dates festival

ESPACE ENSEIGNANTS

Rencontres et événements


Retrouvez l'ensemble de ces propositions dans le formulaire de réservation en ligne à partir du 8 novembre.
L'entrée est gratuite, sur réservation.
D'autres rencontres seront proposées entre novembre et janvier.

 

RENDEZ-VOUS AVEC UN RÉALISATEUR EN COMPÉTITION
Collège / lycée / enseignement supérieur / hors temps scolaire
Après la projection de programmes de courts métrages en compétition, nous vous proposons d’échanger avec l’un des réalisateurs des films visionnés lors d’une rencontre réservée à la classe.

Prise de rendez-vous sur demande à violaine.daboville@premiersplans.org

 
 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN | LECTURE-PROJECTION D'UN COURT MÉTRAGE

À partir de la 2nde
Cette séance met en lumière le passage du texte à l'écran par la lecture d'un scénario de court métrage suivi de la projection du film. Une expérience qui permet de se rendre compte des différences existant entre un scénario (avant réalisation) et le film, puis d'en discuter avec le réalisateur.

// LE FILM : ROMANCE, ABSCISSE ET ORDONNÉE de Louise Condemi (2021 - 27' - France)
Le film a été lu à Premiers Plans en 2019 et a été présélectionné pour le César du meilleur court métrage 2022.

Empruntant aux codes des teen movies américains, le film se pare du monde coloré et acidulé de Romane, seize ans, tombée sous le charme de la nouvelle mèche de Diego. Impatiente de vivre quelque chose de fort dans sa vie de lycéenne, la jeune fille se lance alors à la conquête de cet amour cruel. Tourmentée par ses doutes et sa vulnérabilité, elle fait face au regard des autres et surtout à la lâcheté de Diego. Romane décide malgré tout d’affronter l’objet de son désir, toute armée qu’elle est de classe, d'humour et de courage.


Lundi 23 janvier - 14h15 - Centre de Congrès
En partenariat avec l'Adami

 
 

LEÇON DE CINÉMA | DOUBLE JE(U)

À partir de la seconde
Leçon illustrée de nombreux extraits de films et animée par Louis Mathieu, enseignant de cinéma et président de l'association Premiers Plans
"Je", un double ? Nombre de situations permettent de le vérifier, dans la vie comme au cinéma : alter ego, sosies, jumeaux, usurpation d'identité, masques derrière lesquels on se cache, rôles que l'on est amené à jouer, tout cela est exploré dans de grands films comme Vertigo, Plein soleil, Le Dictateur, Shining, Woman at War ou Frantz. Chaque fois, c'est l'évidence d'une identité simple et unique, qui est ainsi remise en question. Autant d'histoires de vie qui deviennent de grandes questions de mise en scène et de cinéma.

Mercredi 25 janvier – 10h30 – Centre de Congrès

 
 

SÉANCE SENSORIELLE | DÉCOUVRIR L'AUDIODESCRIPTION | MÉMORABLE DE BRUNO COLLET

À partir de la 4e
En présence de Dune Cherville, audiodescriptrice et Bruno Collet, réalisateur

Cette séance est l’occasion de découvrir l’audiodescription, un procédé permettant aux personnes non-voyantes d’assister pleinement aux projections, à travers le travail de 8 personnes en stage pendant l'Estival Premiers Plans en août dernier. Ces derniers ont écrit l’audiodescription du court métrage d'animation Mémorable de Bruno Collet, avec l’aide de Dune Cherville et la contribution pour les relectures du réalisateur et de 3 personnes aveugles.

Mercredi 25 janvier – 18h - Centre de Congrès
En partenariat avec la Fondation VISIO

 
 

INSTALLATION AIR NUMÉRIQUE| ATARAXIE - MAXIME HOUOT

La 7e édition de "l’Air numérique" vous invite à une première française : la découverte de l'installation "Ataraxie". Après une présentation à Glasgow (Royaume-Uni) puis à Namur (Belgique), le Festival Premiers Plans et le Département de Maine-et-Loire offrent l’occasion au Collectif Coin de montrer "Ataraxie" pour la première fois en France, à Angers. Une installation de Maxime Houot, présentée du 21 janvier au 1er février.


Collégiale Saint-Martin
• Visites libres tous les jours du Festival : 13h-19h
• Visites découverte de l'installation (1h) sur réservation : lundi 23, mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 janvier : 9h-10h / 10h30-11h30
En partenariat avec la Collégiale Saint-Martin - Département de Maine-et-Loire et Stéréolux
+infos

 
 

PROJECTIONS-RENCONTRES |
MIA HANSEN-LØVE, RODRIGO SOROGOYEN
À partir du lycée
Les réalisateurs.trices Mia Hansen-Løve, Rodrigo Sorogoyen, rencontreront le public à l'issue de projections de leurs films.
Détail en ligne prochainement