dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Double Je(u)


© Roy Export SAS
Le Dictateur

The Great Dictator

Charlie Chaplin
1940 - États-Unis - 2h05

À son retour de la guerre de 14-18, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d'hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique, Adenoïd Hynkel, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. Avec l'aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste aux SS qui menacent la petite communauté. Il se retrouve acteur malgré lui de cette tragique mascarade…
C'est le producteur Alexander Korda qui soumet l'idée à Charlie Chaplin, en 1937, de monter un film sur la ressemblance entre la moustache d'Hitler et celle de Charlot. Mais l'élaboration du projet va prendre du temps et le développement va se révéler un véritable enfer (Chaplin sera menacé de mort à de nombreuses reprises) alors que commence la Seconde Guerre mondiale sur le sol européen. Horrifié mais téméraire, Charlie Chaplin tient bon et son film sort sur les écrans américains en octobre 1940 où il connait un succès foudroyant. « Pourtant connu pour ses réticences envers le cinéma parlant, Chaplin prend à bras le corps le discours, à travers les harangues hitlériennes (que les spectateurs connaissent par les bandes d'actualités) mais aussi la prise de parole d'un anonyme. Grâce à un usage novateur du son, le cinéaste le plus connu du muet signe ainsi une comédie d'une profondeur critique inégalée. Le tramp à la badine et au chapeau y apparait pour la dernière fois, comme pour s'offrir en sacrifice à la tragédie en cours. » (Charlotte Garson ; Lycéens et apprentis au cinéma)
GENERIQUE


Interprétation :Charles Chaplin, Jack Oakie, Reginald Gardiner, Henry Daniell, Billy Gilbert, Grace Hayle, Carter DeHaven, Paulette Goddard

Scénario : Charlie Chaplin
Image : Karl Struss, Roland Totheroh
Son : Glenn Rominger, Percy Townsend
Montage : Willard Nico
Musique : Charles Chaplin, Meredith Willson

Production : Charlie Chaplin Productions

Distribution : Théâtre du Temple