dates festival

HORS COMPETITION

Inauguration / Clôture

Les soirées d'inauguration et de clôture sont suivies de la projection d'un film en avant-première.


Inauguration
© Geko Films – Tempesta

La Nouvelle Femme

Léa Todorov
2023 - France / Italie - 1h54
Avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaelle Sonneville-Caby, Agathe Bonitzer

En 1900, Lili d'Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux : sa fille Tina est née avec un handicap. Peu disposée à s'occuper d'une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d'apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu'on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s'entraider pour gagner leur place dans ce monde d'hommes et écrire l'Histoire.

Léa Todorov est née à Paris en 1982. Elle est autrice, réalisatrice et productrice. Après des études de sciences politiques à Paris, Vienne et Berlin, elle écrit et réalise des documentaires, Sauver l'humanité aux heures de bureau (2012) puis Utopie russe (2014) avec Joanna Dunis. En 2015, elle crée avec les réalisatrices Lila Pinell, Chloé Mahieu, Gaëlle Boucand et Aurélia Morali la société de production Elinka Films et co-produit deux documentaires de Gaëlle Boucand. En 2016, elle co-écrit le documentaire Révolution école : l'éducation nouvelle entre les deux guerres, réalisé par Joanna Grudzinska et coproduit par Arte. Le film est projeté au festival international du film d'Histoire de Genève et au Film Festival de la Rochelle. Ce projet sur les pédagogies alternatives sera à l'origine de son premier long métrage de fiction, La Nouvelle Femme, sur l'une de ces pédagogues, la célèbre Maria Montessori.
Horaires : samedi 20 janvier - 19h00 - Centre de Congrès - Auditorium - présenté par la réalisatrice


Clôture
© 2023 1015! Productions-Lupa Film-Box Productions-Film In Evolution-Fourier Films-Mikino-Les Films du Camelia

Sidonie au Japon

Élise Girard
2023 - Suisse / Japon / Allemagne - 1h35
Avec August Diehl, Isabelle Huppert, Tsuyoshi Ihara

Sidonie se rend au Japon à l'occasion de la re-sortie de son best-seller. Malgré le dévouement de son éditeur japonais avec qui elle découvre les traditions du pays, elle perd peu à peu ses repères… Surtout lorsqu'elle se retrouve nez à nez avec son mari, disparu depuis plusieurs années !

Élise Girard est une réalisatrice française vivant à Paris. Passionnée de cinéma depuis toujours, elle a commencé par être attachée de presse aux Cinémas Action avant de devenir réalisatrice. Ses deux premiers films sont des documentaires : l'un sur les Cinémas Action et l'autre sur Roger Diamantis, fondateur du Saint-André des Arts : Seuls sont les indomptés, l'aventure des cinémas Action (2003) et Roger Diamantis ou la vraie vie (2005). Son premier long métrage, Belleville Tokyo (2011), a été salué par le public et la critique, tout comme Drôle d'oiseaux (2017), présenté au Forum de la Berlinale en 2017. Pour Sidonie au Japon, Élise Girard a bénéficié de la bourse Louis Lumière de l'Institut français, qui lui a permis de résider à Kyoto en 2017.
Horaires : samedi 27 janvier - 19h00 - Centre de Congrès - Auditorium - présenté par la réalisatrice et Isabelle Huppert - comédienne