dates festival

ESPACE ENSEIGNANTS

Ken Loach


© Le Pacte
Sorry We Missed You


Ken Loach
2019 - Royaume-Uni / France / Belgique - 1h41 - VOSTF

A partir de la 3e
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu'Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés. Ils réalisent qu'une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…
« Après Moi, Daniel Blake (2016), qui retraçait le combat d'un accidenté aux prises avec des dispositifs d'aide sociale rendus illisibles et culpabilisants, Sorry We Missed You s'attaque cette fois au phénomène dit « d'ubérisation du travail », lié aux nouveaux outils numériques. Cette logique est bien connue pour son tour de passe-passe pernicieux, qui consiste à rhabiller le salarié en « autoentrepreneur » corvéable à merci, endossant lui-même les risques et les charges de son activité, ainsi amené à prendre part à sa propre exploitation. Afin d'en détricoter les rouages, Loach et son scénariste Paul Laverty empruntent de nouveau les chemins de la chronique documentée, assumant pleinement sa forme didactique, formule qui est devenue, en quelque sorte, leur marque de fabrique. (…) Sorry We Missed You vaut avant tout pour la clarté et la précision de son constat quant au pacte faustien qu'ont pris les nouvelles formes du travail, régies par un langage trompeur (on ne dit plus « travail », mais « mission ») ou des logiciels qui s'évertuent à en gommer toute dimension humaine. » (Mathieu Macheret ; Le Monde)

« L'autre sujet de prédilection de Loach reste la jeunesse, et on le ressent dans le travail qu'il opère dans la représentation des relations chaotiques entre Ricky et Seb, son fils de 16 ans. En pleine crise d'adolescence, le gamin en arrive à ébranler le socle familial. La grande problématique du film est alors de s'interroger sur le fait que les difficultés que traversent les Turner sont bien la conséquence de la précarité économique à laquelle ils sont confrontés. Le fait que leurs conflits internes viennent souvent du comportement de ce fils qui se sent délaissé, leurs difficultés financières apparaîtront au final comme un ciment qui viendra renforcer leur solidarité. Ainsi, Ken Loach nous démontre à sa façon que même si l'ultralibéralisme a rendu le marché du travail toujours plus contraignant, la priorité doit rester la famille, qui est un élément bien plus difficile à gérer qu'il n'y paraît. » (Julien Dugois ;
aVoir-aLire.com)
GENERIQUE



Interprétation :Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Mcgowan, Katie Proctor, Ross Brewster

Scénario : Paul Laverty
Image : Robbie Ryan
Montage : Jonathan Morris
Musique : George Fenton

Production : Sixteen Films

Distribution : Le Pacte
FICHE PEDAGOGIQUE


téléchargez
Sorry We Missed You
Sorry We Missed You
Sorry We Missed You
Sorry We Missed You
Sorry We Missed You
Sorry We Missed You