HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES
Béla Tarr |

© Shellac
Les Harmonies Werckmeister
Werckmeister harmóniák
Béla Tarr, Ágnes Hranitzky
2000 - Hongrie / Italie / Allemagne - 2h25 - VOSTF
Horaires :
lundi 23 janvier - 16h30 - Pathé - 1 - présenté par Frédéric Mercier
jeudi 26 janvier - 14h00 - Pathé - 1
Dans une petite ville hongroise, János, un jeune postier naïf, est témoin de l'arrivée d'un étrange cirque itinérant qui semble obséder les villageois. Il tente alors de préserver l'ordre dans la ville, de plus en plus perturbée par l'événement.
« On s'y saoule de plans en noir et blanc d'une beauté plastique rare, à la fois misérable et capiteuse, pétrie d'or et de ténèbres. [...] Béla Tarr n'a pas son pareil pour restituer l'absurde sort humain et pour faire jaillir de ce pessimisme actif la matière nécessaire pour nous permettre de nous émerveiller du monde. » (Olivier Séguret ; Libération). Dernier film de ce que l'on a pu appeler « la trilogie démoniaque », Les Harmonies Werckmeister prend des allures de conte sur la condition humaine. C'est au travers des errances de l'idiot dostoïevskien János que le film nous emporte dans des élans de beauté qui apparaissent comme les tentatives d'une harmonie retrouvée à partir des vestiges du monde.
GENERIQUE
Interprétation :Lars Rudolph, Peter Fitz, Hanna Schygulla, János Derzsi, Djoko Rosic, Tamás Wichmann, Ferenc Kállai, Mihály Kormos
Scénario : László Krasznahorkai, Béla Tarr, Péter Dobai, Gyuri Dósa Kiss, György Fehér
Image : Patrick de Ranter, Miklós Gurbán, Erwin Lanzensberger, Gábor Medvigy, Emil Novák, Rob Tregenza
Montage : Ágnes Hranitzky
Musique : Mihály Vig
Production : 13 Productions, ARTE, Fondazione Montecinemaverita
Distribution : 13 productions