dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Ken Loach


Land and Freedom


Ken Loach
1995 - Royaume-Uni / Espagne / Allemagne - 1h49 - VOSTF

Horaires : mercredi 24 janvier - 14h00 - 400 Coups - 5 samedi 27 janvier - 19h45 - 400 Coups - 5
Au printemps de l'année 1936, David, jeune chômeur désenchanté de Liverpool, estime qu'il n'a plus d'avenir en Angleterre. Sur un coup de tête, il décide de se rendre en Espagne afin de rallier les forces républicaines qui luttent contre les troupes franquistes. Incorporé dans une section clandestine combattant en Aragon, David tombe immédiatement sous le charme de la belle Blanca.
"Qu'est-ce qu'une guerre juste, c'est-à-dire antifasciste ? Cette question, celle de tout bon devoir de philosophie, se pose aujourd'hui à l'aune des pays de l'est de l'Europe, mais aussi des pays du sud de la Méditerranée, mais encore, mais encore... à l'aune de l'Irlande, qui apparaît, discrètement sans doute, mais quand même, dans le film de Kenneth Loach, consacré à la guerre d'Espagne. À celui-ci revient le mérite d'avoir saisi le sujet à bras-le-corps.
Land and Freedom est un film de guerre (civile) qui ne change jamais de côté, et le bon côté, c'est celui de la résistance à l'extrême droite. À son mérite, donc, d'avoir fait resurgir une histoire où résonnent les sigles, totalement oubliés, non seulement du Parti communiste espagnol, mais surtout du Poum et du CNT, trotskistes et anarchistes. Le film devrait désormais s'accrocher au même portemanteau historique que Guernica de Picasso, les livres de George Orwell, l'Espoir de Malraux et la célèbre photo, truquée ou pas, de Capa." (Elisabeth Lebovici, Libération)
GENERIQUE


Interprétation :Ian Hart, Rosana Pastor, Icíar Bollaín, Tom Gilroy, Marc Martínez, Frédéric Pierrot

Scénario : Jim Allen
Image : Barry Ackroyd
Montage : Jonathan Morris
Musique : George Fenton

Production : Parallax Pictures, Messidor Films, Road Movies Dritte Produktionen

Distribution : Diaphana