du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


Bonjour
Ohayô

Yasujirô Ozu
1959 - Japon - 1h34 - VOSTF

A partir du CM1/6e
Dans une ville de la banlieue de Tokyo : les mères de famille s'occupent de leur intérieur tout en jalousant celui des autres, les pères se croisent au café et s'inquiètent de leur retraite à venir, tandis que les fils passent leur temps à regarder la télévision chez un voisin. Un soir, les jeunes Minaru et Isamu pressent leurs parents pour avoir leur propre poste de télévision, en vain. L'aîné décide de faire une « grève de la parole », aussitôt suivi par son jeune frère…
Avec Bonjour, Yasujirô Ozu offre une variation de Gosses de Tokyo, son film muet de 1932 dans lequel deux frères font une grève de la faim suite à une dispute familiale autour de l'idée de « devenir quelqu'un ». Contemporain de Mon oncle, le film interroge également l'arrivée d'une forme de progrès (ici représenté par la télévision) au coeur des quotidiens. Avec humour, Ozu décrit des rapports conflictuels au sein d'un foyer aimant mais parfois écrasés par le poids des contraintes traditionnelles. Par un procédé qu'il a créé, il filme ses personnages à hauteur de tatami et renforce ainsi cette sensation d'écrasement.
Bonjour
Bonjour
FICHE PEDAGOGIQUE


Aller sur le site
AUTOUR DU FILM


Images en mots
Jeudi 18 janvier
de 13h30 à 15h30 - Espace Jeune Public
Pour les CE2/CM1
Un atelier qui mêle dessin et paroles pour permettre aux enfants de partager leur représentations de la famille après la projection du film.
Les dessins des enfants seront ensuite affichés dans l'espace Jeune Public du Festival pour contribuer à une large fresque combinant photos de famille, dessins et photos de cinéma en lien avec la rétrospective "Drôles de familles".
Animé par des étudiants en psychologie de l'UFR Lettres, langues et sciences humaines d'Angers
En partenariat avec le programme de recherche EnJeu(x) Enfance & Jeunesse à l'Université d'Angers.


Leçon de cinéma - Drôles de familles
Mercredi 17 janvier
10h - Centre de congrès
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.