dates festival

ESPACE ENSEIGNANTS

Ken Loach


© Diaphana
Raining Stones


Ken Loach
1993 - Royaume-Uni - 1h30 - VOSTF

A partir de la 3e
Bob et Tommy viennent de voler un mouton, qu'ils espèrent vendre à bon prix. Ils n'en tirent qu'un bien maigre bénéfice. Pour couronner cette triste virée, Bob se fait subtiliser sa camionnette. Désemparé, il rentre chez lui, à Manchester, dans son appartement de chômeur, où l'attendent Anne, sa femme, Coleen, sa fille, et les aléas d'une vie quotidienne déglinguée. Mais Bob, en fervent catholique qu'il est - quoiqu'un peu oublieux des Commandements, notamment de ceux relatifs à la modestie et à la propriété - se l'est juré : Coleen aura la plus belle robe pour sa communion, même si sa femme tente de le raisonner, même s'il doit devenir videur dans une boîte de nuit ou se faire racheter ses dettes par un truand, dont il lui faudra bien, ensuite, se débarrasser...
« Bob Williams vit des allocations chômage et de petits boulots, plus ou moins légaux. Par fierté, il souhaite acheter une belle (et onéreuse) robe de communion à sa fille : cette quête de l'argent impossible se mêle à la quête du sens de la vie et de ses valeurs. Du mouton qu'ils n'arrivent pas à égorger dans la première scène du film à la communion de la fille de Bob qui le clôt, c'est également l'univers chrétien qui est sollicité pour revêtir un sens politique. Le prêtre catholique comprend Bob et lui pardonnera l'homicide involontaire qu'il a commis. C'est à nouveau l'homme, et non la religion qu'il représente, qui est ici glorifié : dépasser le dogme pour revenir à l'humain, retrouver les valeurs essentielles qui forment un groupe social. Aussi, l'entraide, l'amitié, le respect sont véhiculés tout au long du film.
Encore une fois, le message politique réside dans le non-dit, et la sphère politique dans le hors-champ. Le seul homme politique visible est un député du Parti travailliste, que nous voyons seulement sortir de l'association des locataires : position symbolique, il tourne le dos à l'association qui vient en aide aux plus démunis. (…) Ce qui l'intéresse c'est l'être humain, avec ses défauts, ses qualités et ses valeurs. (…)
Raining Stones traduit le désespoir d'une frange de la société oubliée et dénigrée, acculée par les dettes et sans aucune issue de secours, sauf celles, évidemment, qui ne mènent nulle part : solliciter l'usurier qui profite de la détresse des gens ou encore voler un gazon du club conservateur du coin. Peu importe le moyen, ce qu'il faut, c'est payer les factures, thématiques déjà présentes dans Riff-Raff (1990) ou Looks and Smiles (1981). Parallèlement à Loach, Mike Leigh développe cette même approche dans High Hopes (1988). » (Lionel Hurtez ; Critikat)
GENERIQUE



Interprétation :Bruce Jones, Julie Brown, Gemma Phoenix, Ricky Tomlinson, Tom Hickey, Mike Fallon

Scénario : Jim Allen
Image : Barry Ackroyd
Montage : Jonathan Morris
Musique : Stewart Copeland

Production : Channel Four Films, Parallax Pictures

Distribution : Diaphana
FICHE PEDAGOGIQUE


téléchargez
Raining Stones
Raining Stones
Raining Stones