dates festival

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Profession : reporter


La Déchirure

The Killing Fields

Roland Joffé
1984 - Royaume-Uni - 2h21 - VOSTF

Journaliste au New York Times, Sidney Schanberg est l'un des rares reporters à rester au Cambodge après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. L'intervention de son traducteur Dith Pran lui sauve la vie mais alors que Schanberg parvient à regagner in extremis les États-Unis, Pran est déporté comme ses compatriotes dans un camp de travail.
Initié par le producteur David Puttnam tout juste auréolé du succès de Midnight Express, La Déchirure s'inspire d'une série d'articles qui ont valu le prix Pulitzer au journaliste Sidney Schanberg. Pour mettre en scène le film, il rencontre Costa-Gavras et Louis Malle mais sa confiance se tourne finalement vers un franco-anglais ayant œuvré pour la télévision : Roland Joffé. Le film s'ouvre au moment où le conflit américano-vietnamien déborde sur le territoire du Cambodge. Il documente aussi l'entraide entre journalistes internationaux dans des cas extrêmes avant de sensibiliser aux horreurs de la dictature de Pol Pot marquée par l'embrigadement des enfants dès le plus jeune âge et l'extermination d'un peuple forcé à vivre dans les campagnes.
GENERIQUE


Interprétation :Sam Waterston, Haing S. Ngor, John Malkovich, Julian Sands, Craig T. Nelson, Spalding Gray, Bill Paterson

Scénario : Bruce Robinson
Image : Chris Menges
Son : Clive Winter
Montage : Jim Clark
Musique : Mike Oldfield

Production : Goldcrest Films International, International Film Investors, Enigma Productions

Distribution : Warner Bros