HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES
Béla Tarr |
© Carlotta Films
Le Nid familial
Családi tüzfészek
Béla Tarr
1977 - Hongrie - 1h48 - VOSTF
Irén vit dans le petit appartement de sa belle-famille au cœur de Budapest avec sa fille. Laci, son mari, revient de son service militaire et ses relations avec Irén se dégradent. Bientôt, la jeune femme veut quitter cette famille mais sa demande de relogement s'enlise au sein de l'administration communiste.
Produit par les studios Béla Balázs, ce premier long métrage de Béla Tarr n'est jamais sorti en France. Il fait l'état des lieux de la Hongrie de János Kádár. Dans un espace si exigüe que toutes les relations sont vouées à imploser, Béla Tarr scrute les visages de ses personnages afin d'y déceler le mal-être symptomatique d'une société. Filmé sur un mode presque documentaire, ce film pose les bases de la première période cinématographique de Béla Tarr pendant quelques années. Le jeune cinéaste est en colère et dessine le portrait de l'impossible émancipation d'une femme dans une société qu'il perçoit trop restrictive.
GENERIQUE
Interprétation :Laszlone Horvath, László Horváth, Gábor Kun, Gábor Ifj. Kun, Gaborne Kún, Jánosné Szekeres, Jozsef Korn, Irén Rácz
Scénario : Béla Tarr
Image : Ferenc Pap
Son : András Vámosi
Montage : Anna Kornis
Musique : János Bródy, Mihály Móricz, Szabolcs Szörényi, Béla Tolcsvay, László Tolcsvay
Production : Balázs Béla Stúdió
Distribution : Carlotta