection sera annoncée à partir du 9 décembre
 
© Judicaël Perrin

Jurys

Mia Hansen-Løve présidera le jury Longs métrages de la prochaine édition du Festival. Les membres qui composeront son jury ainsi que les jurys Courts métrages et Diagonales seront annoncés ultérieurement.
 

PRIX

Retrouvez la liste des prix remis aux films en compétition.


 


Faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma et des programmations thématiques fait partie de l'un des enjeux du Festival.

2 conférences pour vous préparer aux rétrospectives
Illustrées de nombreux extraits de films, elles sont animées par Louis Mathieu, enseignant de cinéma et président de l'association Premiers Plans :
lundi 5 décembre : Double Je(u)
• lundi 12 décembre : Focus sur les cinéastes à  l'honneur : Mia Hansen-Løve et Rodrigo Sorogoyen
18h30-20h | Institut Municipal d'Angers, 9 rue du musée | Entrée libre


© Judicaël Perrin

Mia Hansen-Løve

En sa présence
De Tout est pardonné (2007) à Un beau matin (2022), retour sur l’œuvre lumineuse et mélancolique de Mia Hansen-Løve qui, à travers ses portraits sensibles et générationnels, touchent à l’universel.
Le Festival Premiers Plans d’Angers est fier d’avoir toujours soutenu et suivi le travail de Mia Hansen-Løve qui nous fait l’honneur d’être Présidente du jury de cette 35e édition !

Rodrigo Sorogoyen

En sa présence
Avant le succès en salles cet été d'As bestas et en l'espace de seulement six années, Rodrigo Sorogoyen a réalisé quatre longs métrages et une série pour la télévision qui ont fait de lui un cinéaste incontournable du cinéma espagnol contemporain. Ses films s’attaquent de front à des sujets brûlants (corruption, violences policières, xénophobie) pour en faire des récits universels dans la droite lignée d’un certain cinéma engagé des années 70. Il ose également changer de registre (le drame dans Madre, le fantastique dans El doble) mais demeure fidèle à l’exploration de personnages d’actions toujours sur le fil.
Le Festival Premiers Plans est heureux de proposer la première rétrospective en France de Rodrigo Sorogoyen, en sa présence.

© 2022 Les Acacias

Double Je(u)

Des personnages qui usurpent des identités, d’autres qui se transforment, des sosies, des malades schizophrènes : ces différents motifs du double obsèdent le cinéma et irriguent tous les genres. Petit tour d’horizon de quelques doubles cinématographiques particulièrement inspirants ; l’occasion de découvrir des grands classiques, pour la plupart dans de somptueuses versions restaurées !
La rétrospective sera également l’occasion d’un parcours critique avec des présentations en compagnie de critiques et chercheurs.

L'Animation aujourd'hui en Europe centrale

République tchèque, Slovaquie et Hongrie

Depuis quelques années, les courts métrages d’animation en provenance de République tchèque, Slovaquie et Hongrie impressionnent par leur vitalité et leur singularité. Réalisés pour la plupart dans le cadre d’écoles prestigieuses (la FAMU de Prague, la MOME de Budapest et la VŠMU de Bratislava), les films que nous vous proposons ne ressemblent à aucun autre. Couverts de prix à Angers et dans le monde entier, ces courts métrages sont réunis dans trois programmes.

 

© Sandrine Jousseaume

Jeanne Moreau, l'inspirante

Dans le cadre des Inspirantes, le Festival vous propose de (re)découvrir l'oeuvre de Jeanne Moreau, cinéaste.

 

© Ad Vitam Distribution

Sandrine Kiberlain

En sa présence
Figure incontournable du cinéma français depuis le milieu des années 90, aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame, Sandrine Kiberlain sera l'invitée du Festival Premiers Plans.
Elle viendra présenter 5 séances, comme autant de points d'entrées sur son travail de comédienne, ainsi qu'Une jeune fille qui va bien, son premier film en tant que réalisatrice.

 


La 18e édition des Ateliers d'Angers aura lieu du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2023.

Fondés par Jeanne Moreau et le Festival en 2005, les Ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Depuis 2022, les Ateliers se déploient pendant le Festival. Réalisateurs.trices, producteurs.trices et intervenant.e.s de renom s’y retrouvent pour de riches temps d’échanges et de nombreuses rencontres.

Grâce au concours de professionnel.le.s expérimenté.e.s, les cinéastes ont 7 jours pour perfectionner leur projet artistique au travers d’enseignements pratiques liés aux conditions financières et techniques des premiers films. L’accent est mis sur le scénario, la mise en scène, le montage, la direction d’acteurs.trices, la production ou la musique, selon le profil des intervenant.e.s présent.e.s.

La sélection des cinq résident.e.s sera annoncée le 9 décembre.

 


© Nathalie Guihard

PRÉSENTATION

Présentation des Ateliers d'Angers et des critères d'éligibilité


© Nathalie Guihard

LES RÉSIDENT.E.S

Les résident.e.s seront annoncé.e.s prochainement.


© Nathalie Guihard

LES INTERVENANT.E.S

Les intervenant.e.s seront annoncé.e.s prochainement.


QUE SONT-ILS.ELLES DEVENU.E.S ?

Retrouvez l'actualité des ancien.ne.s résident.e.s et de leur projet développé pendant les Ateliers d'Angers.


Un florilège de séances imaginées avec nos différents partenaires.

Le détail de ces cartes blanches sera en ligne début janvier.



Les rencontres avec des professionnels du cinéma sont des moments privilégiés du Festival. Les masterclass, débats et tables rondes sont ouverts à tous et en entrée libre sans réservation.

Le détail de ces rencontre sera communiqué début janvier.