du 17 au 26 janvier 2011

COMPETITION

Longs métrages européens


Il Figlio, Manuel


Dario Albertini
2017 - Italie - 1h37

Horaires : samedi 13 - 19h15 - Centre de congrès dimanche 14 - 10h00 - Grand Théâtre
Manuel vient d'avoir 18 ans. Il est temps pour lui de quitter le foyer pour jeunes dans lequel il a vécu ces dernières années, depuis l'incarcération de sa mère. Mais la liberté retrouvée a un goût amer. Errant dans les rues de son quartier en banlieue de Rome, Manuel tente de devenir un adulte responsable. Pour que sa mère obtienne l'assignation à résidence, il doit prouver aux autorités qu'il peut veiller sur elle. Manuel pourra-t-il aider sa mère à retrouver sa liberté sans perdre la sienne ?
Dario Albertini
Dario Albertini est né à Rome en 1974. Il débute en tant que photographe avant de devenir réalisateur de documentaires, supervisant chaque aspect de la création : scénario, direction de la photographie, son, musique. Il figlio, Manuel est son premier long métrage de fiction.

"L'idée de
Il figlio, Manuel m'est venue après avoir tourné le documentaire La Repubblica dei Ragazzi. Je m'étais alors intéressé à la construction d'un refuge dédié aux enfants dont les parents ne peuvent plus assumer la charge […] J'ai passé un an et demi à tourner ce documentaire qui m'a donné un aperçu des différentes étapes que traversent ces jeunes adolescents. Quitter la maison à 18 ans en fait partie, et c'est celle que j'ai choisie de traiter dans Il figlio, Manuel. C'est une histoire simple. Certains peuvent s'imaginer que les enfants ayant grandi dans un foyer d'accueil, une fois dehors, peuvent facilement se confronter à des situations troubles, flirtant avec la criminalité. Mais Manuel est comme un gentil géant. Il se retrouve catapulté dans une réalité inconnue, appelé à prendre d'importantes décisions sans avoir le temps de réaliser qu'il n'est plus dans sa zone de confort, mais bel et bien dehors, dans le monde réel, seul. J'ai beaucoup laissé les acteurs improviser sur le tournage, recherchant ce moment unique et magique. Entre fiction et réalité." (Dario Albertini)
GENERIQUE


Interprétation :Andrea Lattanzi, Francesca Antonelli, Renato Scarpa, Raffaella Rea, Giulia Elettra Gorietti, Giulio Beranek, Alessandro Di Carlo, Luciano Miele, Monica Carpanese, Alessandra Scirdi

scénario : Simone Ranucci et Dario Albertini
image : Giuseppe Maio
son : Biagio Gurrieri
montage : Sarah McTeigue
musique : Iva Parlati, Dario Albertini, Sarah McTeigue et Michael Brunnock

Production : Bibli Films : Angelo Barbagallo, Matilde Barbagallo

Distribution : Le Pacte

Ventes internationales : Le Pacte