du 17 au 26 janvier 2011

LECTURES DE SCENARIOS

Lectures de scénarios de courts métrages


3 scénarios de courts métrages sont lus en public par des comédiens Talent Cannes - Adami. La lecture est mise en scène par la réalisatrice et scénariste Héléna Klotz
.


En partenariat avec l'Adami et France 2

Samedi 13 janvier à 14h15 au Centre de Congrès, salle Fondation Gan - Entrée libre
 
AU REVOIR PARIS !
scénario : Coralie Majouga - production : Les Produits Frais
 
Demain, ils seront en Afrique, où leur père s’est réinstallé en attendant que sa famille le rejoigne ; alors aujourd’hui, Mathis et Antoine vont quitter leur banlieue pour aller à Paris.  Mais le premier veut visiter les lieux emblématiques de la capitale, en particulier la Tour Eiffel, tandis que le second veut passer sa dernière journée parisienne avec ses amis ; et certainement pas avec son petit frère… Une journée pour dire au revoir, parcourir la ville, appréhender le retour au pays, et surtout pour apprendre à se découvrir…
 

  CORALIE MAJOUGA
Coralie Majouga est née à Chartres. Après des études en hypokhâgne au Lycée Condorcet, puis des études de lettres à Paris-X, elle intègre La Fémis en département scénario (20e promotion.) Lectrice pour Canal+ et Mars Films, elle est aussi consultante et scénariste pour d’autres auteurs et réalisateurs.
 
 

SANS AMOUR
scénario : Simon Rieth - production : Smac Productions

 
Villeveyrac, sud de la France. Une trentaine d’éoliennes domine une immense prairie brûlée. Au pied de l’une d’entre elles, Hugo et Marie-Kataree sont venus rendre un dernier hommage à leur ami d’enfance Souleymane.
 

  SIMON RIETH
Simon Rieth réalise en 2016 son premier moyen métrage autoproduit, Feu mes frères, sélectionné en compétition officielle au festival Côté court de Pantin et au Festival La Cabina. Il enchaîne avec Mère voici vos fils, lauréat d’une mention spéciale du jury au Message2Man IFF de St-Pétersbourg et présenté au FIFIB en automne 2017. Son film de fin d’études, Saint-Jean, produit par Everybody on Deck, sera présenté cette année à Premiers Plans dans le cadre de la projection Artistes avec l’Adami. Il prépare actuellement son prochain court métrage, Sans Amour (soutenu par la Charente-Maritime et l’Occitanie), ainsi que son premier long métrage, Nos cérémonies, et la web-série de fiction C E M E T E R Y (soutenue par l’Occitanie).
 

LA TRACTION DES PÔLES
scénario : Marine Levéel - production : Apaches Films

 
De près, Mickaël semble évoluer dans une nébuleuses de désirs : retrouver son cochon disparu, obtenir sa certification biologique, rompre sa solitude dans un désert de colza. Mais de plus loin, Mickaël a plutôt l’air d’être un point aimanté vers Paul.
 

  MARINE LEVÉEL
Marine Levéel étudie aux beaux-arts puis se dirige vers le cinéma en intégrant l’ESAV de Toulouse. Elle commence par travailler notamment sur des tournages avant de se consacrer aujourd’hui à ses projets d’écriture et de réalisation. De la bande dessinée au cinéma, elle construit un univers où le paysage naturel a une place majeure, entre intime et sensoriel. La Traction des pôles est son premier court métrage produit.
 
 

Direction des comédiens

 

  HÉLÉNA KLOTZ
Héléna Klotz débute au Théâtre avec Bruno Bayen comme assistante à la mise en scène puis créatrice sonore. En 2003, elle réalise le moyen métrage Le Léopard ne se déplace jamais sans ses tâches qui obtient plusieurs prix dans les festivals. En 2006, elle réalise le documentaire Les Amants cinéma tout en travaillant au casting des films de Katell Quillévéré, Eva Ionesco, Nicolas Klotz, Laurent Achard. En 2011, Héléna Klotz tourne son premier long métrage L’Âge atomique, avec Niels Schneider. Le film présenté dans de nombreux festivals dont Premiers Plans remporte le grand prix du Jury, le prix de la critique internationale au Festival de Berlin et le prix Jean Vigo. En 2014, elle est collaboratrice artistique sur le film de Jacques Audiard Dheepan, Palme d’or à Cannes et réalise la même année le court métrage BTLM*Bethlehem. En 2016, elle réalise un clip pour Philippe Katerine et termine l’écriture de son prochain long métrage.
 

COMEDIENS TALENTS CANNES - ADAMI

 
    Talents 2017
PAULINE CASSAN
JULIET DOUCET
BENJAMIN VOISIN

plus d'infos

Talent 2015
FÉLIX KYSYL
plus d'infos