du 17 au 26 janvier 2011

ESTIVAL

PROJECTIONS ET AVANT-PREMIÈRES

Cinémas Les 400 Coups - Billetterie 400 Coups Achetez vos places (Réservation à partir du lundi 16 août)
sauf Avant-première Pays de la Loire : Entrée libre - Réservez vos places


Programmation en cours

 

 

Jeudi 26 août - 20h30

Projection présentée et suivie d'une rencontre avec Emma Benestan, réalisatrice

FRAGILE d'Emma Benestan
2021 – 1h40 – France - Fiction
Sortie en salles le 25 août 2021 – Distribution : Haut et Court
Avec Yasin Houicha, Oulaya Amamra, Raphaël Quenard


Az, ouvrier ostréicole à Sète vient de se faire plaquer par sa petite amie, Jessica, une starlette de la série judiciaire locale alors qu’il venait de la demander en mariage. Pour Az, c’est la fin du monde. Au trente-sixième dessous, il suit les conseils de son amie d’enfance Lila et se met à préparer une chorégraphie de danse endiablée afin de la reconquérir…

Emma Benestan est venue à plusieurs reprises présenter ses courts métrages à Angers : Toucher l'horizon en 2013, Belle gueule en 2015 (Prix d'interprétation), Goût bacon en 2017 et Un monde sans bêtes en 2018. En 2015 aux Ateliers d'Angers, elle a développé son projet Petite sauvage, dont le scénario a été lu en 2017 par Oulaya Amamra et Samir Guesmi et a reçu le prix du public. Elle a, depuis, réalisé Fragile, son premier long métrage.

 

 

1e partie En partenariat avec le Crédit Mutuel Anjou

STAYING de Zillah Bowes
2020 – 19' – Royaume-Uni - Fiction
Sortie en salles le 25 août 2021 – Distribution : Haut et Court
Avec Yasin Houicha, Oulaya Amamra, Raphaël Quenard


Ruth, une directrice de galerie récemment divorcée voit une vidéo de chien de berger, Mick, à vendre. Elle rend visite à Huw et sa femme Megan, fermiers dans une campagne reculée.

Sélectionné cette année à Premiers Plans, Staying a reçu le Grand prix du jury des courts métrages européens. Le prix a été doté par le Crédit Mutuel Anjou.

 
 

© Carole Bethuel-Mandarin Production-Foz
 

Samedi 28 août - 20h

Avant-première présentée et suivie d'une rencontre avec François Ozon, réalisateur

TOUT S'EST BIEN PASSÉ de François Ozon
2021 – 1h53 – France - Fiction
Sortie en salles le 22 septembre 2021 – Distribution : Diaphana Distribution
Avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling, Éric Caravaca, Hanna Schygulla et Grégory Gadebois


À 85 ans, le père d'Emmanuèle est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir.

Adaptation du roman Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim, le film fait partie de la compétition du Festival de Cannes 2021.

 
 

AVANT-PREMIÈRE PAYS DE LA LOIRE

Cinémas Les 400 Coups - Entrée libre
 

 

Dimanche 29 août - 11h

Avant-première présentée et suivie d'une rencontre avec Vincent Pouplard, réalisateur et Olivier Brumelot de France 3 Pays de la Loire

L'ENFANT ET LES VOIX GRAVES de Vincent Pouplard
2021 – 52' – France - Documentaire

Mars 2020. Habituée de la crèche avant le début d’une pandémie en Europe, Thalia, deux ans et demi, n’y remettra plus les pieds. Ce cycle a pris fin soudainement et la voilà désormais sur le chemin de sa première rentrée scolaire en septembre prochain. Thalia conquiert doucement son autonomie de langage et les outils de sa liberté alors même qu’au-dehors, celle de circuler ne va plus de soi. L’âge des « pourquoi ? » est à son zénith et suscite des interrogations insoupçonnables. Le coeur de son arrière-grand-mère a cessé de battre il y a peu et alors qu’elle continue de découvrir les plaisirs de la vie, Thalia doit désormais apprendre à composer avec l’idée de la mort.

Vincent Pouplard a été sélectionné à Premiers Plans en 2011 dans la section Figures libres avec son court métrage, Le Silence de la carpe.
 
 

AVANT-PREMIÈRE JEUNE PUBLIC

Cinémas Les 400 Coups
 

 

Dimanche 29 août - 14h

Avant-première présentée par Xavier Kawa-Topor (vidéo), délégué général de NEF Animation

LE PEUPLE LOUP de Tomm Moore et Ross Stewart
2020 – 1h43 – Irlande / États-Unis / Luxembourg - Animation
Sortie en salles le 20 octobre 2021 – Distribution : Haut et Court
Conseillé à partir de 8 ans


En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière Meute des loups. Mais un jour, lors d’une battue dans la forêt, Robyn rencontre Mebh, enfant le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes.

Tomm Moore est venu à Premiers Plans en 2020 dans le cadre d'une rétrospective organisée par le Festival.