dates festival

Ateliers d'Angers - Intervenants

Intervenants des Ateliers 2022

 

Fondés par Jeanne Moreau et le Festival en 2005, les Ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Le temps des Ateliers coïncidant désormais avec le temps du Festival, les réalisateurs et producteurs des projets accompagnés par les Ateliers bénéficient de rencontres artistiques et professionnelles, qui les aideront au développement de leur projet.

Cette année, les 5 résidents seront accompagnés par Guillaume Senez, Jean-Bernard Marlin, Fanny Burdino, Audrey Ismaël, Michèle Halberstadt, Sarah Teper, Laurent Sénéchal et Thomas Legal.  

 
 
© Philippe Quaisse
 

GUILLAUME SENEZ, SCÉNARISTE ET RÉALISATEUR
Guillaume Senez est né à Bruxelles en 1978. Il est l’auteur de plusieurs courts métrages, sélectionnés dans de nombreux festivals : La Quadrature du cercle (2005), Dans nos veines (2009), sélectionné à Cannes pour le prix Unifrance du meilleur court métrage, U.H.T. (2012), nommé au Magritte du cinéma belge, et Mieux que les rois et la gloire (2020). En 2011, Guillaume Senez participe aux Ateliers d’Angers avec son premier long métrage Keeper, sorti en 2016. Sélectionné dans plus de 70 festivals comme Locarno, Toronto, Rotterdam, le film obtient le grand prix du jury au festival Premiers Plans. Il obtient également le label Europa Cinemas à Locarno et remporte 3 Magritte du cinéma (dont le meilleur premier film). Son deuxième long métrage, Nos batailles, est sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018). Le film est lauréat de cinq Magritte du cinéma 2019, dont meilleur film et meilleure réalisation.

 

  JEAN-BERNARD MARLIN, SCÉNARISTE ET RÉALISATEUR
Originaire de Marseille, Jean-Bernard Marlin est diplômé de l’ENS Louis Lumière. Remarqué avec La Peau dure en 2007, sélectionné à Premiers Plans, il réalise ensuite La Fugue en 2013 (Ours d’or à Berlin en 2013 et nommé aux César 2014). Son premier long métrage, Shéhérazade, est sélectionné à la Semaine de la Critique en 2018. Il reçoit le Prix Jean Vigo et 3 César, dont celui du meilleur premier film.
 

  FANNY BURDINO, SCÉNARISTE
Diplômée de Sciences Po, d’un DEA d’histoire culturelle, d’un DESS de projets culturels, Fanny Burdino a intégré l’atelier scénario de La Fémis en 2006. Aujourd’hui scénariste pour le cinéma, elle a co-écrit, entre autres, L’Économie du couple (sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016) et Continuer de Joachim Lafosse, La Prière (Ours d’argent du meilleur acteur à la Berlinale en 2018) et Fête de famille de Cédric Kahn, Arthur Rambo de Laurent Cantet, avec Samuel Doux, dont elle a co-écrit le premier long métrage, Dune Dreams. Elle vient de terminer la co-écriture d’Anti-Squat de Nicolas Silhol et a collaboré au scénario de Goutte d’or, le prochain film de Clément Cogitore. Elle a également enseigné l’écriture du scénario à l’université, où elle a soutenu sa thèse de Doctorat en 2017 sur le visible et l’invisible dans l’œuvre d’Ingmar Bergman.
 
