dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Mia Hansen-Løve


© Pyramide Films
Tout est pardonné


Mia Hansen-Løve
2007 - France - 1h45

Victor, aspirant poète, habite à Vienne avec sa compagne autrichienne et leur petite fille Pamela. Incapable d'écrire, il écume les bars jour et nuit. Quand la famille s'installe à Paris pour prendre un nouveau départ, Victor quitte tout pour une junkie dont il est tombé amoureux. Onze ans plus tard, Pamela décide de revoir son père.
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007, Tout est pardonné est le premier film de Mia Hansen-Løve, réalisé alors qu'elle n'avait que vingt-six ans. Pour retracer sur une longue période de onze années entre Vienne, Paris et Caracas le destin mouvementé de Victor et Annette, les deux parents aimants, leur douloureuse rupture et le cheminement intérieur de Pamela, leur enfant chérie, Mia Hansen-Løve choisit une mise en scène parcellaire, pleine de trous noirs et de fulgurances lumineuses. Se dessine le portrait éblouissant d'une jeune fille sensible qui définit le style à venir de la réalisatrice dans un premier film si maitrisé qu'il impressionne. « (...) les mots manquent pour définir l'admiration sans réserve que suscite ce film. Elégance, limpidité, profondeur (...) pour caractériser la stupéfiante justesse de la mise en scène, aussi précise, sensible et fulgurante qu'un rayon laser. » (Jacques Mandelbaum ; Le Monde)
GENERIQUE


Interprétation :Paul Blain, Marie-Christine Friedrich, Victoire Rousseau, Constance Rousseau, Carole Franck, Olivia Ross, Alice Langlois, Pascal Bongard

Scénario : Mia Hansen-Løve
Image : Pascal Auffray
Montage : Marion Monnier

Production : Les Films Pelléas, ARTE France Cinéma

Distribution : Pyramide