dates festival

SEANCES SPECIALES

Rencontre avec Samir Guesmi et Frédéric Belier-Garcia

Horaires : lundi 22 janvier - 14h00 - Grand Théâtre - présenté et suivi d'une rencontre avec le réalisateur - Film audiodécrit
durée: 1h48
© Anne-Françoise Brillot

Ibrahim

Samir Guesmi
2020 - France - Fiction - 1h20
Avec Abdel Bendaher, Samir Guesmi, Rabah Naït Oufella

La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C'est précisément à cause de l'un d'eux que le rêve d'Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu'il doit régler la note d'un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute...
Après s'être formé dans plusieurs cours de théâtre, Samir Guesmi débute au cinéma en 1987 dans Jaune revolver d'Olivier Langlois. Après quelques petits rôles, il se fait remarquer pour sa prestation dans Malik le maudit de Youcef Hamidi, qui lui vaut le prix Michel Simon et le prix d'interprétation au Festival d'Amiens de 1994. En parallèle de son parcours au cinéma, il s'illustre au théâtre, notamment dans les mises en scène de Frédéric Bélier-Garcia ou encore dans la mise en scène d'Othello de Shakespeare par Éric Vigner au Théâtre de l'Odéon. Sans jamais quitter la scène, il multiplie les apparitions marquantes dans des films grand public (La Mentale de Manuel Boursinhac, Banlieue 13 de Pierre Morel, Ne le dis à personne de Guillaume Canet...) autant que dans le cinéma d'auteur (Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller, L'Afrance d'Alain Gomis, Selon Charlie de Nicole Garcia...). En 2007, Alain Gomis lui confie son premier grand rôle dans Andalucia. Nommé au César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2013 avec Camille redouble de Noémie Lvovsky, il poursuit les collaborations avec des grands auteurs (Nicole Garcia, Claude Miller, Julie Bertuccelli, Rachid Bouchareb, Bruno Podalydès, Sólveig Anspach, Arnaud Desplechin, Alain Gomis, Claire Simon, Michel Leclerc, Valérie Donzelli...). Ces dernières années, il s'est aussi fait remarquer à la télévision pour ses rôles dans les séries Engrenages et Les Revenants. En 2007, Samir Guesmi se lance dans la réalisation avec C'est dimanche !, premier court métrage de fiction qui rencontre un succès en festivals. Ibrahim est son premier long métrage et a reçu le Grand prix du jury au Festival Premiers Plans en 2021.

Le Dogsitter (Maintenant que je suis un fantôme)

Frédéric Bélier-Garcia
2022 - France - Fiction - 28mn
Avec Samir Guesmi, Cyrille Mairesse, Anne-Lise Heimburger, Jean-Charles Clichet, Ophélia Kolb

Guy est dog-sitter. Au soir d'une journée où il s'est une fois de plus déçu, sur le point de déposer son dernier chien, il est arrêté par des éclats de voix. A l'acmé d'une dispute, les propriétaires du chien décrètent une “minute de silence” pour consacrer solennellement leur séparation. Figé malgré lui dans la cuisine de ce couple, Guy remonte en pensée le fil de sa journée (qui est aussi celui de sa vie) – et essaie d'y lire le signe d'une destinée et d'un espoir.
Après des études de philosophie, Frédéric Bélier-Garcia se tourne vers la mise en scène de théâtre et d'opéra. Il monte notamment des oeuvres d'auteurs contemporains, de Gregory Motton à Ivan Viripaev ou encore Marie NDiaye, dont il met en scène en 2002 la première pièce, Hilda (Prix du syndicat de la critique). Également scénariste, il cosigne avec Nicole Garcia ses films L'Adversaire, Selon Charlie, Un balcon sur la mer, Mal de pierre. En 2021, il réalise son premier film, un moyen métrage intitulé Le Dogsitter (Maintenant que je suis un fantôme) dont Samir Guesmi interprète le rôle principal.