dates festival

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Béla Tarr


© Carlotta Films
L'Outsider

Szabadgyalog

Béla Tarr
1981 - Hongrie - 2h02 - VOSTF

Horaires : mercredi 25 janvier - 10h00 - Centre de Congrès - Auditorium - présenté par Louis Mathieu diamnche 29 janvier - 20h30 - Grand Théâtre
En Hongrie, dans une ville industrielle, András, un jeune infirmier mélomane, est renvoyé pour alcoolisme. C'est un nouvel échec dans sa vie. Au fil de ses balades urbaines, András dérive face à ses relations, tant sociales qu'amoureuses.
« Le choix de cadrages très serrés est rendu plus sensible par l'usage de plans-séquences souvent en mouvement, qui, passant d'un visage à l'autre, loin de lier les personnages entre eux, les isolent au contraire dans des espaces sans communication. La construction narrative, fondée sur la juxtaposition de scènes et d'espaces hétérogènes, ajoute encore à l'impression générale : il n'existe aucun espace englobant qui puisse accueillir ces îlots clos sur eux-mêmes, aucun “espace-entre” où puisse se fonder un monde commun.» (Sylvie Rollet ; Positif) Dans la continuité du Nid familial, Béla Tarr s'attaque de nouveau au système hongrois en s'intéressant ici à la figure unique d'un mélomane marginal incapable de s'exprimer pour lui-même.
GENERIQUE


Interprétation :András Szabó, Jolan Fodor, Imre Donkó, István Balla, Ferenc Jánossy, László Náton, Imre Vass

Scénario : Béla Tarr
Image : Barna Mihók, Ferenc Pap
Son : Elek Körösfalvy, Béla Prohászka
Montage : Ágnes Hranitzky
Musique : András Szabó

Production : Mafilm, Magyar Televízió Müvelödési Föszerkesztöség (MTV), Objektív Film

Distribution : Carlotta