dates festival

CARTES BLANCHES

La grande Tournée

Programme 1

En partenariat avec la Plateforme - pôle cinéma audiovisuel de Pays de la Loire et France 3
Un dispositif de valorisation des films écrits, réalisés produits en région ou aidés par le fonds d'aide de la Région des Pays de la Loire.
En présence des cinéastes, de Léna Rouxel, directrice de La Plateforme et d'Olivier Brumelot, de France 3 Régions


durée: 1h11

Le Temps qu'on a

Nathan Villanneau
2022 - France - Fiction - 32mn
Avec Gabriel Rehse, Guillaume Schmit-Bailer, Marie Moly, Marguerite Dedeyan, Thomas Da Costa

Le soir de ses 20 ans, alors qu'il enchaîne les livraisons à vélo, Milo se fait surprendre par ses amis. Débute alors une longue nuit de joie et d'imprévu mais aussi le retour d'anciens sentiments enfouis.
Né en 2000 à Angers, Nathan Villanneau a, depuis tout petit, été attiré par le fait de filmer, d'imaginer, de raconter. En 2019, en parallèle de ses études d'hôtellerie-restauration et alors qu'il est en stage à l'étranger, il fonde l'association angevine "Silence ça tourne" avec son ami Nicolas Audouin afin de rassembler des passionnés autour de projets audiovisuels. Il débute alors, quelques mois plus tard, la réalisation avec son premier court métrage Avec moi. En 2020, il produit avec son association le court métrage de Claire Griois, Dans les rouleaux, et participe à plusieurs tournages en tant qu'assistant réalisateur. En 2021, il produit et réalise son deuxième court métrage, Le Temps qu'on a, ainsi qu'un très court métrage Plutôt courir, prix du public au concours ALM organisé par le Festival Premiers Plans d'Angers.

Personne ne manque

Franck Guérin
2021 - France - Fiction - 39mn
Suzanne se serait bien passée de revenir dans cette campagne qui l'a vue grandir. C'est son frère Anton qui a insisté pour qu'elle revoie enfin leur père. Avant qu'il ne soit trop tard. Il faut dire que depuis quelque temps le vieil homme perd totalement la tête. Si les retrouvailles s'annoncent compliquées, ce que ne sait pas encore Anton, c'est que le retour d'une sœur peut bouleverser bien des vies. À commencer par la sienne.
Cinéaste et documentariste, Franck Guérin a commencé sa carrière au début des années 2000 avec la réalisation de deux moyens métrages. Son premier long métrage, Un jour d'été, a été tourné en 2005 en Vendée, dans sa région natale. Franck Guérin est également l'auteur-réalisateur d'une vingtaine de documentaires pour la télévision abordant des thèmes variés : folie criminelle, origines de l'homme, politique internationale. En 2019, il revient à la fiction avec le tournage d'un moyen métrage, Personne ne manque, produit par Folle allure et préacheté par Arte.



Programme 2

durée: 52mn
© Adeline Moreau

Nous sommes les Sauvages

Adeline Moreau
2022 - France - Documentaire - 52mn
Nous sommes les sauvages raconte l'histoire de la fabrication d'un conte moderne, d'après leurs créateurs, les enfants eux-mêmes. Portés par la Compagnie Frasques, des jeunes de quartiers nantais - le Breil et les Dervallières - ont écrit un ouvrage pour Angers-Nantes Opéra, et vont l'incarner lors de deux représentations en juin 2021. Les étapes de travail font naître et rendre de plus en plus réels les différents rôles principaux : Nino, la sauvage, Pasqualé et sa bande. Ces protagonistes, enfants et adolescents, nous narrent les rouages de la création de cette œuvre unique, jusqu'à l'ouverture du premier rideau.
Née à Nantes, Adeline Moreau travaille comme photographe-réalisatrice. Des premiers clichés avec un vieux boîtier argentique jusqu'à l'écriture documentaire, photographe et réalisatrice, elle reste toujours très liée à la prise d'image. Elle fait ses premiers pas, en tant que photographe de spectacle, dans des salles de concerts bien connues à Nantes : l'Olympic et le Pannonica. Mais très vite, les sujets se diversifient : portraits, reportages, événements, voyages, documentaires. En 2012, elle se forme à la création de contenus vidéo. En 2014, avec trois amis, ils cofondent le collectif Clack, basé sur la mise en relation de notre réseau pour répondre à des besoins divers en communication. En 2019, à la suite d'une formation à l'écriture de film documentaire en centre Bretagne, à Mellionnec, au sein de l'association Tyfilms, elle réalise son premier court métrage documentaire, Le jour des songes, portrait de Gilbert Bourdin, dit Gigi, fondateur du groupe Les Ours du Scorff. Au travers de la photographie et de l'écriture, son travail s'ancre dans une approche documentaire, de l'intervention sociale et de la transmission.