dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Isabelle Huppert, européenne


© mk2 distribution
La Pianiste


Michael Haneke
2001 - Allemagne / France / Autriche - 2h11
int. -16 ans
D'après le roman de Elfriede Jelinek


Horaires : samedi 27 janvier - 16h30 - Pathé - 1 - présenté par Isabelle Huppert - comédienne
Erika Kohut, la quarantaine, est professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Pour échapper à l'emprise de sa mère avec laquelle elle vit en vase clos, elle fréquente en secret les cinémas pornos et les peep-shows. Sa sexualité se résume à un voyeurisme morbide et aux mutilations masochistes qu'elle s'inflige. Erika est hors la vie. Jusqu'au jour où l'un de ses élèves se met en tête de la séduire...
« Isabelle Huppert offre la performance de sa vie dans le rôle d'Erika, une professeure de piano qui aurait pu être destinée à la grandeur en tant qu'interprète. Lorsqu'elle ne terrorise pas poliment ses élèves ou ne suit pas docilement la voie que lui a tracée la haute société, Erika explore un monde secret de désirs pervers.
Le réalisateur Douglas Sirk a dit un jour de Barbara Stanwyck qu'elle avait le don de rester immobile devant la caméra. Huppert reprend cet équilibre immaculé, mais y ajoute un élément profondément inquiétant - un léger tremblement nerveux, une tension inébranlable née de l'interaction entre une répression féroce et un désir sauvage. Puisqu'il ne peut y avoir de libération publique pour Erika, elle tourne ses complexes vers l'intérieur.
La Pianiste détaille froidement les horribles blessures privées qu'Erika s'inflige, culminant dans un geste d'avant-concert que peu de spectateurs pourront oublier. Haneke, dont l'œuvre est parfois sèche et schématique, ne s'est jamais soucié des sensations vulgaires de l'intrigue narrative. Mais ici, en adaptant le roman d'Elfriede Jelinek de 1983, il étend son contrôle strict du médium et de sa capacité à raconter des histoires. La fiction fait son entrée dans le film avec l'arrivée de Walter (Benoît Magimel), un étudiant charismatique fatalement épris de l'intouchable Erika. La grande question est de savoir ce qu'Erika attendra de lui. À partir du moment où Erika et Walter se rencontrent (dans les toilettes, bien sûr), La Pianiste se lance dans une démonstration implacable de la façon dont les désirs sexuels d'un homme et d'une femme peuvent se combiner et s'influencer mutuellement. (…) » (Adrian Martin ; filmcritic.com.au)
GENERIQUE


Interprétation :Isabelle Huppert, Annie Girardot, Benoît Magimel, Susanne Lothar, Udo Samel, Anna Sigalevitch

Scénario : Michael Haneke
Image : Christian Berger
Son : Guillaume Sciama
Montage : Nadine Muse, Monika Willi

Production : Wega Film, MK2 Productions, Les Films Alain Sarde

Distribution : Diaphana