du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


Les Glaneurs et la Glaneuse


Agnès Varda
2000 - France - 1h22

A partir de la 4e
Un peu partout en France, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps….
« Ce film est documentaire par son sujet. Il est né de plusieurs circonstances. D'émotions liées au vu de la précarité, du nouvel usage des petites caméras numériques et du désir de filmer ce que je vois de moi : mes mains qui vieillissent et mes cheveux qui blanchissent. Mon amour de la peinture a voulu aussi s'exprimer. » C'est ainsi qu'Agnès Varda évoque ses intentions. Elle part d'un terme un peu désuet, le fait de « glaner », pour faire un film à la fois rigoureux et impressionniste. C'est aussi un film qui lui ressemble, un film à l'écoute des gens qui sont les miroirs derrière lesquels elle se cache pour évoquer sa propre vie.
Les Glaneurs et la Glaneuse
Les Glaneurs et la Glaneuse
FICHE PEDAGOGIQUE


téléchargez
AUTOUR DU FILM


Collectionner, le désir inachevé
Mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 ou vendredi 19 janvier
9h30, 11h, 13h30 ou 15h - Musée des Beaux-Arts d'Angers
Du CP à la Terminale
En écho à la programmation Glaneurs et collectionneurs de films, le Musée des Beaux-Arts propose un parcours au coeur de "Collectionner, le désir inachevé", une exposition qui met en lumière 5 façons de collectionner et permet d'aborder les enjeux d'une collection d'art. Comment se constitue une collection ? Pourquoi collectionner de l'art contemporain ?
Durée du parcours : 1h30