du 17 au 26 janvier 2011

ÉVÉNEMENTS

Séances spéciales

Perdrix

Erwan Le Duc
2019 - France - 1h39
Avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant, Nicolas Maury, Patience Munchenbach, Alexandre Steiger

Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l'irruption dans son existence de l'insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille, obligeant chacun à redéfinir ses frontières, et à se mettre enfin à vivre.

Né en 1977, Erwan Le Duc a écrit et réalisé quatre courts métrages, dont Le Commissaire Perdrix ne fait pas le voyage pour rien, dont le scénario a été primé à Premiers Plans en 2011. Il travaille également comme journaliste pour le service Sports du quotidien Le Monde. Perdrix est son premier long métrage et a été présenté cette année à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs.
Horaires : samedi 18 - 11h00 - Les 400 coups S5 - présenté par Julie Roué - compositrice et Erwan Le Duc - réalisateur - Film audiodécrit
© Laurent Turin Nal / MK2

Copie conforme

Abbas Kiarostami
2010 - France / Italie - 1h46
Avec Juliette Binoche, William Shimell, Jean-Claude Carrière

À l'occasion de la sortie de son dernier livre, James, un écrivain anglais, donne en Italie une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste, qui l'entraîne pour quelques heures dans les ruelles d'un petit village du sud de la Toscane.

Abbas Kiarostami tourne plus de quarante films dont des courts métrages, des documentaires et des longs métrages parmi lesquels son premier film Le Pain et la Rue en 1970 puis Devoirs du soir, Close-up, Et la vie continue, Au travers des Oliviers, Le Goût de la cerise (Palme d'Or 1998), Le Vent nous emportera, Ten, Like Someone in Love et 24 Frames. Copie conforme est le premier long métrage tourné hors d'Iran. Présenté à Cannes en 2010, Juliette Binoche remporte le prix d'interprétation féminine.
Horaires : mardi 21 - 17h15 - Grand Théâtre - présenté par Juliette Binoche - actrice

Mauvais sang

Leos Carax
1986 - France - 2h05
Avec Juliette Binoche, Denis Lavant, Michel Piccoli, Hans Meyer, Julie Delpy

Sous l'accablante chaleur dégagée par la comète de Halley, la population parisienne est frappée par un virus tuant ceux qui font l'amour sans s'aimer. Dès lors, deux bandes rivales vont se disputer le germe de ce virus qui devrait permettre de créer un vaccin et sauver la population...

En 1984, Leos Carax tourne son premier long métrage Boy Meets Girl. Il retrouve ensuite Juliette Binoche à deux reprises pour Mauvais sang et Les Amants du Pont-Neuf. Ses films suivants, Pola X avec Guillaume Depardieu et Catherine Deneuve et Holy Motors avec Denis Lavant et Edith Scob, sont présentés au Festival de Cannes. Son nouveau film, Annette avec Marion Cotillard et Adam Driver, sortira cette année.
Horaires : mercredi 22 - 17h15 - Grand Théâtre - présenté par Juliette Binoche
© Carlotta Films

Jean Douchet, l'enfant agité

Fabien Hagege, Guillaume Namur, Vincent Haasser
2017 - France - 1h25
Avec Jean Douchet, Noémie Lvovsky, Arnaud Desplechin, Barbet Schroeder, Saïd Ben Saïd, Xavier Beauvois, Thierry Frémaux

Jean Douchet est une figure mythique du cinéma français. Depuis une cinquantaine d'années, il est un critique de cinéma influent. Un critique qui n'écrit pas, mais qui parle. Il sillonne les cinémathèques du monde entier pour rencontrer le public et parler des films qui le passionnent. Par son intelligence, sa culture, son humour, il a influencé des générations de cinéastes et d'amoureux du cinéma mais n'en reste pas moins mystérieux.

Disparu fin novembre 2019, Jean Douchet était un compagnon de route de longue date du Festival Premiers Plans. Ces dernières années, il avait accompagné de nombreuses rétrospectives dont celles consacrées à Barbet Schroeder et Jean-Luc Godard. Jean Douchet, l'enfant agité part de l'amitié intergénérationnelle de trois camarades "frappé par sa parole" qui décident de lui consacrer cette balade qui prend aussi la forme d'un voyage initiatique.
Horaires : jeudi 23 - 17h00 - Centre de Congrès - Amphi jardin - présenté par Fabien Hagege - réalisateur et Josué Morel - critique

Trois couleurs : bleu

Krzysztof Kieślowski
1993 - France / Pologne / Suisse - 1h38
Avec Juliette Binoche, Philippe Volter, Hélène Vincent, Emmanuelle Riva

Après la mort de son mari Patrice, un grand compositeur, et de leur fille Anna, dans un accident de voiture, Julie commence une nouvelle vie, anonyme et indépendante. Olivier, l'assistant de Patrice, amoureux d'elle, tente de la sortir de son isolement en terminant le concerto pour l'Europe, oeuvre laissée inachevée par le compositeur.

