HOMMAGES ET RETROSPECTIVES
Sport et cinéma |
© Julianne Films - Folivari - Melusine Productions - France 3 Cinema - AuRA Cinema
Le Sommet des dieux
Patrick Imbert
2021 - France / Luxembourg - 1h35
D'après le manga de Jirô Taniguchi, Baku Yumemakura
Horaires :
mercredi 24 janvier - 14h00 - Pathé - 1 - présenté par Dominique Terasas - enseignant de cinéma - Film audiodécrit et sous-titres SME
vendredi 26 janvier - 10h30 - Pathé - 2
À Katmandou, Fukamachi, reporter en mal de scoop, pense reconnaître l'appareil photo de George Mallory, disparu en 1924, entre les mains du mystérieux Habu, grimpeur proscrit que l'on pensait disparu depuis des années. Cette rencontre va conduire Fukamachi dans un monde d'alpinistes dévorés par la passion. Espérant y trouver la réponse à l'énigme Mallory, il y affrontera ses propres démons.
Nouvelle adaptation française d'une oeuvre du mangaka japonais Jirô Taniguchi, Le Sommet des dieux est un film d'animation situé au point de rencontre de la ligne claire belge et de la stylisation du manga. Le réalisateur Patrick Imbert, animateur entre autres d'Ernest et Célestine, et ses collaborateurs ont choisi quelques épisodes-clés parmi les 1 500 pages du récit, alternant comme dans la bande-dessinée les passages à Tokyo, au Népal et dans d'autres régions montagneuses du monde. L'enquête est prétexte à une méditation autour de l'ambivalence du monde alpin ; sur le courage et le dépassement de soi, sur l'obsession des hommes attirés par la quête des cimes. La musique, composée par Amine Bouhafa, crée de grandes envolées lyriques pour ce film intimiste et universel qui propose aussi des séquences de suspense prenantes. « Chaque perspective ainsi qu'un remarquable travail sonore sur l'écho et le souffle du vent font éprouver physiquement la beauté et le danger de la montagne. Impressionnant. » (Xavier Leherpeur ; L'Obs)
GENERIQUE
Avec les voix de : Lazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, Damien Boisseau, Elisabeth Ventura
Scénario : Magali Pouzol, Patrick Imbert
Montage : Benjamin Massoubre, Camillelvis Théry
Musique : Amine Bouhafa
Production : Julianne Films, Folivari, Mélusine Productions
Distribution : Wild Bunch