Galerie photos des Ateliers |
Critiques des jeunes blogueurs |
Parmi les scénarios développés aux Ateliers |
RÉSIDENTS
Projets sélectionnés aux Ateliers 2024 |
Fondés par Jeanne Moreau et le Festival en 2005, les Ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Le temps des Ateliers coïncidant désormais avec le temps du Festival, les réalisateurs et producteurs des projets accompagnés par les Ateliers bénéficient de rencontres artistiques et professionnelles, qui les aideront au développement de leur projet. |
À la recherche du miraculeux
de Mathilde Chavanne | ||
Suite à de nombreuses études alarmantes sur la santé mentale des enfants, Margot, une jeune metteure en scène sous antidépresseurs, est embauchée pour monter avec des collégiens une pièce visant à leur redonner de l’espoir...Comment le trouver ? | ||
© Julien Lienard |
Mathilde Chavanne - France Mathilde Chavanne est une cinéaste française, vivant et travaillant à Paris. Après avoir étudié aux Beaux-Arts en France et aux Pays Bas, elle se tourne vers le cinéma, et réalise un premier film avec le G.R.E.C.. Son dernier court métrage, Pleure pas Gabriel, produit par Apaches films, a fait son avant-première à la Semaine de la Critique, à Cannes, en mai 2023. Il avait été sélectionné à l’Ateliers Musique et Cinéma à Premiers Plans en 2020. Ses précédents films, Simone est partie, Noée dans la tempête, Amour(s) et Quelque chose brûle ont été montrés et primés dans des festivals tels que la Quinzaine des réalisateurs, Premiers Plans, Clermont-Ferrand…. En 2022, Mathilde Chavanne fait partie des 12 talents à suivre de la fête du court métrage. Elle travaille aujourd’hui à l’écriture de son premier long métrage, À la recherche du miraculeux, pour lequel elle a été lauréate de la résidence du Moulin d’Andé en 2021 et a suivi l’atelier scénario de La Fémis en 2023. |
|
Nouveau monde
de Margaux Elouagari produit par Les Quatre Cents Films | ||
Dans une cité minière de la ville sinistrée de Denain, Soso vit avec sa grand-mère Monique surendettée. Quand le dealer du quartier est incarcéré, Soso tente de se rapprocher de sa mère Nadia, esseulée, pour profiter de l’argent laissé par son fils. | ||
|
Margaux Elouagari - France Diplômée d’une licence d’études cinématographiques à l’Université́ de Lille 3, Margaux Elouagari suit ensuite des formations complémentaires auprès de Pictanovo. Elle y développe un projet de court métrage, Jouons, qu’elle réalisera en auto-production ainsi que d’autres projets qu’elle écrira seule comme Mise à nue. Elle écrit et réalise ensuite La Ducasse, son premier court métrage professionnel produit par la société́ Les Quatre Cents Films et sélectionné́ en compétition au Festival de Clermont-Ferrand. Princesses, son deuxième court métrage, sera également sélectionné́ au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (en compétition nationale et internationale) ainsi qu’au Festival International de Films de Femmes de Créteil et au Festival Coté Court de Pantin. Elle se consacre désormais à l’écriture de son premier long métrage Nouveau monde. |
|
Hôtel Saga
de Clara Lemaire Anspach produit par Le Bureau | ||
Alma, la petite trentaine, aime son métier, faire la fête et les coups d’un soir. L’engagement, très peu pour elle : elle n’a de place pour un homme, ni dans son lit, ni dans sa vie ! Et pour cause, elle dort encore avec l’urne de sa mère, décédée il y a quelques années. Quand sa grand-mère fait une mauvaise chute, elle part immédiatement en Islande pour s’occuper d’elle. Là-bas, sur la terre de ses origines où elle n’a pas mis les pieds depuis la mort de sa mère, Alma va devoir composer avec le deuil, l’amour et les imprévus. | ||
© Joseph Banderet |
Clara Lemaire Anspach - France / Islande Diplômée du CEEA en 2019, Clara Lemaire Anspach est scénariste et réalisatrice. Elle a été assistante mise en scène sur plusieurs longs métrages français et islandais. En 2021, elle intègre l’équipe d’écriture d’En Thérapie saison 2 et réalise son premier court métrage en 2022, Toutes les deux (Topshot), soutenu par l’Aide avant Réalisation du CNC et qui remporta deux prix d’interprétation pour son actrice principale Mara Taquin. Elle développe actuellement son premier long métrage, Hôtel Saga, produit par Le Bureau. |
|
Enfin seuls
de Marie Loustalot écrit par Marie Loustalot et Arthur Loustalot produit par Jonas Films | ||
À la veille du bac, Maho étouffe. Ses parents se disputent sans cesse, elle doit s’occuper de ses frère et sœur, ses résultats scolaires sont mauvais et elle travaille tard dans un hôtel pour partir en vacances avec son ami Jonah. Un soir, le départ brutal du père ouvre une brèche : le lendemain, la mère, trop épuisée pour s’occuper de ses enfants, s’en va à son tour en demandant à Maho de prévenir son père de revenir. Mais la fratrie, en quête de liberté, décide de ne pas l’appeler. | ||
|
Marie Loustalot - France Marie Loustalot est une réalisatrice et monteuse, née en 1986. Elle intègre le département montage de La Fémis dont elle sort diplômée en 2012. Depuis, elle a réalisé cinq courts métrages dont Les Chemises ouvertes, prix Beaumarchais-Sacd au Festival de Brest en 2013, et À nous deux!, sélectionné à Locarno, Clermont-Ferrand et Côté Court de Pantin en 2019. En parallèle, elle travaille sur les films de Rabah Ameur-Zaïmeche depuis 2015, comme actrice et scripte. Elle a monté les derniers long métrage de Léa Mysius, Les Cinq Diables (Quinzaine des Réalisateurs 2022) et de Morgan Simon, Une vie rêvée (sortie prévue en 2024). Elle développe actuellement son premier long métrage, Enfin seuls, co-scénarisé avec son frère Arthur Loustalot, sur le thème de la rupture familiale à l’adolescence. Le projet est co-produit par Elsa Klughertz (Jonas Films) et Mélissa Malinbaum (Face Nord Films) et a obtenu l’aide au développement du CNC en 2022. |
|
Je ne connais pas de monde meilleur
de Mathilde Profit écrit par Mathilde Profit et Julie Debiton produit par Apaches films | ||
Le temps d’un week-end, dans une petite ville, trois femmes se mesurent à leur solitude. Trois destins qui se croisent et se répondent dans un même élan vers la vie. | ||
© Aurelie Coudiere |
Mathilde Profit - France Après avoir collaboré à de nombreux films en tant que scripte, Mathilde Profit réalise son premier court métrage en 2019, Un adieu (Prix d’interprétation à Premiers Plans et Prix Jean Vigo en 2020, nommé aux César 2021). En 2022, elle réalise son deuxième film, Perdre Léna, qui est au tout début de sa diffusion. Elle écrit actuellement son premier long métrage, Je ne connais pas de monde meilleur, toujours accompagnée par Apaches films. |
|