dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Jane Birkin


© Gabrielle Crawford
Boxes


Jane Birkin
2006 - France - 1h35

Horaires : lundi 22 janvier - 16h45 - 400 Coups - 5 - présenté par Jean-Michel Frodon - journaliste et critique
Un bord de mer en Bretagne. Anna, cinquante ans, Anglaise, emménage dans sa nouvelle maison. Les pièces sont envahies de "boxes", les cartons de déménagement qui renferment mille objets... Mille souvenirs.
Unique film de Jane Birkin réalisé pour le cinéma (Oh, pardon ! Tu dormais... (1992) était un téléfilm), Boxes est un projet très autobiographique, écrit dans un moment de doute. « Je voulais écrire un film sur la crise d'une femme de 45-50 ans et de cette vertigineuse terreur : à quoi être utile quand on cesse de pouvoir avoir des enfants ? Qu'est ce qui va se passer ? Comment ça va se passer ? Est-ce que quelqu'un m'aimerait si je n'avais pas cet encombrant passé ? C'était une grande question pour moi (...). Quand j'ai décidé de faire ce film, c'était aussi dans le même temps, ce moment précis où un homme vous trouve aimable, et qu'une adolescente rebelle le prend très mal, où les autres enfants trouvent que vous n'avez pas été claire sur les autres séparations, et finalement sur ce moment où tout le monde vous en veut de quelque chose (...). Je voulais que ce soit un film de filles et de femmes... Une question pour toutes les mères et pour outremer. » Le résultat est un film tendre et humoristique où, à l'exception de Lou Doillon, une famille fictive est recomposée dans laquelle on trouve Géraldine Chaplin, Michel Piccoli, John Hurt, Annie Girardot et la toute jeune Adèle Exarchopoulos à ses débuts.
GENERIQUE


Interprétation :Geraldine Chaplin, Michel Piccoli, Jane Birkin, Natacha Régnier, Lou Doillon, Adèle Exarchopoulos, John Hurt

Scénario : Jane Birkin
Image : François Catonné
Son : François Guillaume
Montage : Marie-Josée Audiard
Musique : Frank Eulry

Production : Les Films de la Croisade

Distribution : Pyramide