dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Évasions


© D.R.
Sherlock Junior

Sherlock Jr.

Buster Keaton
1924 - États-Unis - 45mn - Muet avec cartons VO

Horaires : lundi 22 janvier - 14h30 - Pathé - 2 - présenté par Sébastien Farouelle - enseignant de cinéma samedi 27 janvier - 19h30 - Pathé - 1
Un projectionniste de cinéma, amoureux de la fille de son patron, est brutalement rejeté par celle-ci lorsque, victime d'une manœuvre d'un rival malhonnête, il est injustement accusé de vol. Dans sa cabine de projection, il s'endort et s'évade en rêvant qu'il rejoint, en tant que détective, les personnages du film qui se déroule sur l'écran. L'intrigue n'est pas sans rappeler ce que lui-même est en train de vivre dans la réalité.
Plus court des longs de Buster Keaton, Sherlock Junior est resté célèbre pour la scène où le personnage principal, un projectionniste, s'endort puis se dédouble et enfin entre dans l'écran du cinéma pour lequel il travaille. Pour Keaton, il s'agissait de figurer par là le rêve du personnage : sa possibilité de passer du statut de supposé voleur à celui de héros. Les critiques surréalistes furent impressionnées par cette trouvaille qui donne lieu à une seconde partie en forme de film d'action puisque notre apprenti Sherlock enchaîne poursuites et cascades à un rythme effréné. Toutes ces scènes étant inventées sur le plateau, tout spectateur ne peut que s'émerveiller du talent acrobatique d'un Keaton décidément bien inspiré. Sherlock Junior restera sans conteste dans la mémoire d'autres cinéastes notamment Woody Allen avec La Rose pourpre du Caire ou encore John McTiernan avec son Last Action Hero.

Keaton, l'action continue par Emmanuel Dreux, enseignant - Forum des images : https://bit.ly/3kH9mRD
GENERIQUE


Interprétation :Buster Keaton, Kathryn McGuire, Joe Keaton, Erwin Connelly, Ward Crane

Scénario : Jean C. Havez, Joseph A. Mitchell, Clyde Bruckman
Image : Byron Houck, Elgin Lessley
Montage : Roy B. Yokelson, Buster Keaton

Production : Buster Keaton Productions

Distribution : Splendor films