© VanessaFilho
  AUDREY ISMAËL, MUSICIENNE, AUTEURE, COMPOSITRICE, SCÉNARISTE
Originaire de la Réunion, Audrey Ismaël puise, dans les polyrythmies que lui a transmises son île, une partie de son inspiration et se livre à la composition de mélodies furieusement intimes, maniant aussi bien l’organique que l’électronique. En 2011, elle crée le groupe Smoking Smoking avec Vanessa Filho, dont le premier album It’s all about love sort en 2014 chez Universal. Leur collaboration jette les jalons de sa carrière de compositrice à l’image : elle travaille avec Olivier Coursier (AaRON) sur la B.O. du premier long métrage de Vanessa Filho, Gueule d’ange (2018) avec Marion Cotillard, sélectionné à Un Certain Regard. Cette passion pour la dramaturgie s’est d’ailleurs prolongée et exprimée dans l’écriture de scénario, collaborant avec Julien Colonna, finaliste du prix Sopadin en 2017, sur le film Équinoxes. En 2019, elle gagne le prix de la meilleure musique au Festival de la Rochelle en collaboration avec Bastien Burger pour la troisième saison de la série Les Grands, réalisée par Vianney Lebasque. En 2020, elle a été invitée à créer la bande originale de l’exposition immersive Japon, un autre regard réalisée par Pierre Goismier pour la Grande Halle de la Villette. Plus récemment, elle compose la musique de la série France Télévisions, Germinal, réalisée par David Hourrègue.
 

  MICHÈLE HALBERSTADT, PRODUCTRICE ET DISTRIBUTRICE
Michèle Halberstadt débute comme journaliste à Europe 1 en 1979 pour le magazine de Philippe Alfonsi « Histoires d'un jour ». En 1985, elle entre au magazine Première en tant que chargée du cinéma anglo-saxon, avant d'en devenir rédactrice en chef jusqu'en 1989. Depuis 1991, elle est responsable des acquisitions et des productions au sein de sa société ARP, avec Laurent Pétin. ARP a permis d'introduire le cinéma chinois en France, avec notamment les quatre premiers films de Wong Kar-wai,Épouses et concubines de Zhang Yimou ou la Palme d'or 1993 Adieu ma concubine de Chen Kaige. ARP produit un ou deux films français par an : Les Blessures assassinesde Jean-Pierre Denis, La Chambre des officiers et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron, Bon voyage et Belles famillesde Jean-Paul Rappeneau, Adolphe de Benoît Jacquot, Le Deuxième Souffled’Alain Corneau, Les Sentiments de Noémie Lvovsky, Vengeance de Johnnie To, Nos années folles d’André Téchiné. Et en coproduction This Must Be the Place de Paolo Sorrentino, Le Congrès de Ari Folman, Augustine, d’Alice Winocour, Mes provinciales, de Jean-Paul Civeyrac. En août 2021, Michèle Halberstadt produit et présente sur France Culture la série « Les dix films qui ont nos regards », avec pour invités, dix cinéastes, dont un entretien exclusif avec Jean-Luc Godard.
 

  SARAH TEPER, DIRECTRICE DE CASTING
Après des études de cinéma à Paris 8, Sarah Teper a découvert le métier de directrice de casting qu’elle pratique depuis une vingtaine d'années. Elle a travaillé sur une centaine de films avec des réalisateurs reconnus comme Katell Quillévéré, Pascale Ferran, Catherine Corsini, François Ozon, Arnaud des Pallières, Cédric Kahn, Robin Campillo, Michel Gondry, Andrzej Zulawski…et plus récemment avec Emily Atef, Maïwenn, Antoine Barraud, Hélier Cisterne, les frères Larrieu…
 

  LAURENT SÉNÉCHAL, MONTEUR
Après des études de cinéma à l’université Paris 8, Laurent Sénéchal réalise un court métrage Nyaman’gouacou (Viande de ta mère) qui remporte le Prix de la meilleure première œuvre de fiction à Clermont-Ferrand et le Prix d’interprétation féminine à Premiers Plans en 2007, avant de se consacrer au montage. Il collabore avec des cinéastes comme Arthur Harari (Diamant Noir, Onoda 10 000 nuits dans la jungle), Justine Triet (Victoria, Sybil) ou encore Claire Burger (C’est ça l’amour).
 

  THOMAS LEGAL, DISTRIBUTEUR
Après des études de production à l’ESEC et des passages dans les services programmation de Pathé et Paramount, Thomas Legal arrive chez Wild Bunch en 2008. Actuellement directeur des ventes, il a eu l’occasion d’accompagner de films très différents : des films de genre, d’animation, des comédies, des films d’auteurs français et internationaux et beaucoup de premiers films.