HOMMAGES ET RETROSPECTIVES
Chantal Akerman |
© Collections CINEMATEK - @ Chantal Akerman Foundation
Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles
Chantal Akerman
1975 - Belgique / France - 3h22
Horaires :
lundi 22 janvier - 14h00 - Pathé - 1 - présenté et suivi d'une rencontre avec Abdoullah Ait Bella - sportif - Film audiodécrit et sous-titres SME
Veuve ordonnée et mère d'un adolescent, Jeanne arrondit ses fins de mois en se prostituant à domicile, calant ses rendez-vous entre ses tâches ménagères, selon un emploi du temps immuable, répété jour après jour. Un matin, le réveil sonne une heure plus tôt et dérègle cette mécanique sans vie, libérant d'un coup toute l'angoisse refoulée…
« C'est un film sur l'espace et le temps et sur la façon d'organiser sa vie pour n'avoir aucun temps libre, pour ne pas se laisser submerger par l'angoisse et l'obsession de la mort. » Chantal Akerman a 25 ans quand elle conçoit ce qui reste son film le plus célèbre. Entre expérimentation formelle et regard sur la quotidienneté, Jeanne Dielman suit trois jours durant le parcours d'une femme dont les gestes frôlent l'obsession. La raréfaction des lieux et personnages ou encore le hors-champ permettent de créer un monde en soi qui, une fois déréglé, fait prendre conscience à son personnage de la cruauté du rôle que la société lui a imposé. Delphine Seyrig, féministe, interprète chez Resnais, Truffaut ou encore Buñuel, demande à jouer le rôle après que Chantal Akerman lui a fait lire une première ébauche par amitié. Des années plus tard, des cinéastes du monde entier continuent d'évoquer le film comme une influence majeure de leur travail.
GENERIQUE
Interprétation :Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck, Jacques Doniol-Valcroze, Yves Bical
Scénario : Chantal Akerman
Image : Babette Mangolte
Montage : Patricia Canino
Production : Paradise Films, Unité Trois, Ministère de la Culture Française de Belgique
Distribution : Cinémathèque Royale de Belgique