dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Rodrigo Sorogoyen


© Lucia Faraig
As bestas


Rodrigo Sorogoyen
2022 - Espagne - 2h17

Antoine et Olga, un couple de français, a décidé de s'installer dans un village de Galice. Avec leur implication dans la vie locale, retapant gratuitement des maisons en ruines pour attirer à nouveau du monde, ils devraient être appréciés par les autres villageois. Mais leur opposition à un projet d'éoliennes a attisé les flammes d'un conflit bien plus profond…
« Avec Isabel Peña, ma co-scénariste, on aime placer le spectateur (c'est-à-dire nous-mêmes) à la place de l'autre, dans la situation la plus inattendue. Quand nous créons des personnages, nous nous obligeons à les comprendre. » De cet antagonisme entre un couple français nouveau venu et des locaux, Rodrigo Sorogoyen va créer une situation inextricable, angoissante et dangereuse.
Porté par un casting franco-espagnol (comme dans
Madre), le film brille par sa direction d'acteurs : Denis Ménochet est impressionnant, tout en bouillonnement rentré, et Luis Zahera interprète son rôle comme un possédé. « L'écriture des séquences articulées sur quelques grands moments de confrontation verbale nous fait arpenter un territoire parallèle, sans contour ni frontières physiques. Le champ clos des expériences individuelles soudain dessinent une géographie mentale mal ajustée, substituant, à ce qu'on croyait être un paysage serein, le gouffre d'une catastrophe. » (Didier Péron ; Libération)
GENERIQUE


Interprétation :Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera, Diego Anido, Marie Colomb

Scénario : Isabel Peña, Rodrigo Sorogoyen
Image : Alejandro de Pablo
Son : Aitor Berenguer
Montage : Alberto del Campo
Musique : Olivier Arson

Production : Arcadia Motion Pictures, Caballo Films, Cronos Entertainment

Distribution : Le Pacte