date
Les résidents et intervenants des Ateliers 2020 Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Ciné concert The Cameraman
Galerie photos

Critiques des jeunes blogueurs
Parmi les scénarios développés aux Ateliers

RESIDENTS 2020

Janloup Bernard France
Projet : Sud

Janloup Bernard est diplômé d’un master d’anthropologie sociale à l’université Lumière-Lyon 2. En 2015, il entre dans le département réalisation de La Fémis où il réalise plusieurs courts métrages dont La Vie active, sélectionné cette année à Premiers Plans et Loin du Sud, sélectionnés dans différents festivals. Il prépare actuellement un nouveau court métrage, Bahut, avec lequel il est lauréat du War on Screen talent lab, et écrit son premier long métrage, Sud, pour lequel il a eu l’aide à l’écriture du CNC.



Lisa Diaz France
Projet : Zone libre - Production : À perte de vue

Réalisatrice de courts métrages de fiction et de documentaires, les films de Lisa Diaz ont été sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals français et internationaux (Uppsala, Brest, Grenoble, Doclisboa...). Son moyen métrage, Ce qu’il reste à finir, a été programmé à Premiers Plans en 2012. Elle a participé à de nombreuses résidences parmi lesquelles le Groupe Ouest (sélection annuelle en 2008), La Fémis, l’école du doc de Lussas, le Boostcamp… Elle mène également des ateliers d’éducation artistique (dont un atelier de cinéma féministe « Paroles de filles » avec Passeurs d’images). En 2020, elle achève deux nouveaux films, un moyen métrage, Eva voudrait (prix du public au festival Côté Court de Pantin) et un documentaire, Avignon, un jour sans fin. Son premier long métrage de fiction, Zone libre, produit par À perte de vue, vient d’obtenir l’avance sur recettes.



Lucas Gloppe France
Projet : Faire feu - Production : Chaz productions

Après une formation artistique à Penninghen et à la Central Saint Martins, Lucas Gloppe réalise des clips vidéos et des films publicitaires. En 2018, son deuxième court métrage, L’Émeute qui vient, est sélectionné aux festivals Off-Courts et aux Rencontres du court. En 2020, il prépare Faire feu, premier long métrage initié au sein de l’Atelier Scénario Fémis et produit par CHAZ productions. Le scénario est soutenu par l’Aide à la réécriture du CNC. En parallèle, il poursuit le développement de Transition, une mini-série (6x52) bénéficiaire des Fonds d’Aide à l’Innovation et produite par Mediawan.



Akihiro Hata France
Projet : Grand Ciel - Production : Good Fortune Films

Né au Japon en 1984, Akihiro Hata étudie le cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant d’intégrer le département réalisation de La Fémis dont il sort diplômé en 2010. Il a depuis réalisé deux moyens métrages, Les Invisibles (2015) et À la chasse (2016), tous deux présentés, entre autres, au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, et un documentaire, Corps solitaire (2018). Il développe actuellement son premier long métrage, Grand Ciel, co-écrit avec Jérémie Dubois et produit par Good Fortune Films.
 



Dania Reymond-Boughenou Algérie
Projet : Les Tempêtes - Production : Les Films de l'autre cougar

Dania Reymond-Boughenou est une cinéaste franco-algérienne née à Alger en 1982. Sa famille quitte le pays en 1994 pendant la décennie noire pour s’installer à Marseille. Elle y entame des études à l’école des Beaux-arts en cinéma puis intègre le Fresnoy - Studio national des arts contemporains où elle reçoit le prix Studio Collector pour son film Jeanne. Son moyen métrage, Le Jardin d’essai est sélectionné et primé dans plusieurs festivals dont Premiers Plans en 2017. Son premier long métrage de fiction, Les Tempêtes, produit par Les Films de l’autre cougar sera tourné à Alger. Il est finaliste du Prix du scénario 2020.



Jean-Guillaume Sonnier Suisse
Projet : Comme des bêtes - Production : Rita Productions

Né en 1988, Jean-Guillaume Sonnier intègre l’ECAL/École Cantonale d’art de Lausanne (département cinéma) en 2007. Il travaille comme régisseur, repéreur, assistant réalisateur, directeur de production, producteur pour des courts et longs métrages de Box productions, Rita productions, Bande à part films et Casa Azul Films. Depuis 2012, il est responsable de la production et de la distribution des films du Bachelor ECAL et du Master ECAL/HEAD. Il réalise en 2011 son film de diplôme, À quoi tu joues, sélectionné et primé dans de nombreux festivals dont Locarno, et en 2014, Petit homme, primé au festival de Locarno et sélectionné dans de nombreux festival dont Premiers Plans en 2015. En 2019, il réalise Tuffo. Depuis 2016, il travaille à l’écriture de son premier long métrage, Comme des bêtes, produit par Rita Productions.



Estibaliz Urresola Espagne
Projet : 20 000 espèces d'abeilles - Production : Gariza Produkzioak S.L.

Estibaliz Urresola travaille à l’Association de Producteurs Audiovisuels du Pays Basque puis à la maison de production Bainet, avant de devenir productrice indépendante. Elle écrit et dirige plusieurs projets, dont le long métrage documentaire Voces de papel - Un ensayo sobre el movimiento, présenté au festival de San Sebastián et primé à Barcelone, et Adri, son premier court métrage de fiction, primé dans de nombreaux festivals. Elle a également réalisé les courts métrages documentaires Nor-Nori-Nork Las declinaciones et Izur, ainsi que le court métrage de fiction Polvo somos. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage, 20 000 especies de abejas (20 000 espèces d’abeilles), produit par Gariza Produkzioak S.L.