dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Mia Hansen-Løve


© Les films du losange
Le Père de mes enfants


Mia Hansen-Løve
2009 - France / Allemagne / Belgique - 1h50

Producteur de cinéma charismatique et hyperactif, Grégoire Canvel a tout pour lui : une femme, trois enfants, un métier qui le passionne. Il semble invincible, mais sa prestigieuse société de production, Moon Films, est en difficulté.
Sans le citer, Mia Hansen-Løve fait ici le portrait d'Humbert Balsan, producteur dont elle était proche et qui s'est donné la mort en 2005, asphyxié par ses dettes. « Le Père de mes enfants est un film sur l'amour du cinéma, la création collective, le travail obscur de ceux qui oeuvrent en coulisses, l'engagement. On y voit un homme exerçant son métier avec noblesse. Le film ne s'adresse pas pour autant aux seuls professionnels du cinéma. C'est d'abord un film sur la famille. Grégoire en laisse deux, éplorées : le clan radieux formé par sa femme et ses filles, qui se plaignaient de le voir trop souvent le téléphone portable à l'oreille ; la ruche de ses collaboratrices, bourdonnante et inquiète. » (Jean-Luc Douin ; Le Monde)
GENERIQUE


Interprétation :Louis-Do de Lencquesaing, Chiara Caselli, Alice de Lencquesaing, Alice Gautier, Manelle Driss, Eric Elmosnino, Sandrine Dumas, Dominique Frot

Scénario : Mia Hansen-Løve
Image : Pascal Auffray
Montage : Marion Monnier

Production : Les Films Pelléas, 27 Films Production, ARTE France Cinéma

Distribution : Les Films du Losange