dates festival

SEANCES SPECIALES

Courts métrages des résidents des Ateliers d'Angers

Venus à Angers pour travailler leur scénario de premier long métrage, les résidents des Ateliers d'Angers présentent l'un de leur court métrage marquant pour leur projet en gestation.


Horaires : lundi 23 janvier - 14h15 - Centre de Congrès - Amphi Jardin - présenté par les réalisateurs
durée: 2h01

Lothar 1999

Marie Rosselet-Ruiz
2022 - France - Fiction - 19mn
Avec Zélie Boulant-Lemesle, Alex Fanguin

Depuis quelques semaines, Lou,13 ans, et Jordan,9 ans, sont livrés à eux-mêmes. Incapable d'affronter la réalité, Lou fait croire à son frère que leur père sera bientôt de retour. Mais quand une tempête les surprend, les deux enfants se retrouvent obligés de faire face à la nuit pour protéger ce qu'il reste de leur foyer.
Réalisatrice et scénariste, Marie Rosselet-Ruiz a commencé sa carrière par le passage dans plusieurs résidences d'écriture. En 2018, dans le cadre de la Résidence de La Fémis, un programme pour réalisateur.trice.s autodidactes, elle réalise le court métrage Le Ciel est clair, qu'elle est venue présenter au Festival Premiers Plans dans le cadre de la carte blanche Talents en Court au Comedy Club. Avec sa sœur Hélène, elle co-réalise Ibiza en 2021, sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l'étranger, récompensé notamment d'un coup de cœur des Inrocks dans le cadre de la fête du court-métrage 2022. Cette année, elle signe son dernier court, Lothar 1999, tout en travaillant sur son premier long métrage, Authentiks, produit par Take Shelter.

The Life Underground

Loïc Hobi
2021 - Suisse - Fiction - 20mn
Avec Lucas Faulong, Arcadi Radeff, Jérémie Nicolet, Léa Gigon, Paulin Jaccoud, Yannick Merlin, Lucile Jaillant

Noah, un jeune en quête d'identité, est convié par son meilleur ami, Ethan, à participer aux expéditions qu'il organise avec sa bande dans les entrailles du métro. Dans ce monde d'entre-deux, où ils s'affrontent afin de trouver leur place, Ethan va lancer aux ados un défi mortel : sauter par-dessus les rails avant l'arrivée du train. Risquer sa vie semble pour Noah l'unique moyen d'être accepté et surtout d'exister aux yeux d'Ethan.
Loïc Hobi est un cinéaste franco-suisse né en 1997. Il a été diplômé de l'École de la Cité de Luc Besson en 2019 avec L'Homme jetée. Il prépare actuellement le court métrage Alexx196 et la plage de sable rose et développe son premier long métrage. The Life Underground a été sélectionné à Angers en 2022.
© Mathieu Volpe

Notre territoire

Mathieu Volpe
2019 - Belgique - Documentaire - 21mn
Muni de quelques mètres de pellicule, le réalisateur retourne sur le territoire de son enfance, à la rencontre de ceux qui étaient absents de ses souvenirs d'été : les migrants d'Afrique centrale, réunis pour la cueillette dans les plantations de tomates. Avec humilité et délicatesse, il révèle une économie parallèle et donne un nom à ces invisibles arrivés en Europe à la poursuite de leurs rêves.
« En arrivant à Mignano, les habitants du Ghetto m'ont dit : “Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires. Tu ne dois pas montrer ce désespoir, il ne t'appartient pas”. La misère du Ghetto, c'est la première chose que j'ai vue, la première chose que j'aurai voulu montrer. »
© Chloé Terren

Rajaâ, le retour

Charlie Kouka
2019 - France / Tunisie - Fiction - 21mn
Avec Sondos Belhassen, Farès Landoulsi , Salim Kechiouche

Tarek, jeune Tunisien de 27 ans, vient d'être expulsé d'Italie où il a vécu pendant 7 ans. Lui qui vit ce retour comme un échec va devoir garder la face en revoyant son quartier, ses amis et sa famille. Il va rencontrer Khaled, un nouveau venu, qui va le troubler.
Charlie Kouka est née à Gafsa, en Tunisie. Après des études d'optique à Tunis, elle suit un master de production en 2013 avant d'entrer deux ans plus tard à La Fémis en réalisation. Elle y réalise deux courts métrages de fiction, Yema (2018) et Rajaâ le retour (2019), sélectionnés dans plusieurs festivals (Teheran, Alexandrie, Fameck, Almaty). Elle travaille actuellement à l'écriture de son premier long métrage, Le Procès de Leïla, soutenu par les sociétés de production Unité et Nomadis. Avec ce projet, elle a pu participer aux Ateliers de l'Atlas au Festival de Marrakech.
© Colin Leveque

Palma

Alexe Poukine
2020 - France / Belgique - Fiction - 40mn
Avec Alexe Poukine, Lua Michel

Jeanne emmène sa fille de six ans en week-end à Majorque mais la virée s'avère plus compliquée que prévue. Alexe Poukine, qui joue ici le rôle principal, réalise un portrait de mère et de femme aussi complexe que puissant. Après deux longs métrages documentaires, sa première fiction décrit les tourments d'une mère qui aperçoit les limites de l'abnégation exigée par le lien qui la lie à sa fille.
Après des cours d'art dramatique, Alexe Poukine étudie l'anthropologie, la réalisation documentaire puis l'écriture scénaristique. Petites morts, son film de fin d'études, est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Ses longs métrages documentaires, Dormir, dormir dans les pierres et Sans frapper, sélectionné à Premiers Plans en 2020, remportent ensuite de nombreux prix. Palma est sa première fiction et a reçu le prix d'interprétation féminine à Premiers Plans en 2021.