dates festival
Les résidents et intervenants des Ateliers 2020 Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Ciné concert The Cameraman
Galerie photos des Ateliers

Critiques des jeunes blogueurs
Parmi les scénarios développés aux Ateliers

INTERVENANTS

Intervenants des Ateliers 2023

 

Fondés par Jeanne Moreau et le Festival en 2005, les Ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Le temps des Ateliers coïncidant désormais avec le temps du Festival, les réalisateurs et producteurs des projets accompagnés par les Ateliers bénéficient de rencontres artistiques et professionnelles, qui les aideront au développement de leur projet.

Cette année, les 5 résidents seront accompagnés par Antoine Barraud, Samuel Theis, Youna de Peretti, Béatrice Thiriet, Frédéric Alvarez et Jonathan Ricquebourg. 

 
 

 

ANTOINE BARRAUD, réalisateur, scénariste et producteur
Antoine Barraud réalise plusieurs courts métrages, entre 2003 et 2012 (Monstre, Déluge, Monstre, numéro deux), présentés entre autres à Premiers Plans. En 2012, il produit le dernier film de Stephen Dwoskin, Age is…, et réalise son premier long métrage, Les Gouffres, étalement présenté à Angers. Il réalise en 2015 son deuxième long métrage, Le Dos rouge, et produit L’Ornithologue, de João Pedro Rodrigues et Cassandro, the exotico de Marie Losier. Son troisième long métrage, Madeleine Collins, est sorti fin 2021. Antoine Barraud était membre du jury long métrage en janvier dernier.

 
© Manuel Moutier
  SAMUEL THEIS, acteur et réalisateur
Né en 1978, Samuel Theis étudie l’art dramatique à l’École Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon. Il intègre ensuite l’atelier scénario de La Fémis avant de réaliser son premier long métrage Party Girl, inspiré de la vie de sa mère, dont le scénario a été développé aux Ateliers d’Angers en 2012. À la frontière entre documentaire et fiction, les membres de sa famille y jouent leurs propres rôles. Le film, co-réalisé avec Marie Amachoukeli et Claire Burger, ouvre la sélection Un Certain Regard à Cannes en 2014 et obtient la caméra d’or. Samuel Theis est également acteur et metteur en scène. Petite nature, son deuxième long métrage, a été présenté en avant-première à Angers en 2022.
 
© Renaud Gavroy
  YOUNA DE PERETTI, directrice de casting
Directrice de casting depuis 2010, Youna de Peretti travaille pour le cinéma et la télévision, en France et sur des coproductions internationales. Elle accompagne de nombreux premiers films d’auteurs et révèle de jeunes acteurs. Cette année font partie des Révélations 2023 : Rebecca Marder, Tracy Gotoas, Théodore Pellerin et Maël Rouin-Berrandou. Elle a à son actif plusieurs films sélectionnés et primés en festival, dont Cannes et Venise, dont elle a signé le casting : Un petit frère, Un beau matin, La Dérive des continents (au sud), Jeune femme, Victoria, À plein temps, Jusqu’à la garde. À la télévision, elle s’est occupée du casting de la série multiprimée OVNI(s) (ACS 2021, 2022). Elle est membre de l’ARDA et de l’ICDN et fait régulièrement partie du Comité des Révélations (César). Elle collabore fréquemment aux castings des Talents Adami Cinéma et intervient dans des écoles (CNSAD, Kourtrajmé).
 

© Béatrice Thiriet

  BÉATRICE THIRIET, compositrice
Les domaines de prédilection de Béatrice Thiriet sont la musique de film et l’opéra. Elle reçoit en 2000 le Prix Nadia et Lili Boulanger à l’Académie des Beaux-Arts pour son opéra Nouvelles histoires d’elle. Découverte au cinéma par Pascale Ferran, elle écrit la musique de Petits arrangements avec les morts, L’Âge des possibles et Lady Chatterley. Elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, au cinéma et à la télévision : Dominique Cabrera, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joël Farges, Marc Esposito... Elle a composé une cinquantaine de musiques de films ainsi que plusieurs symphonies et œuvres de musique de chambre. Elle est également journaliste, critique musicale et réalisatrice de courts métrages. Elle a obtenu, entre autres, le Prix Lumières de la meilleure musique pour L’Astragale, le César de la meilleure musique pour Bird People et le Prix France Musique Sacem pour Le Cœur des hommes, Bird People et L’Astragale.
 

  FRÉDÉRIC ALVAREZ, compositeur
Frédéric Alvarez a étudié́ le cinéma à l’Université́ Louis Lumière de Lyon et la musique à l’American School of Modern Music ainsi qu’à la Schola Cantorum. Il est l’auteur de la musique de nombreux documentaires et courts métrages comme Les Vertueuses de Stéphanie Halfon, sélectionné́ aux César. Il a aussi composé la musique de plusieurs longs métrages français (Les Filles au Moyen-Âge et Louloute d’Hubert Viel, La Troisième Guerre de Giovanni Aloi sélectionné́ à la Mostra de Venise) et internationaux (Abroad de Giovanni Fumu, In the Land of Brothers d’Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli, Four Days to Full Moon de Pawo Choyning Dorji). En 2022, il a composé la musique de Dalva d’Emmanuelle Nicot, sélectionné́ à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et présenté cette année en avant-première au Festival.
 

  JONATHAN RICQUEBOURG, directeur de la photographie
Jonathan Ricquebourg est un directeur de la photographie né en 1987. Étudiant en anthropologie et en cinéma documentaire, il sort diplômé de Louis Lumière en 2013. Il travaille notamment sur les films Mange tes morts (Jean-Charles Hue, 2014), La Mort de Louis XIV (Albert Serra, 2016), Sheherazade (Jean-Bernard Marlin, 2018), L’Angle mort (Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard, 2019). Plus récemment, il signe l’image du film Coupez de Michel Hazanavicius (2022), Voyages en Italie de Sophie Letourneur et Earwig de Lucile Hadzilalilovic. Il a également collaboré avec la chorégraphe Gisèle Vienne pour son film Jerk (2021).