Krzysztof Kieślowski débute par une vingtaine de documentaires avant de se consacrer à des longs métrages de fiction. En 1988, il réalise pour la télévision polonaise dix téléfilms (cycle du Décalogue) dont l'un d'eux Tu ne tueras point, présenté à Cannes, lui apporte une renommée internationale. Il tourne ensuite La Double Vie de Véronique puis la trilogie Bleu, Blanc et Rouge. Présenté au Festival de Venise, Bleu remporte le Lion d'Or et Juliette Binoche, le prix d'interprétation féminine puis le César de la meilleur actrice.
Horaires : jeudi 23 - 17h15 - Grand Théâtre - présenté par Juliette Binoche

Sils Maria

Olivier Assayas
2014 - France - 2h03
Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloé Grace Moretz, Lars Eidinger, Johnny Flynn, Angela Winkler...

À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard, on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena…

Olivier Assayas réalise en 1986 son premier long métrage Désordre. Suivront L'Enfant de l'hiver, Paris s'éveille, Une nouvelle vie, L'Eau froide, Irma Vep, Fin août, début septembre, Les Destinées sentimentales, Demonlover, Clean, Boarding Gate, Carlos, Après mai, Personal Shoper… Il retrouve à trois reprises Juliette Binoche avec L'Heure d'été, Sils Maria et Doubles vies. Son nouveau film Cuban Network sort le 29 janvier avec Penelope Cruz et Edgar Ramirez.
Horaires : samedi 25 - 10h00 - Centre de Congrès - Auditorium - présenté par Olivier Assayas - réalisateur - suivi d'une rencontre avec Juliette Binoche

Ma vie de Courgette

Claude Barras
2016 - France / Suisse - 1h06
Avec Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz

Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais, au foyer, il rencontre cinq enfants qui ont tous leur histoire et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Claude Barras réalise de nombreux courts métrages dont Banquise, présenté à Premiers Plans en 2007. Ma vie de Courgette, co-scénarisé par Céline Sciamma, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016 et connaît à sa sortie un important succès publique dans une soixantaine de pays. Nominé aux Golden Globes et aux Oscars, Claude Barras remporte de nombreux prix dont deux César du meilleur film d'animation et de la meilleure adaptation, deux Cristals à Annecy et un European Film Award.
Horaires : samedi 25 - 14h15 - Grand Théâtre - suivi d'une rencontre avec Claude Barras - réalisateur
© Ciné-Tamaris

Varda par Agnès

Agnès Varda, Didier Rouget
2019 - France - 1h55
Avec Agnès Varda, Sandrine Bonnaire, Hervé Chandès, Nurith Aviv, Esther Levesque

Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Un autoportrait conçu comme un au revoir.

Agnès Varda nous a quitté fin mars 2019, laissant derrière elle une dernière oeuvre. En partie tournée à Angers, pendant le Festival Premiers Plans 2018, cette "causerie" (pour reprendre Varda) propose quelques clés pour regarder son travail. "Je partage des réflexions sur ma « cinécriture ». Le film couvre deux siècles : au 20e siècle, de ma première fiction La Pointe Courte en 1954, aux Cent et une nuits en 1996. (...). Au 21e siècle, les petites caméras digitales ont changé mon approche au documentaire, avec Les Glaneurs et la Glaneuse en 2000 jusqu'à Visages villages avec JR en 2017. J'ai commencé ma vie d'artiste visuelle en découvrant d'autres manières de partager mes émotions.” (Agnès Varda)
Horaires : samedi 25 - 17h00 - Grand Théâtre - présenté par Rosalie Varda et Mathieu Demy - enfants d'Agnès Varda


Claude Barras - Programme de courts métrages

Horaires : lundi 20 - 14h30 - Les 400 coups S5 - suivi d'une rencontre avec Claude Barras - réalisateur
durée: 29mn

Banquise

Claude Barras, Cédric Louis
2005 - Suisse - Animation - 06mn
Marine, petite fille obèse, souffre du regard des autres et de la chaleur de l'été. Elle rêve d'une vie meilleure parmi les pingouins sur la banquise…

Chambre 69

Claude Barras
2012 - Suisse - Animation - 03mn
Une route traverse un désert aride. Une voiture s'arrête sur le parking d'un motel. Un homme sort du véhicule, un carton sous le bras et s'engouffre précipitamment dans la chambre 69 du motel...

Land of the Heads

Claude Barras et Cédric Louis
2009 - Suisse / Canada - Animation - 06mn
C'est la crise au château. Madame a perdu la tête, et Monsieur est amoureux de son accordéon. L'épouse autoritaire ordonne à son homme de partir en quête d'un nouveau visage.

Le Génie de la boîte de raviolis

Claude Barras
2005 - Suisse / France - Animation - 08mn
Armand travaille à la chaîne dans une usine de pâtes alimentaires. Le soir, pour le souper, il ouvre une boîte de raviolis. Un génie en surgit et lui propose de réaliser deux vœux.

Sainte Barbe

Claude Barras et Cédric Louis
2007 - Suisse / Canada - Animation - 06mn
La complicité unissant un petit garçon et son grand-père barbu peut-elle subsister par-delà la mort ? Sans doute, surtout si le garçon reste fidèle à l'esprit rebelle du vieil homme.