du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Le Festival Premiers Plans s’associe au Forum des images et à LaCinetek pour son hommage à Chantal Akerman.

Les hommages à Federico Fellini et Christian Petzold auront lieu à Angers et dans plusieurs salles du département de février à août 2021.

Quant à la thématique de l’Évasion, elle sera reportée à l’édition 2022. Mais du 25 janvier au 24 février 2021, LaCinetek proposera une programmation en ligne consacrée à Chantal Akerman ainsi qu’un Pass - Premiers Plans permettant d’accéder aux œuvres majeures de la cinéaste, ainsi que plusieurs films de Fellini et sur l'évasion.

Télécharger le dossier de présentation


Chantal Akerman

Au coeur des années 70, une jeune bruxelloise du nom de Chantal Akerman enchaîne des films d'une importance capitale, aux limites de l'essai et de la fiction de soi. Chacun diffère de l'autre par un dispositif de mise en scène inédit pour donner lieu à des oeuvres de tous formats ou de toutes natures, aussi conceptuelles que viscérales, qui n'ont jamais cessé d'inspirer d'autres cinéastes (Gus Van Sant, Todd Haynes).

L’hommage à Chantal Akerman prévu en salles avec des copies restaurées sera reporté à une date ultérieure au cours du premier semestre 2021 et les films retenus seront montrés au Forum des images et aux 400 Coups avec les intervenants qui maintiennent leur accord pour les présentations et les débats. La partie en ligne sera maintenue sur LaCinetek en janvier-février.

 

Federico Fellini

100 ans après la naissance de Federico Fellini, retour sur une dizaine de films du maestro italien qui, chacun à leur manière, reflète l’évolution d’une œuvre aux récits aussi décadents que joyeux dont la trajectoire s'écarte progressivement du néoréalisme pour se tourner vers l’acceptation du rêve et de l’imaginaire comme composantes tangibles de notre réalité.
Plusieurs films de Federico Fellini seront présentés sur les prochains mois aux 400 Coups pour le public et les scolaires. Cette programmation sera complétée par une sélection en ligne proposée par LaCinetek.
En collaboration avec le festival Il Cinema Ritrovato de Bologne et la Cineteca di Bologna.

 

Christian Petzold

Depuis la fin des années 90, Christian Petzold s'est attaché à radiographier l’Allemagne contemporaine réunifiée. La plupart de ses fictions ont, petit à petit, remonté le fil du temps pour interroger les sources des traumatismes de son pays. Son dernier film en date, Ondine, est une variation autour du mythe qui renouvelle son cinéma tout en le prolongeant.
L’hommage à Christian Petzold sera daté dès que son déplacement à Angers pourra être planifié.

L'Évasion

Des prisonniers qui travaillent à s'échapper à la cavale libertaire de Thelma et LouiseL’Évasion vous propose un cycle de films qui brise les chaînes, ouvre l'esprit et libère des emprises néfastes. Quinze films qui ont pour point commun des élans de vie impossible à contenir !
Cette thématique sera présentée au public lors de l’édition 2022 du Festival. En attendant, quelques films seront proposés en ligne par LaCinetek.