dates festival
Les résidents et intervenants des Ateliers 2020 Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Ciné concert The Cameraman
Galerie photos des Ateliers

Critiques des jeunes blogueurs
Parmi les scénarios développés aux Ateliers

RÉSIDENTS

Projets sélectionnés aux Ateliers 2023

 

Fondés par Jeanne Moreau et le Festival en 2005, les Ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Le temps des Ateliers coïncidant désormais avec le temps du Festival, les réalisateurs et producteurs des projets accompagnés par les Ateliers bénéficient de rencontres artistiques et professionnelles, qui les aideront au développement de leur projet.

Parmi les réalisateurs des projets sélectionnés aux Ateliers d’Angers les années précédentes : Marie Amachoukeli, Claire Burger, Guillaume Brac, Hubert Charuel, Clément Cogitore, Lukas Dhont, Julien Guetta, Rachel Lang, Fanny Liatard, Vincent Mariette, Emmanuel Marre, Fiippo Meneghetti, Marie Monge, Karim Moussaoui, Guillaume Senez, Carla Simón, Morgan Simon, Jérémie Trouilh, Rebecca Zlotowski

5 jeunes cinéastes seront présents cette année à Angers.

 
Le Procès de Leïla
de Charlie Kouka
écrit par
Charlie Kouka
produit par
Unité et Nomadis
 
Leïla, une jeune fille de 13 ans, habite à Cité Nour, un quartier marginalisé et délabré d’une petite ville tunisienne, en passe d’être détruit. Un milieu où la religion a une place conséquente dans le quotidien des habitants. Après l’accomplissement de miracles, Leïla est affublée de plusieurs étiquettes par son entourage : est-elle une sorcière ou une sainte ? Cette étrange gamine peut-elle réellement sauver le quartier ?
 
 

  Charlie Kouka - Tunisie

Charlie Kouka est née à Gafsa, en Tunisie. Après des études d’optique à Tunis, elle suit un master de production en 2013 avant d’entrer deux ans plus tard à La Fémis en réalisation. Elle y réalise deux courts métrages de fiction, Yema (2018) et Rajaâ le retour (2019), sélectionnés dans plusieurs festivals (Teheran, Alexandrie, Fameck, Almaty). Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage, Le Procès de Leïla, soutenu par les sociétés de production Unité et Nomadis. Avec ce projet, elle a pu participer aux Ateliers de l’Atlas au Festival de Marrakech.

 
 
Aux grands maux
d'Alexe Poukine
écrit par
Alexe Poukine
produit par
Kidam
 
Alors que son compagnon vient de mourir, Kika réalise avec stupéfaction qu’elle est enceinte. Le compte en banque vide et le cœur en bouillie, elle décide de poursuivre cette grossesse...
 
 
© Marie Prechac
  Alexe Poukine - France

Alexe Poukine est réalisatrice et scénariste. Après avoir suivi des cours d’art dramatique et de photographie, elle étudie l’anthropologie, la réalisation documentaire puis l’écriture scénaristique. Petites morts, son film de fin d’études, est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, tout comme ses deux longs métrages documentaires, Dormir, dormir dans les pierres (2013) et Sans frapper (2019), sélectionné à Premiers Plans. Elle réalise en 2020 un premier court métrage de fiction, Palma, qui reçoit le prix d’interprétation féminine à Angers. Passée par l’Atelier Scénario de La Fémis en 2013, Alexe Poukine est également photographe et comédienne. Elle se consacre désormais au tournage d’un documentaire et à l’écriture d’un long métrage de fiction, Aux grands maux, produit par Kidam.

 
 
Authentiks
de Marie Rosselet-Ruiz
écrit par
Marie Rosselet-Ruiz et Vincent Mariette
produit par
Take Shelter
 
Audrey, 17 ans, vit à Lens dans un environnement modeste et rêve d’ailleurs, d’une grande vie, de Paris... D’un autre futur en somme. Sa rencontre inattendue avec les Authentiks, un groupe de supporters Ultras, va lui faire découvrir la ferveur d’un nouveau monde, solidaire mais aussi complexe, et la confronter à sa propre colère. Au contact de Kevin, Jean, Dorian et les autres, la jeune fille va progressivement changer de regard sur le monde et sur elle-même, d’une manière qu’elle n’imaginait pas.
 
