Pour la deuxième édition de Vertiges, le Festival Premiers Plans vous propose quatre doubles soirées étonnantes !
La première sera consacrée à deux avant-premières en provenance de Scandinavie. Sick of Myself, du norvégien Kristoffer Borgli, raconte l’histoire de Signe (interprétée par Kristine Kujath Thorp, déjà au centre de Ninjababy de Yngvild Sve Flikke, Prix du public lors de la dernière édition de Premiers Plans), une jeune femme qui tente déspérément d’attirer l’attention et la sympathie... en se mutilant ! Le film danois Attachment est un étonnant mélange des genres : une histoire d’amour et d’amitié entre deux femmes, la découverte par l’une d’elle de la religion juive... et de ses démons !
La deuxième soirée prolonge la thématique autour du double avec deux films d’horreurs, deux expériences de cinéma absolument inratables sur grand écran. The Thing est le chef-d’œuvre de John Carpenter et Possession celui d’Andrzej Zulawski. Chacun des films est une réflexion sur la fin du monde à travers l’extinction, par la duplication, d’un groupe d’explorateur et d’un couple.
La troisième soirée est l’occasion de se plonger dans le fantastique espagnol avec El Doble, un film inédit en France de Rodrigo Sorogoyen, que nous sommes extrêmement fiers de pouvoir vous proposer. El Doble est le remake d’un épisode de la série culte en Espagne, Historias para no dormir, créée par Narcisco Ibáñez Serrador. En deuxième partie de soirée, nous vous proposons un des deux longs métrages de Serrador, ¿Quién puede matar a un niño? (mystérieusement re-titré en France Les Révoltés de l’an 2000), une rareté à ne pas manquer.
Enfin, après Bertrand Mandico l’année dernière, nous sommes très heureux de consacrer une soirée à Lucile Hadzihalilovic. Cinéaste rare et secrète, réalisatrice de quatre longs métrages en 25 ans, Lucile Hadzihalilovic viendra présenter son premier film en version restaurée, La Bouche de Jean-Pierre, et son dernier, Earwig, qui nous permettront de constater l’ampleur singulière de son travail ! |