dates festival
Les résidents et intervenants des Ateliers 2020 Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Ciné concert The Cameraman
Galerie photos des Ateliers

Critiques des jeunes blogueurs
Parmi les scénarios développés aux Ateliers

RESIDENTS 2023

Loïc Hobi France
Projet : Bad Gays

Loïc Hobi est un cinéaste franco-suisse né à Neuchâtel en 1997. Il a été diplômé de l’École de la Cité de Luc Besson en 2019 avec son film L’Homme jetée. Sa filmographie s’articule tout autant dans de la fiction que dans des projets expérimentaux. Son nouveau film, The Life Underground, un coming of age dans les entrailles du métro, a été présenté en compétition au festival de Locarno a été nommé pour le Prix du cinéma suisse. Il a récemment tourné Alexx196 et la plage de sable rose, un court métrage mettant en scène la première rencontre dans la vraie vie de deux amis d’internet. Il se prépare actuellement à tourner son premier long métrage.



Charlie Kouka Tunisie
Projet : Le Procès de Leïla - Production : Unité et Nomadis

Charlie Kouka est née à Gafsa, en Tunisie. Après des études d’optique à Tunis, elle suit un master de production en 2013 avant d’entrer deux ans plus tard à La Fémis en réalisation. Elle y réalise deux courts métrages de fiction, Yema (2018) et Rajaâ le retour (2019), sélectionnés dans plusieurs festivals (Teheran, Alexandrie, Fameck, Almaty). Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage, Le Procès de Leïla, soutenu par les sociétés de production Unité et Nomadis. Avec ce projet, elle a pu participer aux Ateliers de l’Atlas au Festival de Marrakech.



Alexe Poukine France
Projet : Aux grands maux - Production : Kidam

Alexe Poukine est réalisatrice et scénariste. Après avoir suivi des cours d’art dramatique et de photographie, elle étudie l’anthropologie, la réalisation documentaire puis l’écriture scénaristique. Petites morts, son film de fin d’études, est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, tout comme ses deux longs métrages documentaires, Dormir, dormir dans les pierres (2013) et Sans frapper (2019), sélectionné à Premiers Plans. Elle réalise en 2020 un premier court métrage de fiction, Palma, qui reçoit le prix d’interprétation féminine à Angers. Passée par l’Atelier Scénario de La Fémis en 2013, Alexe Poukine est également photographe et comédienne. Elle se consacre désormais au tournage d’un documentaire et à l’écriture d’un long métrage de fiction, Aux grands maux, produit par Kidam.



Marie Rosselet-Ruiz France
Projet : Authentiks - Production : Take Shelter

Réalisatrice et scénariste, Marie Rosselet-Ruiz a commencé sa carrière par le passage dans plusieurs résidences d’écritures. En 2018,  dans le cadre de la Résidence de La Fémis, un  programme pour réalisateur.trice.s autodidactes, elle réalise le court métrage Le Ciel est clair, qu’elle est venue présenter au Festival Premiers Plans dans le cadre de la carte blanche Talents en Court au Comedy Club. Avec sa sœur Hélène, elle co-réalise Ibiza en 2021, sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l’étranger, qui est récompensé notamment d’un coup de cœur des Inrocks dans le cadre de la fête du court-métrage 2022. Cette année, elle signe son dernier court, Lothar 1999, tout en travaillant sur son premier long métrage, Authentiks, produit par Take Shelter.

 



Mathieu Volpe Belgique
Projet : L'Or rouge - Production : Les Films du Fleuve

Né en 1990 à Rome d’un père italien et d’une mère belge, Mathieu Volpe s’installe en 2009 en Belgique pour étudier la réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve. En 2014, il réalise son film de fin d’études Il segreto del serpente, sélectionné dans plus de 20 festivals parmi lesquels le Torino Film Festival, Huesca, Lussas et Filmer à tout prix. Son deuxième court métrage documentaire, Notre territoire, connaît également une belle promotion dans différents festivals. Il finalise actuellement un long métrage documentaire, Une jeunesse italienne, et prépare son premier court métrage de fiction, Eldorado. En parallèle il développe avec Les Films du Fleuve un premier long métrage à la frontière entre documentaire et fiction, L’Or rouge, un projet pour lequel il a également été sélectionné au Jerusalem Film Lab, où il remporte l’Emerging Filmmaker Award.