dates festival
Les résidents et intervenants des Ateliers 2020 Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Ciné concert The Cameraman
Galerie photos des Ateliers

Critiques des jeunes blogueurs
Parmi les scénarios développés aux Ateliers

RESIDENTS 2018

Mounia Akl Liban
Projet : Costa Brava Liban - Production : Abbout Productions (Liban)

Mounia Akl a cofondé le collectif Breaking Wave Pictures. Diplômée en architecture et en mise en scène à l’Université de Columbia, elle a enseigné la réalisation à l’Université NHSI Northwestern à Chicago et a été préceptrice en scénarisation à l’Université Columbia de New-York, où elle était également l’assistante pédagogique de Richard Peña. Son court métrage Submarine a été sélectionné dans plusieurs festivals dont Cannes en 2016. La même année, elle a été citée par Screen International comme l’une des 5 stars arabes de demain. En 2017, elle était l’une des quatre réalisatrices choisies pour représenter le Liban à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Elle a co-écrit et co-dirigé El Gran Libano avec le réalisateur costaricien Neto Villalobos. Le film a fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, a été projeté au Festival du film de Sarajevo et sera présenté au BFI. Mounia écrit actuellement son premier long métrage, Costa Brava, avec la co-scénariste espagnole Clara Roquet.



Emad Aleebrahim Dehkordi Iran
Projet : Chevalier noir

Emad Aleebrahim Dehkordi est né à Téhéran en 1979. Il étudie le cinéma à l’Université de Arts de Téhéran et au Fresnoy-Studio National des arts contemporains en France où il développe une pratique mêlant films, vidéos et installations. Son dernier court métrage, Lower Heaven, est sélectionné dans de nombreux festivals notamment au TIFF, à Winterthur, à Clermont-Ferrand et au Festival Premiers Plans. Il a récemment été sélectionné au festival Mecal de Barcelone, où il a remporté le grand prix et le prix du jury.



Emilie Brisavoine France
Projet : Droit de véto

Après des études d’arts appliqués et une expérience de designer, Émilie Brisavoine fait des dessins sur le monde, les femmes et les chiens. Elle apparait ensuite dans La Bataille de Solférino de Justine Triet, puis joue dans Peine perdue d’Arthur Harari, sélectionné à Premiers Plans en 2014. Son premier long métrage, Pauline s’arrache, a été sélectionné à l’Acid (Cannes) et est sorti au cinéma en décembre 2015.



Julien Gaspar-Oliveri France
Projet : Si tu tapes étoile

Originaire d’Antibes, Julien Gaspar-Oliveri fait ses classes au théâtre Antibéa dès son plus jeune âge, ainsi qu’à l’ERAC. Après avoir joué Hamlet en 2005 sous la direction de Dominique Czapski, il rejoint Paris où il suit les cours du conservatoire du 11e arrondissement. Il est reçu au concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il se forme auprès de grands professionnels et se consacre de plus en plus à la mise en scène de pièces de théâtre : Les Trois Sœurs d’Anton Tchékhov, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, Angels in America, Independence… Il joue ensuite dans la série Ainsi soient-ils et au théâtre sous la direction de Didier Bezace et Jean Bellorini. Il réalise également ses premiers courts métrages pour le cinéma et des clips musicaux (Benjamin Siksou). Son dernier film, Villeperdue, obtient le prix du jury et du public au Festival International de Namur en 2016. Le film sort en salle à Paris en 2017 et connait un bon succès critique. À l’automne 2018, Juste la fin du monde ouvrira la saison du Théâtre Antibéa, dans la mise en scène de Julien. Il prépare actuellement un court métrage sur le thème de l’adolescence, L’Âge tendre. Il est jury au conservatoire national en 2018 ainsi qu’à L’École du Nord et dirige des stages de jeu devant la caméra au Cours Florent.



Christelle Lheureux France
Projet : Le Vent des crocodiles

Née en Normandie, Christelle Lheureux vit à Paris. Elle est cinéaste, artiste et enseigne à la HEAD de Genève. Après de nombreuses expositions d'art contemporain en Europe et en Asie avec des installations vidéo, son travail bifurque du côté du cinéma. Ses derniers moyens métrages sont La Maladie blanche, grand prix Côté Court 2012, Madeleine et les deux Apaches (2014) et La Terre penche, prix spécial du jury et prix de la presse à Pantin et prix du scénario à Brive. Le Vent des crocodiles est son premier long métrage.



Camille Lugan France
Projet : Fun, fun, fun

Née en 1989, Camille Lugan a étudié la philosophie à l'ENS-Ulm, puis le scénario à La Fémis, où elle réalise Karama, Karama, sélectionné à Premiers Plans en 2015. Après une expérience de programmation au Chicago International Film Festival, elle co-écrit des longs métrages pour des auteurs tels que Samuel Doux, Samir Guesmi et Clément Cogitore. En 2018, son court métrage La Persistente est sélectionné au Festival de Cannes, à la Semaine de la Critique.



Héloïse Pelloquet France
Projet : Soizic et Maxence

Héloïse Pelloquet grandit dans l'ouest de la France, qu'elle quitte pour des études littéraires à Paris. Elle intègre La Fémis en 2010, dans la section montage. En 2014, elle réalise Comme une grande, son travail de fin d'études, qui reçoit la mention spéciale du jury à Premiers Plans, L'Âge des sirènes en 2016, prix du jury et mention spéciale pour l'interprétation masculine à Premiers Plans, et Côté coeur en 2018, en parallèle de son travail de monteuse.