dates festival

ESPACE ENSEIGNANTS

Ecoles


Chenaplans 6+


Programme de courts métrages
1h05


A partir du CP
Un programme de premiers courts métrages d'animation en compétition officielle soumis au vote exclusif des enfants !
Réalisés par de jeunes cinéastes européens, les films sont choisis pour les jeunes spectateurs à partir de 6 ans. Inventifs, poétiques, émouvants, drôles, ils sont autant d'univers artistiques à explorer, de personnages à rencontrer et d'histoires à partager.
En partenariat avec Benshi qui va doter les trois prix Chenaplans remis aux lauréats. Annonce du palmarès le 20 mars 2023 à l'issue de la semaine jeunesse du Festival.

Théo le château d'eau

Jaimeen Desai
2021 - France - 08mn
Chaque matin, Théo le château d'eau pleure et trouble la paix du village. Robert et son chien tentent de lui remonter le moral en chantant. Mais Théo n'est pas d'humeur à chanter et essaie de leur échapper, ce qui le conduit vers la ville.

Naeris

Piret Sigus, Silja Saarepuu
2022 - Estonie - 07mn
Qui mangera les navets patiemment cultivés dans les champs ? Paysans et animaux du sous-sol ne semblent pas avoir le même avis.

The Goose

Jan Míka
2022 - République tchèque - 12mn
Un jeune garçon rêve de devenir footballeur professionnel et de jouer dans les plus grands stades, mais pour cela il doit d'abord gagner un match dans une petite cour, contre une oie.

L’Air de rien

Gabriel Hénot-Lefèvre
2022 - France - 14mn
Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l'arrivée d'une mouette qu'il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, l'homme va prendre soin d'elle et retrouver, pour un instant, son âme d'enfant.

Naissance des oasis

Marion Jamault
2021 - France - 09mn
Un serpent au sang trop froid et un chameau au sang trop chaud se lient d'amitié.

Laïka & Nemo

Jan Gadermann
2022 - Allemagne - 15mn
Nemo est différent. Personne d'autre ne porte une combinaison de plongée et un casque aussi gros. Puis il rencontre Laïka, une astronaute.