du 17 au 26 janvier 2011

HORS COMPETITION

Horaires : samedi 25 - 14h30 - Centre de Congrès - Amphi jardin - présenté et suivi d'une rencontre avec les réalisateurs
durée: 1h28

L'Âge tendre

Julien Gaspar-Oliveri
2020 - France - Fiction - 26mn
Avec Noée Abita, Ilies Kadri, Marie Denarnaud, Félyx Kysyl

Diane, seize ans, ne semble vivre qu'à travers les yeux de sa mère Sophie. Leur fusion est de plus en plus encombrante pour l'adolescente. Au lycée, elle voudrait être aimé autant qu'à la maison, et l'exprime de manière maladroite. Grande gueule, provocatrice et en quête d'attention, la jeune fille cherche à se démarquer de sa mère et souhaite, le temps d'un week-end, vivre comme une grande.
Julien Gaspar-Oliveri se forme comme acteur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris où il se consacre à la mise en scène de théâtre. Il joue ensuite dans la série Ainsi soient-ils et au théâtre sous la direction de Dominique Czapski, Didier Bezace et Jean Bellorini. Il produit et réalise également ses premiers courts métrages et des clips. Son film Villeperdue sort en salle en 2017 et connaît un bon succès critique. En 2018 il participe aux Ateliers d'Angers avec son projet de long métrage Si tu tapes étoile.

Invisível Herói

Cristèle Alves Meira
2019 - Portugal / France - Fiction - 28mn
Avec Duarte Pina, Lucília Raimundo

Duarte, la cinquantaine, non-voyant, se lance à la recherche de son ami capverdien, Leandro. Malgré la chaleur de l'été lisboète, Duarte arpente les rues de son quartier, mais personne ne semble avoir vu ni même connu son ami. Son enquête va l'emmener au cœur de la nuit, jusqu'à révéler son secret.
De nationalité portugaise et française, Cristèle Alves Meira réalise un premier documentaire au Cap-Vert, Som & Morabeza, où elle pose la question de l'immigration dans les milieux lusophones en Afrique, puis un deuxième en Angola dans Born in Luanda. Elle réalise deux courts au Portugal, Sol branco puis Campo de Víboras, tous deux sélectionnés à Premiers Plans. Son court métrage Invisível Herói est en séance spéciale courts métrages à la 58e Semaine de la Critique. Elle a développé le scénario de son projet de long métrage aux Ateliers d'Angers en 2016.

Sol negro

Maureen Fazendeiro
2019 - Portugal - Essai - 07mn
Avec les voix de Delphine Seyrig

Un aperçu de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 à Lisbonne. Une lettre venue d'ailleurs évoque la vie dans un pays lointain.
Maureen Fazendeiro a étudié l'art, la littérature et le cinéma à Paris. En 2012, elle rejoint Independencia, où elle s'occupe des Editions Cinéma. En 2014, elle réalise son premier film Motu Maeva, sélectionné à Premiers Plans. Elle travaille en pellicule et fait partie de L'abominable, un laboratoire parisien géré par des artistes. Elle travaille depuis 2016 comme scénariste sur le projet de long métrage de Miguel Gomes, Selvajaria, tout en préparant son premier long métrage, Estaçoes.

Bus 96

Louis Séguin
2019 - France - Essai - 27mn
Avec Hugues Perrot, Louis Séguin

Pyrénées-Ménilmontant : deux amis montent dans le bus 96. Le temps d'un trajet, Hugues évoque ses projets de films. Louis l'écoute, mais il pense à autre chose. Le bus avance, et les souvenirs s'accumulent.
Cinéaste, critique de cinéma, monteur et comédien, Louis Séguin a réalisé deux
courts métrages de fiction,
Les Ronds-points de l'hiver co-réalisé avec Laura
Tuillier en 2015 et
Saint-Jacques-Gay-Lussac en 2018, sélectionné en courts métrages français en 2019 à Premiers Plans.