du 17 au 26 janvier 2011

COMPÉTITION

Les Courts des petits

Un programme de courts métrages d'animation réalisés par de jeunes cinéastes européens et sélectionné pour les jeunes spectateurs à partir de 6 ans. Inventifs, poétiques, émouvants ou drôles, les films sont autant d'univers à parcourir, de personnages à rencontrer et d'histoires à partager.

Nouveauté cette année, ce programme est en compétition officielle ! Les enfants sont invités à voter pour attribuer le prix Mécène et Loire du jeune public. Le film lauréat sera annoncé lors de la soirée de clôture le samedi 26 janvier.


Horaires : dimanche 19 - 10h15 - Centre de Congrès - Amphi jardin jeudi 23 - 14h15 - Les 400 coups S5 - Séance Ciné Ma Différence
durée: 1h01

Vers un monde meilleur

Collectif Caméra-etc.
2018 - Belgique - Animation - 06mn
Avec les voix de 12 enfants de 8 à 12 ans

Un groupe d'enfants s'exprime sur la notion de l'exil.

TommeLise et l’Ogre

Cécile Robineau
2018 - France - Animation - 08mn
Avec les voix de Chloé Goret, Lia Khizioua, Christian Pelissier

Un ogre vit seul et reclus dans un immense jardin où il passe ses journées à manger et jardiner. Un jour, il rencontre une toute petite femme tombée du dos d'une hirondelle. Une amitié insolite naît mais leur nature reprend le dessus : TommeLise veut partir alors que l'appétit de l'ogre se réveille.

Au large

Mathilde Pepinster
2019 - Belgique - Animation - 05mn
Un homme se prend pour un esquimau vivant sur la banquise, alors qu'il n'est, pour les autres, qu'un fou qui tente d'attraper un poisson au supermarché.

Hide N Seek

Barbora Halířová
2019 - République tchèque - Animation - 07mn
Derrière chaque jeu d'enfants, il y a une histoire sur l'écoulement et la perception du temps. Pour gagner le jeu, un jeune garçon devient un vieil homme et sa vie se compresse en une seule partie de cache-cache. Des visions poétiques de l'enfance qui permettent de mieux appréhender le monde des adultes.

o28

Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle, Fabien Meyran
2019 - France - Animation - 05mn
À Lisbonne, un couple de touristes allemands est sur le point de grimper à bord du mythique tramway n°28. Mais comment réagir quand les freins vous lâchent et que vous êtes embarqués dans un vertigineux voyage... avec un bébé à bord.

La Vie de château

Nathaniel H’Limi, Clémence Madeleine-Perdrillat
2019 - France - Animation - 29mn
Avec les voix de Frédéric Pierrot, Emi Lucas-Viguier, Anne Alvaro, Malcolm Vallet-Armellino, Céline Ronté, Julien Sibre

Orpheline, Violette, 8 ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d'entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu'il pue, elle décide alors qu'elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.