du 17 au 26 janvier 2011

LECTURES DE SCENARIOS

Lecture de scénarios de courts métrages


3 scénarios de courts métrages sont lus en public par Sarah-Megan Allouch, Anthony Sonigo, Charles Van de Vyver et Adèle Wismes, comédiens Talents Cannes - Adami. La lecture est mise en scène par le réalisateur et scénariste Jean-Bernard Marlin
.


En partenariat avec l'Adami et France 2

Samedi 26 janvier | 14h15 | Le Quai-T400 | Entrée libre


BON ENFANT
scénario : Thibaud Renzi - production : Elia Films
 
Esteban suit des études en Espagne. Pour les vacances, il revient passer une dizaine de jours chez ses parents, à Paris. Entre promenades et déjeuners dominicaux, Anne et Pascal font tous leurs efforts pour s'adapter à la nouvelle situation de leur fils.
 

  THIBAUD RENZI
Après des études de cinéma et d'esthétique à l'Université Paris 1, Thibaud Renzi multiplie les expériences de tournage, notamment sur Rodin de Jacques Doillon et Une jeunesse dorée d'Eva Ionesco. Parallèlement à ses expériences de plateaux, il se consacre également à l'écriture. Il travaille actuellement sur son premier court métrage, Bon enfant.
 
 

les champs magnetiques
scénario : Romain Daudet-Jahan - production : Grand Huit

 
Léna, 14 ans, farouche et indépendante, fugue dans la forêt. Isolée, perdue dans la nature, elle fait la rencontre inattendue d'un enfant qui va bouleverser son aventure. Solal, 10 ans, persuadé que sa mère a été enlevée par des extraterrestres, la cherche dans la forêt. Intriguée par son comportement, Léna se met à le suivre...
 

  ROMAIN DAUDET-JAHAN
Après ses études, Romain Daudet-Jahan réalise des courts métrages et des clips, dont une comédie musicale à La Fémis, Off the Records, et Kaboom, sélectionnés dans de nombreux festivals. Il écrit des scénarios mêlant naturalisme et science-fiction, comme son prochain film, Les Champs magnétiques, et son premier long métrage en écriture, La Disparition des étoiles.
 
 

romance, ABSISSE ET ORDONNEE
scénario : Louise Condemi - production : Apaches Films

 
Une nouvelle coupe de cheveux. Un regard. Et la routine affligeante du lycée se change en odyssée amoureuse pour Romane, seize ans. Mais Reda est aussi beau que lâche et l'amour, aussi doux que cruel. Romane fait face, armée de courage et d'humour.
 

  LOUISE CONDEMI
Après des études de lettres et de théâtre, Louise Condemi intègre le Master Pro Cinéma de l'Université Paris 1. Les applications Instagram et Snapchat sont ses premiers outils d'expérimentation cinématographique. Ils lui permettent de nourrir un humour sur l'intimité qui lui inspire un premier film auto-produit, réalisé en 2017, Une tasse de chlore. Elle développe actuellement Romance, abscisse et ordonnée, une comédie décalée. Elle conçoit en parallèle Esther et Roméo, une série spécifiquement pensée pour Instagram.
 
 

Direction des comédiens

 

  JEAN-BERNARD MARLIN
Originaire de Marseille, Jean-Bernard Marlin est réalisateur et scénariste diplômé de l’ENS Louis-Lumière et de l’Atelier Scénario de La Fémis. Son premier court métrage, La Peau dure, est en sélection officielle du Festival Premiers Plans 2007 et est également sélectionné dans plusieurs autres festivals internationaux. S’en suit La Fugue, deuxième court métrage réalisé en 2013, nominé aux César 2014, pour lequel il reçoit de nombreux prix dont l’Ours d’Or à la Berlinale de Berlin. Avec Shéhérazade (2018), il réalise son premier long métrage entouré d’acteurs non professionnels. Le film est sélectionné à la Semaine de la Critique et reçoit le prix Jean Vigo.