dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Double Je(u)


© Les films du préau
Un conte peut en cacher un autre


Jakob Schuh, Bin-Han To, Jan Lachauer
2016 - Royaume-Uni - 1h00
D'après l'oeuvre de Roald Dahl et Quentin Blake


Imaginons que le Petit Chaperon rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines. Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d'une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jack (celui du Haricot magique) s'il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte…
Avant d'être un film, Un conte peut en cacher un autre est un livre de Roald Dahl dans lequel l'auteur revisite, de manière humoristique et subversive, six contes traditionnels. Les droits de ce recueil de contes, paru en 1982 en Angleterre sous le titre Revolting Rhymes, sont récupérés par Martin Pope pour sa société Magic Light Pictures (Le Gruffalo). Mais comment adapter une telle œuvre ? Les histoires sont de longueurs différentes et n'ont pas la même tonalité. « Tout est parti de la couverture de l'album. Il y a cette merveilleuse illustration de Quentin Blake où l'on voit un loup en train de lire une histoire à deux petits enfants. Il tient dans ses mains un exemplaire de Revolting Rhymes et, au second plan, accrochées au mur, il y a des illustrations de chacune des histoires... » (Martin Pope)
GENERIQUE


Avec les voix de : Philippe Résimont, Sophie Frison, Nancy Philippot, Thibaut Delmotte, Claire Tefnin, Antoni Lo Presti, Michel Hinderijkx, Noah Lecot 

Scénario : Jakob Schuh, Jan Lachauer
Image : Alexandra Corréa
Son : Adrian Rhodes
Montage : Benjamin Quabeck
Musique : Ben Locket

Production : Magic Light Pictures

Distribution : Les Films du Préau