dates festival

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Profession : reporter


Le Gouffre aux chimères

Ace in the Hole

Billy Wilder
1951 - États-Unis - 1h51 - VOSTF

Charles Tatum, journaliste « grillé » auprès de ses pairs, trouve un poste dans le journal local d'une ville du Nouveau-Mexique. Au bout d'un an, alors qu'il rêve du sujet qui lui permettra de re-travailler pour un grand magazine, une occasion inattendue se présente à lui…
De ses films, Le Gouffre aux chimères était celui que Billy Wilder préférait. C'est aussi son plus noir avec en son centre un Kirk Douglas parfait en anti-héros arriviste et manipulateur. Metteur en scène et acteur, son personnage se renseigne sur son sujet, s'entoure de personnes qui lui permettent de réaliser son chantier tel qu'il l'entend et se joue d'une foule gigantesque. Pour arriver à ses fins, il expose la souffrance humaine, exagère la réalité dans le sens du spectacle et flatte les plus bas instincts du public. Ce portrait des États-Unis de l'après-guerre comme une terre de loisirs viciés fut le premier échec public de Wilder. Le film est inspiré d'événements tragiques dont Wilder se souvenait mais aussi de sa propre expérience de journaliste, en 1925, à Vienne puis à Berlin dans la rubrique des faits divers…
GENERIQUE


Interprétation :Kirk Douglas , Jan Sterling , Robert Arthur, Porter Hall, Frank Cady, Richard Benedict, Ray Teal, Lewis Martin

Scénario : Billy Wilder, Lesser Samuels, Walter Newman
Image : Charles Lang
Son : Gene Garvin, Harold Lewis
Montage : Arthur P. Schmidt
Musique : Hugo Friedhofer

Production : Paramount Pictures

Distribution : Swashbuckler Films