dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Christian Petzold


© Schramm Film
Transit


Christian Petzold
2018 - Allemagne / France - 1h41 - VOSTF
D'après le roman d'Anna Seghers


Horaires : mardi 23 janvier - 14h00 - 400 Coups - 5 vendredi 26 janvier - 16h45 - 400 Coups - 5
De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d'occupation fascistes rêvent d'embarquer pour l'Amérique. Parmi eux, l'Allemand Georg prend l'identité de l'écrivain Weidel, qui s'est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l'homme qu'elle aime, et sans lequel elle ne partira pas…
Publié pour la première fois en 1944, Transit est originellement un roman d'Anna Seghers conseillé à Christian Petzold par son mentor Harun Farocki. « Harun est né en 1944 dans les Sudètes, alors que ses parents s'enfuyaient, et je crois qu'il a toujours tenté de retrouver une référence aux années 20, à des auteurs comme Franz Jung, Georg Glaser ou Anna Seghers. Tout ce qui a existé avant le fascisme, au fond, c'est comme une patrie perdue. Et Transit est un livre écrit au moment du passage entre les deux. » (Christian Petzold) Le réalisateur n'était pas intéressé par l'idée de faire un film d'époque. « Nous avons des réfugiés partout dans le monde, nous vivons dans une Europe où les nationalismes ressurgissent (...). J'avais simplement essayé de me représenter ce que cela donnerait si je montrais les mouvements des réfugiés dans la Marseille d'aujourd'hui, mais sans les problématiser. Et cela ne me gênait pas du tout. (...) Et ça me dérangeait que cela ne me dérange pas. Cela voulait dire pour moi que les tentatives de fuite, les angoisses, les traumatismes, les histoires des gens qui étaient coincés à Marseille il y a 70 ans sont immédiatement compréhensibles. Elles n'ont absolument pas besoin d'explications. Cela m'a surpris. » « C'est en fait moins la traque, la « chasse à l'homme », qui nous saisit, qu'une stupéfaction des personnages, comme prisonniers du temps originaire de leur arrivée (1942), à se trouver soudainement interpellés par une réalité présente qu'ils traversent sinon sans y prêter attention. C'est ce qui frappe dans certains détails, notamment ces plans filmés depuis une caméra de surveillance qui viennent entrecouper la scène de la première rencontre entre le héros et Marie, devant une station de métro : (…) ces plans brefs, en aplanissant les reliefs et les couleurs, mettent en images une certaine indifférence de la foule au sort de ces « réfugiés » et inversement. » (Maël Mubalegh, Critikat) C'est en regardant les rushes de Frantz de François Ozon que Christian Petzold a choisi Paula Beer : « Paula a 22 ans, je ne sais pas où elle va chercher cette maturité. Elle a une expérience de la vie et en même temps un charme juvénile que je n'avais encore jamais vu. »
GENERIQUE


Interprétation :Franz Rogowski, Paula Beer, Jean-Pierre Daroussin, Godehard Giese, Lilien Batman, Maryam Zaree, Barbara Auer

Scénario : Christian Petzold
Image : Hans Fromm
Son : Andreas Mücke-Niesytka
Montage : Bettina Böhler
Musique : Stefan Will

Production : Schramm Film, Neon Productions, Arte France Cinéma

Distribution : Les Films du Losange