dates festival

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Profession : reporter


Viol en première page

Sbatti il mostro in prima pagina

Marco Bellocchio
1972 - Italie / France - 1h26 - VOSTF

Dans un contexte politique particulièrement explosif, Bizanti, rédacteur en chef du journal conservateur milanais Il Giornale, profite d'une sombre affaire de crime sexuel pour discréditer les courants gauchistes.
Après avoir dénoncé le rôle de la religion dans Au nom du père (1971), Marco Bellocchio continue de s'inscrire dans un courant politiquement engagé et signe Viol en première page (1972). Gian Maria Volonté incarne un personnage cynique tout à fait comparable à celui qu'il joua dans Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970) d'Elio Petri. Sur un ton proche du documentaire, le film dénonce la collusion entre le capitalisme, une certaine grande presse d'information et la police. Il met en lumière ce que l'on appelait la « stratégie de la tension » qui visait à susciter délibérément un climat de violence politique dans le but de favoriser l'émergence d'un État autoritaire.
GENERIQUE


Interprétation :Gian Maria Volontè, Fabio Garriba, Carla Tatò, Jacques Herlin, John Steiner, Michel Bardinet, Jean Rougeul, Corrado Solari, Laura Betti

Scénario : Sergio Donati
Image : Luigi Kuveiller , Erico Menczer
Son : Gaetano Testa
Montage : Ruggero Mastroianni
Musique : Nicola Piovani

Production : Jupiter Generale Cinematografica, UTI Produzioni Associate, Labrador Films

Distribution : Editions Montparnasse