dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Christian Petzold


© Schramm Film - Marco Krüger
Ondine

Undine

Christian Petzold
2020 - Allemagne / France - 1h30 - VOSTF

Horaires : dimanche 21 janvier - 14h00 - Centre de Congrès - Amphi Jardin - présenté et suivi d'une rencontre avec le réalisateur jeudi 25 janvier - 18h00 - Centre de Congrès - Amphi Jardin
Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Le jour même de sa rupture avec Johannes, elle rencontre un nouvel amour, Christoph, qui semble inconditionnel. Le mythe ancien la rattrape pourtant : Ondine doit tuer celui qui l'a trahit et retourner sous les eaux…
En ouverture du film, la tension entre un couple attablé révèle une séparation. Séparation qui se dessine en parallèle à celle de la ville dans laquelle l'action prend place : Berlin. « Que faire des brisures du passé ? » devient alors la problématique du film. C'est un autre cinéaste allemand contemporain, Christoph Hochhäusler, qui a montré à Christian Petzold ces grandes maquettes de la ville exposée au Stadtmuseum : « Berlin est une ville construite sur des marais, elle a pour ainsi dire asséché un monde pour devenir une grande ville. Et elle n'a pas de mythes propres, c'est une ville moderne, elle est le résultat d'une conception. En tant qu'ancienne ville de marchands, elle a toujours importé ses mythes. (…) En même temps, Berlin est une ville qui efface de plus en plus son histoire. (…) Et j'ai pensé que tout cela, ces passés détruits, ces mythes résiduels, faisaient partie intégrante de notre histoire d'Ondine. » Le jour même de sa rupture, Ondine rencontre Christoph et s'en éprend. « Christian Petzold atteint une forme d'épure dans le récit de cette liaison, qui va droit à l'essentiel, met un point d'honneur à éviter les passages psychologiques obligés, pour dessiner ce qui serait une image de l'amour même. » (Olivia Cooper-Hadjian, Les Cahiers du Cinéma)
GENERIQUE


Interprétation :Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree, Jacob Matschenz, Anne Ratte-Polle

Scénario : Christian Petzold
Image : Hans Fromm
Montage : Bettina Böhler

Production : Schramm Film, Les Films du Losange, Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF)

Distribution : Les Films du Losange