du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Le Festival propose de (re)découvrir sur grand écran des chefs d'oeuvre du cinéma européen, grâce à des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus, des programmations sur des thèmes contemporains.


© Palmeraie et désert

Raymond Depardon et Claudine Nougaret

En leur présence et celles d'Alain Bergala, Sylvie Peyre et Simon Jacquet. Hommage à l'œuvre cinématographique de Claudine Nougaret et Raymond Depardon. Issu du monde paysan que ce dernier filmera a de nombreuses reprises, fasciné par l'Afrique où il ne cesse d'aller, ses documentaires, reportages et fictions mettent en avant la parole de ceux que l'on entend rarement pour un portrait en creux de son pays et son époque.

 

© Pathé Distribution

Sicilia!

En présence d'Olivier Assayas, Gian Luca Farinelli et Alain Bergala. De l'emprise du patriarcat et de la religion à la violence de la Cosa Nostra, de la légende Salvatore Giuliano à la tragédie des migrants, voyage sur la plus grande île de la méditerranée qui entraîne un imaginaire de cinéma riche et fascinant.

 
© D.R.

Profession : reporter

En présence de Serge July, Denis Robert, Jean-Michel Frodon, Patrick Querillacq et Louis Mathieu. À l’heure où les fake news circulent sans contrôle, où les lanceurs d’alertes sont menacés, où la presse connaît une crise majeure, il semble opportun de re-questionner la figure et la fonction du journaliste à travers une vingtaine de films sur des fronts de guerre, autour de crimes ou encore d'enquêtes politiques.

 
© Cartoon Saloon

Nora Twomey et Tomm Moore

En présence de Tomm Moore, Adrien Mérigeau et Xavier Kawa-Topor. À la découverte de ces deux animateurs irlandais, co-fondateurs de la société de production Cartoon Saloon, à l'origine de Brendan et le secret de KellsLe Chant de la mer et Parvana, une enfance en Afghanistan.

 

Béla Tarr

L’occasion de découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Béla Tarr absolument singulière et protéiforme, de la colère du jeune cinéaste à la virtuosité du maître.