dates festival

SEANCES SPECIALES

Ciné-concert - Burlesques en folie

Premiers Plans et Le Printemps des Orgues s'unissent pour un ciné-concert comme au temps du cinéma muet où bonimenteurs, bruitistes et musiciens accompagnaient les films. Dans cet esprit, Guy Baptiste Jaccottet improvisera sur l'Orgue hybride d'Angers la bande musicale de 3 films burlesques.


durée: 58mn
© Lobster Films

La Voisine de Malec

Edward F. Cline, Buster Keaton
1920 - États-Unis - Fiction - 18mn
Avec Buster Keaton, Edward F. Cline, Jack Duffy, The Flying Escalantes, Virginia Fox

La voisine de Malec lui fait passer un petit mot disant "je t'aime" au travers du trou d'une palissade. Malec lui retourne le mot en confirmant son amour par le même trou mais le mot est intercepté par le père de la jeune fille qui se fait lui-même surprendre par sa femme qui lui fait alors une scène si bien qu'il renvoie alors le mot par le même trou, juste au moment où passe la mère de Malec qui se fait elle-même surprendre par son mari avec le message compromettant...
Produit de l'année 1920, La Voisine de Malec est une version burlesque du Roméo et Juliette de Shakespeare. Deux familles se livrent une guerre de voisinage, et leurs enfants, amoureux, décident de se marier contre leur volonté. Tout va très vite ici : c'est un véritable feu d'artifices de poursuites, de cascades, de chutes, de rebondissements en tous genres. Mais si l'histoire est prépondérante, Keaton se préoccupe de plus en plus de la qualité visuelle de ses films et construit ce qui sera sa signature : symétrie dans le champ, mathématique de l'espace, cascade athlétique. (Institut Lumière)
© Lobster Films

Malec forgeron

Buster Keaton, Malcolm St. Clair
1922 - États-Unis - Fiction - 21mn
Avec Buster Keaton, Virginia Fox, Joe Roberts

Un maréchal ferrant costaud et brutal arrive pendant que Malec, son employé, se prépare des œufs sur la braise de la forge…
The Blacksmith fait partie des derniers courts métrages de Buster Keaton. Des versions différentes en ont récemment été découvertes, comportant de nouvelles scènes et d'autres tournées différemment. Buster Keaton fait preuve de beaucoup d'inventivité dans les gags, qui sont nombreux et toujours excellents. Les gags avec l'huile sale ne sont pas sans rappeler l'un des derniers courts métrages qu'il a tourné avec Fatty : The Garage (1920).
© Lobster Films

Oeil pour oeil

James W. Horne, Leo McCarey
1929 - États-Unis - Fiction - 19mn
Avec Stan Laurel, Oliver Hardy, James Finlayson, Charlie Hall, Retta Palmer, Tiny Sandford, Lyle Tayo

Stan et Ollie (Laurel et Hardy) sont vendeurs de sapins de Noël en porte-à-porte en Californie. Après avoir connu deux déconvenues, ils sonnent chez un troisième client. Lorsque celui-ci les éconduit, le sapin se coince dans la porte. Il leur faut sonner à nouveau. La situation dégénère bientôt...
Œil pour œil, dent pour dent, géranium pour rétroviseur… Imperturbables, Laurel et Hardy réduisent en poudre la maison et le jardin du grincheux tandis que celui-ci démantibule leur automobile. La folie atteint son point culminant quand Hardy, armé d'une pelle, fracasse à la volée les porcelaines de Chine que Laurel lui lance.