du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Rencontres et événements


Retrouvez l'ensemble de ces propositions dans le formulaire de réservation en ligne.
Ces propositions sont en entrée gratuite, sur réservation.
D'autres rencontres seront proposées après l'ouverture des réservations scolaires de début novembre.

 

RENDEZ-VOUS AVEC UN RÉALISATEUR EN COMPÉTITION
Après la projection de programmes de courts métrages en compétition, nous vous proposons d’échanger avec l’un des réalisateurs des films visionnés lors d’une rencontre réservée à la classe.

Prise de rendez-vous sur demande à violaine.daboville@premiersplans.org

 
 

INSTALLATION AIR NUMÉRIQUE| 1.3 SECONDE - GUILLAUME MARMIN

1.3 SECONDE est une œuvre monumentale illustrant le voyage de la lumière de la Terre à la Lune. Le titre fait référence au temps mis par la lumière pour faire le trajet entre la Terre et la Lune à la vitesse de 300 000 km/s. Cette durée constitue le pouls, la pulsation fondamentale de l’installation. 1.3 SECONDE propose une exploration physique des liens entre lumière, temps et espace en jouant avec la perception des spectateurs. Les compositions lumineuses et sonores offrent un véritable spectacle audiovisuel. Initialement conçue pour la Basilique Saint-Vincent de Metz, cette oeuvre s'installe à la Collégiale Saint-Martin le temps du Festival.
En partenariat avec la Collégiale Saint-Martin - Département de Maine-et-Loire
Du lundi au dimanche – Collégiale Saint-Martin - 13h-19h - Entrée libre - +infos

 
 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN | LECTURE-PROJECTION D'UN COURT MÉTRAGE

Cette séance met en lumière le passage du texte à l'écran par la lecture d'un scénario de court métrage suivi de la projection du film. Une expérience qui permet de se rendre compte des différences existant entre un scénario (avant réalisation) et le film, puis d'en discuter avec le réalisateur.

Lundi 24 janvier - 14h30 - Centre de Congrès
En partenariat avec l'Adami

 
 

LEÇON DE CINÉMA | ÉVASIONS

Animée par Louis Mathieu, enseignant de cinéma et président de l'association Premiers Plans
Imaginez une prison où tout est fait pour décourager l’évasion et la rendre impossible, voici qu’un personnage déploie énergie, astuce, persévérance, pour y parvenir et passer de l’autre côté des murs... Il entraîne avec lui le spectateur, attentif au moindre obstacle, à la moindre alerte qui pourrait faire échouer sa tentative, tremblant de peur face à un imprévu, une maladresse...
On peut se demander alors pourquoi on se sent concerné tout naturellement par cette action : n’y aurait-il pas d’autres enfermements que celui de la prison ? Cela interroge la place que nous attribue la société qui ne nous convient pas toujours, les lois et conventions sociales, nos propres limites, nos désirs qui se révèlent irréalistes, nos sentiments non partagés... Beaucoup de films traitent ainsi de ces prisons physiques ou symboliques
.
Mercredi 26 janvier – 10h30 – Centre de Congrès

 
 

SÉANCE SENSORIELLE | DÉCOUVRIR L'AUDIODESCRIPTION

En présence de Dune Cherville, audiodescriptrice et de Romain Daudet-Jahan, réalisateur
Cette séance est l’occasion de découvrir l’audiodescription, un procédé permettant aux personnes non-voyantes d’assister pleinement aux projections, à travers le travail de 9 personnes en stage pendant l'Estival Premiers Plans en août dernier. Ces derniers ont écrit l’audiodescription du court métrage LES CHAMPS MAGNEGIQUES de Romain Daudet-Jahan, avec l’aide de Dune Cherville et la contribution pour les relectures du réalisateur et de 4 personnes aveugles.

Mercredi 26 janvier – 18h/19h – Centre de Congrès
En partenariat avec la Fondation VISIO

 
 

PROJECTIONS-RENCONTRES

Les réalisateurs Christian Petzold, Regina Pessoa, Abi Feijo et Arno Bitschy rencontreront le public à l'issue de projections de leurs films.

Retrouvez les propositions de séances ouvertes aux scolaires ici