du 17 au 26 janvier 2011

HORS COMPETITION

Plans suivants

 
Une sélection de films réalisés par des cinéastes depuis leur découverte à Premiers Plans.



Horaires : samedi 2 - 14h15 - Les 400 coups S5 - suivi d'une rencontre avec Réalisateurs
durée: 1h41

Blau

David Jansen
2018 - Allemagne - Animation - 15mn
L'océan. L'immensité de l'océan. Une baleine et son petit. Dans Blau, une histoire fantastique se tisse autour de la vie et de la mythologie de ces immenses mammifères marins.
Né à Wipperfürth en Allemagne, David Jansen travaille d'abord comme mécanicien dans l'industrie du plastique et du caoutchouc. De 2006 à 2013, il étudie les nouveaux médias à l'Académie de Cologne (KHM). Il vit actuellement à Cologne et travaille en tant qu'animateur freelance. Son film Däwit a été sélectionné à Premiers Plans en 2016.

La Nuit je mens

Rachel Lang et Jérémy Forni
2018 - France - Fiction - 25mn
Avec Delphine Gleize, Iliana Zabeth, Felix Lefebvre, Lazare Gousseau

Marie, 22 ans, travaille dans l'hôtel-restaurant de ses parents, un lieu de sueur où se côtoient trois générations qui ne se parlent guère. Suzanne, 42 ans, débarque pour une nuit.
Après deux années de philosophie menées en parallèle avec le conservatoire d'art dramatique de Strasbourg, Rachel Lang entre à l'IAD en Belgique. Elle y réalise Pour toi je ferai bataille, montré à Angers en 2011.

Après une double licence d'Histoire et d'Audiovisuel, Jérémy Forni poursuit ses études à l'ESAV (Toulouse). Diplômé en 2008 d'un master en réalisation, il décide l'année suivante de fonder sa propre maison de production, Chevaldeuxtrois. Il produit
Les Navets blancs empêchent de dormir (2012) et Baden Baden (2016), tous deux séléctionnés à Angers et réalisés par Rachel.
La Nuit je mens est leur première co-réalisation.

Solar Walk

Réka Bucsi
2018 - Danemark - Animation - 21mn
Solar Walk dépeint le trajet d'individus et de leurs œuvres à travers le temps et l'espace. Si le sens d'une création n'existe que depuis une perspective individuelle, alors elle n'est pas indispensable depuis un autre endroit du système solaire. Accepter cette idée induit une tristesse belle et cosmique. Et dans ce film, la passion de la création est projetée dans la matière même de l'animation.
Réka Bucsi, née en 1988, est une réalisatrice de films d'animation hongroise. Elle a fait ses classes au département d'Animation de l'Université d'Art et de Design de Moholy-Nagy. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals. Son court métrage, Love, a été montré à Premiers Plans en 2017.

D'un château l'autre

Emmanuel Marre
2018 - Belgique - Fiction - 40mn
Avec Francine Atoch, Pierre Nisse

Printemps 2017. Pierre, vingt-cinq ans, étudiant boursier dans une grande école parisienne, loge chez Francine, soixante-quinze ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent perplexes à la kermesse électorale de l'entre-deux tours qui bat son plein, dehors. Loin de la kermesse électorale, Pierre aide le corps de Francine et Francine essaie de soigner l'âme de Pierre.
Emmanuel Marre aime la forêt, le bûcheronnage, la poésie et l'architecture. Il a été aussi standardiste dans un office d'HLM, serveur et modèle vivant dans une académie. Après avoir fui Paris et des études littéraires, il a fait l'IAD en Belgique. Il partage désormais son temps entre documentaire (Chaumière) et fiction (La Vie qui va avec, sélectionné à Angers en 2009, Le Petit Chevalier, Le Film de l'été).