du 17 au 26 janvier 2011

HORS COMPETITION

Plans suivants

 
Une sélection de films réalisés par des cinéastes depuis leur découverte à Premiers Plans.


1 programme de courts métrages
Horaires : samedi 28 - 13h45 - Les 400 coups S5 - présenté et suivi d'une rencontre avec les réalisateurs
durée : 1h16
Fox terrier

Fox terrier

Hubert Charuel
2016 - France - Fiction - 14mn
Avec Marc Barbé, Franc Bruneau, Jean Chauvelot, Julian Janeczko, Claude Le Pape

Daniel et Cajou, son fox-terrier à trois pattes, retrouvent Hervé à la chasse. Cajou, il a trois pattes à cause de Francis, le fils de Gilles. Daniel a oublié sa cartouchière, du coup il appelle sa femme Jeanne pour qu'elle la lui rapporte.
Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l'agriculture et de l'élevage laitier. Il décide de prendre une autre voie. Il sort diplômé de La Fémis en production en 2011. Son film de fin d'études, Diagonale du vide (2011), est sélectionné dans plusieurs festivals. En 2014, il réalise K-Nada. Le film est sélectionné au Festival Premiers Plans en 2015 où il remporte le Prix CCAS du meilleur film français. En 2016, en plus de la réalisation de Fox terrier, il tourne son premier long métrage Bloody Milk, produit par Domino Films. Ce projet a été sélectionné aux Ateliers d'Angers 2015 et lu en 2016 au Festival, où il remporte le Prix du public des lectures de long métrage.
Campo de viboras

Campo de viboras

Cristèle Alves Meira
2016 - Portugal / France - Fiction - 20mn
Avec Ana Padrão, Sónia Martins, Simão Cayatte, Ludovic Berthillot, Jacqueline Corado

Dans un village au nord-est du Portugal, un drame inexplicable a lieu. Une vieille dame est retrouvée morte dans son jardin infesté de vipères alors que sa fille de quarante ans, Lurdes, a fugué sans rien dire à personne. Le mystère et le qu'en-dira-t-on planent sur la tragique destinée de cette maison.
Cristèle Alvès Meira est metteuse en scène de théâtre. Elle réalise un premier documentaire où elle pose la question de l'immigration et des milieux lusophones en Afrique. Son court métrage Sol Branco est sélectionné en 2015 en compétition des courts métrages français à Premiers Plans. Elle est ensuite sélectionnée avec son projet de premier long métrage Alma viva aux ateliers d'Angers 2016.
Et la prostate, ça va ?

Et la prostate, ça va ?

Jeanne Paturle, Cécile Roussel
2015 - France - Animation - 04mn
Une discussion entre deux copines : l'une raconte à l'autre ce moment si étrange où, au bord de la piscine, elle a pris des nouvelles de la prostate de son père, de l'état de ses fonctions érectiles, puis, sans le voir venir, de ses fantasmes nocturnes.
Jeanne Paturle et Cécile Rousset sont diplômées de l'ENSAD (l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris) en 2003. Elles réalisent plusieurs courts métrages et quelques animations pour différentes structures. Jeanne Paturle travaille également auprès de jeunes en tant qu'éducatrice spécialisée, Cécile Rousset enseigne les arts visuels dans des écoles primaires. Et la Prostate, ça va ? est leur troisième réalisation commune, après notamment, Je suis une voix, sélectionnée en compétition des courts métrages français en 2007.
Goût bacon

Goût bacon

Emma Benestan
2016 - France - Fiction - 13mn
Avec Bilel Chegrani, Adil Dehbi, Jennifer Gromas, Bahia Hassani

À la suite d'une rumeur lancée à cause de la diffusion d'un snapchat au contenu ambigu, deux amis, Bilal et Adil, se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d'être celui qu'ils avaient imaginé…
Née à Montpellier, Emma Benestan étudie l'anthropologie et le cinéma à Paris. En parallèle, elle monte des films et anime des ateliers vidéo auprès de jeunes adolescents. Ce film Goût bacon est issu d'un de ces ateliers. Elle a été sélectionnée à Premiers Plans en compétition des films d'école avec Toucher l'horizon en 2013, puis en compétition des courts métrages français en 2015 avec Belle gueule. Elle a également participé aux ateliers d'Angers en 2015 avec son scénario de long métrage Petite sauvage, qui sera lu cette année à Premiers Plans.
Provas, exorcismos

Provas, exorcismos

Susana Nobre
2015 - Portugal - Fiction - 25mn
Avec Bruno Pereira, Goncalves António, Joana Ferreira, João Amaro Susana, Joaquim Calçada, Oscar Santos

À Alhambra, entre montagnes et rivière, un train traverse le village. Oscar, 48 ans, travaille depuis 25 ans dans la même usine. Aujourd'hui, la production est suspendue et les salaires sont impayés ; pourtant Oscar et ses collègues continuent de venir chaque jour travailler. Dans l'attente de la décision de la cour quant à l'insolvabilité de l'usine, ils espèrent qu'ils pourront garder leur emploi.
Susana Nobre est née à Lisbonne en 1974. En 1998, elle est diplômée en études des médias à la Nouvelle université de Lisbonne. Après avoir collaboré avec le laboratoire de la cinématographie à la faculté des sciences sociales et humaines, elle co-fonde Terratreme en 2008. Son film Lisboa Provincia a été sélectionnée en 2011 en compétition des premiers courts métrages européens au Festival Premiers Plans.