 
© Marion Colombani
  Marie Rosselet-Ruiz - France

Réalisatrice et scénariste, Marie Rosselet-Ruiz a commencé sa carrière par le passage dans plusieurs résidences d’écritures. En 2018,  dans le cadre de la Résidence de La Fémis, un  programme pour réalisateur.trice.s autodidactes, elle réalise le court métrage Le Ciel est clair, qu’elle est venue présenter au Festival Premiers Plans dans le cadre de la carte blanche Talents en Court au Comedy Club. Avec sa sœur Hélène, elle co-réalise Ibiza en 2021, sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l’étranger, qui est récompensé notamment d’un coup de cœur des Inrocks dans le cadre de la fête du court-métrage 2022. Cette année, elle signe son dernier court, Lothar 1999, tout en travaillant sur son premier long métrage, Authentiks, produit par Take Shelter.

 
 
BAD GAYS
de Loïc Hobi
écrit par
Loïc Hobi
produit par
Cloud Fog Haze Pictures
 
Dylan, 24 ans, fait disparaître sa solitude en conduisant son bolide en direction de la frontière italienne où il doit participer à une course illégale. Sur la route, il embarque Steve, un adolescent dans un étrange état de détresse tentant de sortir du pays rapidement. À toute vitesse sur les routes enneigées d’une Suisse moins paisible qu’il n’y paraît, Dylan va vite se rendre compte que quelqu’un est aux trousses de son passager.
 
 
© FIFIB Gabriel Renault
  Loïc Hobi - France / Suisse

Loïc Hobi est un cinéaste franco-suisse né à Neuchâtel en 1997. Il a été diplômé de l’École de la Cité de Luc Besson en 2019 avec son film L’Homme jetée. Sa filmographie s’articule tout autant dans de la fiction que dans des projets expérimentaux. Son nouveau film, The Life Underground, un coming of age dans les entrailles du métro, a été présenté en compétition au festival de Locarno a été nommé pour le Prix du cinéma suisse. Il a récemment tourné Alexx196 et la plage de sable rose, un court métrage mettant en scène la première rencontre dans la vraie vie de deux amis d’internet. Il se prépare actuellement à tourner son premier long métrage.

 
 
L’Or rouge
de Mathieu Volpe
écrit par
Mathieu Volpe et Nina Vanspranghe
produit par
Les Films du Fleuve
 
Originaire du Burkina Faso, Regina, 45 ans, arrive dans le sud de l’Italie après la mort de son fils de 26 ans, Isaac. En essayant de récupérer les papiers nécessaires au rapatriement de son corps, elle découvre qu’il vivait au « Ghetto », un bidonville où des centaines de travailleurs immigrés sont exploités pour la récolte des tomates. Naît alors en elle un sentiment de révolte que rien n’arrêtera.
 
 
© Massimo Pedrazzini
  Mathieu Volpe - Belgique / Italie

Né en 1990 à Rome d’un père italien et d’une mère belge, Mathieu Volpe s’installe en 2009 en Belgique pour étudier la réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve. En 2014, il réalise son film de fin d’études Il segreto del serpente, sélectionné dans plus de 20 festivals parmi lesquels le Torino Film Festival, Huesca, Lussas et Filmer à tout prix. Son deuxième court métrage documentaire, Notre territoire, connaît également une belle promotion dans différents festivals. Il finalise actuellement un long métrage documentaire, Une jeunesse italienne, et prépare son premier court métrage de fiction, Eldorado. En parallèle il développe avec Les Films du Fleuve un premier long métrage à la frontière entre documentaire et fiction, L’Or rouge, un projet pour lequel il a également été sélectionné au Jerusalem Film Lab, où il remporte l’Emerging Filmmaker Award.