dates festival
Les résidents et intervenants des Ateliers 2020 Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Ciné concert The Cameraman
Galerie photos des Ateliers

Critiques des jeunes blogueurs
Parmi les scénarios développés aux Ateliers

INTERVENANTS

Intervenants des Ateliers 2024

 

Fondés par Jeanne Moreau et le Festival en 2005, les Ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Le temps des Ateliers coïncidant désormais avec le temps du Festival, les réalisateurs et producteurs des projets accompagnés par les Ateliers bénéficient de rencontres artistiques et professionnelles, qui les aideront au développement de leur projet.

Cette année, les 5 résidentes seront accompagnées par Romane Guéret, Salvatore Lista, Marie-Ange Luciani, Youna de Peretti, Camille Delafon et Adrien Bekerman. 

 
 

  ROMANE GUÉRET, réalisatrice
Après des études de cinéma à la Sorbonne, Romane Guéret fait ses premiers pas vers la réalisation en tant qu’assistante réalisatrice, assistante casting ou cadreuse. En 2014, elle rencontre Lise Akoka, directrice de casting, à l’occasion du casting d'un long métrage, pour lequel elles auditionnent plus de 4 000 jeunes comédiens non professionnels pendant plusieurs mois. En 2015, elles réalisent ensemble le court métrage Chasse royale, primé dans plusieurs festivals, dont Premiers Plans, et qui remporte le prix Illy à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016. Le film est ensuite nommé pour le César du meilleur court métrage en 2017. En 2018, elles co-réalisent le documentaire Allez garçon ! pour la collection Hobbies, diffusée en 2019 sur Canal+. En 2020, leur web série Tu préfères, 10 épisodes de 7 minutes, est diffusée sur Arte puis sélectionnée au festival de Sundance. C'est à l'été 2021 qu'elles réalisent leur premier long métrage, Les Pires, tourné à Boulogne-sur-Mer et qui remporte le Grand Prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2022. Elles préparent leur deuxième long métrage dont le tournage est prévu à l'été 2024.
 

  SALVATORE LISTA, scénariste, réalisateur
Salvatore Lista est scénariste et réalisateur. Il a co-écrit une dizaine de longs métrages, parmi lesquels Mange tes morts de Jean-Charles Hue (Prix Jean Vigo 2014), La Fête est finie de Marie Garel-Weiss et La Voie royale de Frédéric Mermoud. Il a également participé à l’écriture de séries (Kaboul Kitchen, Baron Noir...). Après des films expérimentaux, sélectionnés aux festivals de Belfort, Clermont-Ferrand et Locarno, son court métrage Le Visage a été sélectionné à Cannes à la Semaine de la Critique en 2017. Il est actuellement en financement de son premier long métrage, Francesca, produit par Cheyenne Fédération.
 

  MARIE-ANGE LUCIANI, productrice
Depuis 2008, Marie-Ange Luciani produit au sein des Films de Pierre des films d’auteurs pour le cinéma et la télévision, alternant fiction et documentaire. Ces dernières années, elle a accompagné le réalisateur Robin Campillo pour Eastern Boys (Grand prix Orizzonti à Venise, 3 nominations aux César 2015), 120 battements par minute (6 César, Grand prix au Festival de Cannes 2017) et pour son dernier film sorti en 2023, L’Île rouge. Elle a également produit les deux derniers longs métrages de Justine Triet, Sibyl (sélection officielle, Festival de Cannes 2019) et Anatomie d’une chute, Palme d’or à Cannes en 2023. Elle a également produit récemment Arthur Rambo de Laurent Cantet, La Ligne de Ursula Meier (sélection officielle, Berlinale 2022) et le documentaire Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot.
 
© Renaud Gavroy
  YOUNA DE PERETTI, directrice de casting
Directrice de casting depuis 2010, Youna de Peretti travaille pour le cinéma et la télévision, en France et sur des coproductions internationales. Elle accompagne de nombreux premiers films d’auteurs, comme récemment Le Ravissement de Iris Kaltenbäck (Semaine de la critique 2023) et révèle de jeunes acteurs. Daphné Patakia est une des Révélations 2024 pour son rôle dans Sur la branche. Elle a à son actif plusieurs films sélectionnés et primés en festival, dont Cannes et Venise, dont elle a signé le casting : Un petit frère, Un beau matin, Mes frères et moi, Jeune femme, Victoria, À plein temps, Jusqu’à la garde. À la télévision, elle s’est occupée du casting de la série multiprimée OVNI(s) (ACS 2021, 2022). Elle est membre de l’ARDA et de l’ICDA et fait régulièrement partie du Comité des Révélations (César). Elle a fait partie, en 2023, du Jury Diagonales. Elle collabore fréquemment aux castings des Talents Adami Cinéma et intervient dans des écoles (CNSAD, Kourtrajmé).
 


  CAMILLE DELAFON, compositrice
Camille Delafon est compositrice et productrice de musique et multi-instrumentiste. Formée comme pianiste de jazz, elle étudie ensuite la musique électroacoustique et la musique contemporaine au Conservatoire Régional de Paris tout en composant pour le cinéma et le télévision. Elle a composé la musique de nombreux courts métrages, documentaires et longs métrages, dont le dernier, Rien ni Personne de Gallien Guibert, a été présenté cet été à l’Estival Premiers Plans et sort en salles en février 2024. Elle expérimente par ailleurs la relation musique-mixage en collaborant avec des artistes visuels (installations sonores, video art), des ensembles contemporains, ou au sein de son projet solo (electronic/songwriting) dont le premier single sortira au printemps 2024. Elle a enseigné la musique de film à l’ESRA (Bruxelles) ainsi qu’au Royal College of Music de Stockholm.
 

  ADRIEN BEKERMAN, compositeur
Compositeur de formation classique, Adrien Bekerman s’est illustré dans de nombreux genres cinématographiques. Il a mis en musique des comédies populaires Joyeuse retraite !, Joyeuse retraite 2 ; des drames Les Enfants de la chance, Pieds nus sur les limaces, Dans la tourmente ; le biopic Flo sur la grande navigatrice Florence Arthaud, film présent dans la sélection officielle 2023 du Festival de Cannes.
 

  PASCALE MARIN, directrice de la photographie
Pascale Marin est directrice de la photographie. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, elle a été assistante caméra sur des films allant du film d'époque au drame intimiste, du slasher au blockbuster américain. En parallèle, elle n’a jamais cessé d’éclairer et de cadrer, profitant de ces expériences extrêmement variées pour élargir sa propre palette. Elle a signé l'image de nombreux courts métrages, souvent récompensés en festivals. Récemment, Maria Schneider, 1983 d'Elisabeth Subrin, César du meilleur court métrage documentaire en 2023 et Avec l'Humanité qui convient de Kacper Checinski en compétition cette année au Festival Premiers Plans. Certains des réalisateurs qu’elle a accompagnés en court lui ont fait confiance pour signer l’image de leur premier long métrage : La Pièce manquante de Nicolas Birkenstock et L'Indomptée de Caroline Deruas. Elle a récemment travaillé sur Des feux dans la nuit de Dominique Lienhard et L’Étoile filante d’Abel et Gordon, qui sort en salles le 31 janvier. Elle est membre de l’AFC et du collectif Femmes à la Caméra.