du 17 au 26 janvier 2011

ACTUALITES

Découvrez la sélection officielle !

Découvrez la sélection officielle !

100 premiers films européens : courts et longs métrages, Diagonales, Films d'écoles, Plans animés, l’Air numérique, Les Courts des petits, les lectures de scénarios...
Découvrez la sélection 2020 !
Plus d'infos
Téléchargez le dossier de presse

 
Juliette Binoche, présidente du jury

Juliette Binoche, présidente du jury

Juliette Binoche présidera la 32e édition du Festival Premiers Plans d’Angers.

Photo : Juliette Binoche dans La Vérité de Hirokazu Kore-eda © L.Champoussin 3B-Bunbuku-MiMovies-FR3 Cinema

Actrice reconnue internationalement avec plus de soixante-dix films sous la direction de réalisateurs prestigieux comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, André Téchiné, Leos Carax, Louis Malle, Krzysztof Kieslowski, Anthony Minghella, Patrice Leconte, Jean-Paul Rappeneau, Michael Haneke, John Boorman, Abel Ferrara, Hou Hsiao-Hsien, Amos Gitaï, Cédric Klapisch, Olivier Assayas, Abbas Kiarostami, David Cronenberg, Bruno Dumont, Claire Denis, Naomi Kawase et Hirokazu Kore-Eda. 
 
Sa carrière est régulièrement récompensée par de multiples prix dont un César et un prix d’interprétation à Venise pour Trois couleurs : Bleu de Krzysztof Kieslowski, un Oscar et un prix d’interprétation à Berlin pour Le Patient anglais d’Anthony Minghella et un prix d’interprétation à Cannes pour Copie conforme d’Abbas Kiarostami. 

Juliette Binoche recevra en décembre prochain le prix European Achievement in World Cinema pour l’ensemble de sa carrière.

 
Claude Barras, président des courts métrages

Claude Barras, président des courts métrages

Claude Barras présidera le jury des courts métrages lors de la 32e édition du Festival Premiers Plans d’Angers.

Photo : Claude Barras © Adrienne Bovet

Découvert en 2007 à Angers avec son premier court métrage Banquise, le réalisateur suisse d’animation Claude Barras connaît un succès international avec son premier long métrage Ma vie de Courgette. Co-scénarisé par Céline Sciamma, le film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2016 et remporte deux César (meilleur film d’animation et meilleure adaptation), le Grand Prix et le Prix du public au festival d’Annecy et une nomination aux Oscars. 

Le réalisateur présentera tous ses films au public et, en exclusivité, les deux premières minutes de son nouveau long métrage.

 

 
Rétrospectives 2020

Rétrospectives 2020

Voici les rétrospectives de la prochaine édition du Festival : 


Raymond Depardon et Claudine Nougaret, en leur présence
Sicilia!
Profession : reporter
Nora Twomey et Tomm Moore, en présence de Tomm Moore
Béla Tarr, en sa présence

Télécharger le dossier de presse

 
Devenez mécène de Premiers Plans

Devenez mécène de Premiers Plans

Nous proposons aux spectateurs du Festival mais aussi à tous ceux qui en partagent les valeurs et les objectifs de devenir mécène de Premiers Plans et ainsi de contribuer de façon plus personnelle au développement de ces actions et à leur rayonnement.

Plus d'infos

Je deviens mécène de Premiers Plans

 
Votre voyage au pays des rétrospectives

Votre voyage au pays des rétrospectives

Préparez le Festival en compagnie de Louis Mathieu, président de Cinéma Parlant avec 3 conférences illustrées par de nombreux extraits de films : 

• 4 décembre : Profession : reporter, le journalisme au cinéma
• 11 décembre : Sicilia! Voyage cinématographique sur la plus grande île de la Méditerrannée
• 18 décembre : Le cinéma de Raymond Depardon

Mercredis 4, 11 et 18 décembre | 18h30 - 20h | Institut municipal | Entrée libre dans la limite des places disponibles

 
Le Festival recherche ses bénévoles !

Le Festival recherche ses bénévoles !

Vous rêvez de découvrir les coulisses de l’organisation d’un festival de cinéma ? Vous êtes majeur(e), disponible et motivé(e) ? Rejoignez l'équipe bénévole !

Nous recherchons des personnes pour l'accueil des publics ou des professionnels mais aussi pour la logistique, des temps médiation avec le jeune public, l'animation des réseaux sociaux, le service presse ou la lecture de dialogues de films en anglais.

Si vous êtes intéressé(e), merci de remplir ce formulaire bénévolat.

 
Participez au collectif des jeunes blogueurs

Participez au collectif des jeunes blogueurs

Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes curieux de cinéma et vous aimez écrire ? Le Festival vous offre l’opportunité de devenir critique de cinéma : après avoir assisté aux projections du Festival, vous développez un point de vue personnel et rédigez des critiques qui seront postées sur un blog. Ce travail sera encadré par Gwenn Froger, journaliste culture.
Candidatures jusqu'au 18 décembre | Plus d'infos