dates festival

SEANCES SPECIALES

Une journée avec Florence Miailhe


© Gebeka Films
La Traversée


Florence Miailhe
2021 - France / République tchèque / Allemagne - 1h24

Horaires : vendredi 26 janvier - 10h00 - 400 Coups - 5 - présenté et suivi d'une rencontre avec Anaïs Bertrand - productrice - Film audiodécrit
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l'exil… Kyona et Adriel tentent d'échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.
Prix du public des lectures de scénarios en 2011 au Festival Premiers Plans et sorti en 2021, La Traversée est le premier long métrage de Florence Miailhe après de nombreux courts. « Le propos de La Traversée est né de la rencontre entre deux émotions : la mémoire familiale – mes arrière-grands-parents fuyant Odessa au début du XXe siècle, ma mère et son jeune frère sur les routes de France gagnant la zone libre en 1940 – et la spectaculaire augmentation des déplacements humains au cours des dernières décennies. J'ai vu se refléter dans le parcours des familles kurdes, syriennes, soudanaises, afghanes, celui de ma propre famille juive. Des gens poussés par la guerre, la faim, les persécutions, cherchant une meilleure terre où reconstruire leur existence et prêts pour cela à affronter tous les périls. (…) La décision de suivre deux héros au sortir de l'enfance a été prise avec ma co-scénariste, la romancière Marie Desplechin, dont les livres s'adressent en priorité à la jeunesse. ». (Florence Miailhe) « Aussi belle que singulière, La Traversée est avant tout une œuvre unique conçue sur plaque de verre, une méthode de peinture animée directement sous la caméra qui donne au spectateur l'impression que le dessin se réalise en direct sous ses yeux. » (Olivier Delcroix ; Le Figaro)
GENERIQUE


Interprétation :Emilie Lan Dürr, Florence Miailhe, Maxime Gemin, Arthur Perreira, Serge Avedikian

Scénario : Marie Desplechin, Florence Miailhe
Image : Guillaume Hoenig
Montage : Julie Dupré, Nassim Gordji Tehrani
Musique : Philipp E. Kümpel, Andreas Moisa

Production : Balance Film, Les Films de l'Arlequin, MAUR Film

Distribution : Gebeka Films