dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Double Je(u)


© 2022 Carlotta Films
Donnie Darko


Richard Kelly
2001 - États-Unis - 1h53

Middlesex, Iowa, 1988. Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Introverti et émotionnellement perturbé, il entretient une amitié avec un certain Frank, un lapin géant que lui seul peut voir et entendre. Une nuit où Donnie est réveillé par la voix de son ami imaginaire qui lui intime de le suivre, il réchappe miraculeusement à un accident qui aurait pu lui être fatal. Au même moment, Frank lui annonce que la fin du monde est proche. Dès lors, Donnie va obéir à la voix et provoquer une série d'événements qui sèmeront le trouble au sein de la communauté…
Premier long métrage de l'Américain Richard Kelly réalisé à seulement vingt-six ans, Donnie Darko est un mélange de teen-movie mélancolique et de thriller fantastique au cœur de la psyché d'un adolescent. Donnie Darko relève de l'expérience onirique puisque son héros semble évoluer comme dans un rêve éveillé. En brouillant la frontière entre songe et réalité, Richard Kelly dépeint cet état de flottement entre le monde de l'enfance et celui des adultes. Dans son premier grand rôle au cinéma, Jake Gyllenhaal offre une interprétation ambigue : tantôt apathique, tantôt colérique, tendre avec sa petite amie Gretchen mais exécrable avec sa famille. Donnie Darko impressionne par sa grande maîtrise stylistique lorgnant autant du côté de David Lynch que de la culture MTV. Largement influencé par le fantastique à la Philip K. Dick, son portrait d'une ville typique de la province américaine, théâtre de toutes les bizarreries, sera une source d'inspiration pour d'autres cinéastes indépendants américains comme Gregg Araki avec Mysterious Skin et David Robert Mitchell avec The Myth of American Sleepover.
GENERIQUE


Interprétation :Jake Gyllenhaal, Holmes Osborne, Maggie Gyllenhaal, Daveigh Chase, Mary McDonnell, James Duval, Arthur Taxier, Patrick Swayze

Scénario : Richard Kelly
Image : Steven Poster
Montage : Sam Bauer, Eric Strand
Musique : Michael Andrews

Production : Pandora Cinema, Flower Films, Adam Fields Productions, Gaylord Films

Distribution : Carlotta